Maladie

De Le dictionnaire
Révision datée du 21 mars 2024 à 09:38 par Maintenance (discussion | contributions) (Liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lymphokine ←

Macrocytaire adj. Se dit dun état, par exemple une anémie, dans lequel on observe des hématies de taille supérieure à la normale.

Macrocyte n. m. Hématie dun diamètre supérieur à 10 µm et dun volume supérieur à 100 fL.

Macrocytose n. f. Augmentation du volume moyen des hématies (exemple : anémie de Biermer).

Macroglie

Macrogol (PEG) n. m. Terme générique pour des substances de formule générale H(O-CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 1444).

Macrolide n. m. Composé chimique possédant une fonction lactone incluse dans un cycle de grande taille (macrocycle). Une structure macrolide est présente dans un certain nombre de classes thérapeutiques, notamment dans les domaines des antibactériens et des antifongiques.

Macromolécule n. f. Molécule formée dune très grande quantité datomes, doù une masse molaire très élevée, et dont la structure est constituée le plus souvent par la répétition, avec un enchaînement linéaire ou non, de motifs de faible masse molaire appelés monomères. Par exemple, les protéines, les polysaccharides,…

Macronutriment n. m. Nutriment (protéine, glucide, lipide) qui fournit les calories et donc lénergie.

Macroparticule n. f. Particule sphéroïdale de diamètre compris entre quelques dixièmes et un millimètre.

Macrophage n. m. Cellule phagocytaire mononucléée tissulaire du système immunitaire, provenant dun monocyte sanguin issu du précurseur myéloïde de la moelle osseuse. Une fois fixés dans les tissus, les macrophages résidents revêtent des aspects cytologiques et des fonctions distinctes de celles des monocytes et peuvent persister longtemps au…

Macula densa n. f. Partie centrale de la rétine de pigmentation jaune, contenant la fovéa caractérisée par une grande densité de cônes connectés individuellement à une cellule ganglionnaire puis à un axone du nerf optique, doù une capacité optimale de discrimination visuelle. La dégénérescence maculaire liée à lâge, DMLA,…

Mafénide (chlorhydrate de) n. m. Sulfamide anti-infectieux.

Mafodotine n. m. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent antimitotique, la monométhylauristatine F (abréviation MMAF) et d’un bras espaceur maléimidocaproïque, permettant la liaison de la MMAF à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de limmunoconjugué…

Maftivimab

Magdalèon n. m. Masse médicamenteuse à consistance de pâte ferme, de forme cylindrique, anciennement destinée à un emploi ultérieur, tels la division en pilules ou létalement sur un sparadrap.

Magnésémie n. f. Concentration plasmatique du magnésium (0,7 à 1 mmol/L) en partie ionisé et en partie lié à des protéines ou complexé.

Magnésium n. m. Lion Mg est quantitativement le quatrième cation de lorganisme. Indispensable en tant que cofacteur denviron trois cents enzymes impliquées dans le métabolisme et dans le transfert membranaire dions. Forme avec lATP un complexe dont lhydrolyse libère une énergie libre supérieure à celle de lhydrolyse de…

Magnétisme n. m. Branche de la physique et plus précisément de lélectromagnétisme qui étudie les interactions entre les aimants et les courants. Une charge électrique en mouvement crée un champ magnétique. Un champ magnétique exerce une force sur une charge électrique également en mouvement. En général, le champ…

Magnétoliposome n. m. Liposome contenant des particules magnétiques insérées dans sa bicouche lipidique. Conçu pour libérer, sous leffet dun champ magnétique, une substance active au niveau dun site donné, par exemple dune tumeur.

Magnoliaceae Famille de lordre des Magnoliales riche de 221 espèces dont les magnolias arbres dAmérique et dAsie à caractères primitifs ; les fleurs sont de grande taille et comportent un réceptacle convexe sur lequel sinsèrent en hélice de nombreuses pièces florales.

Maïeuticien Cf maïeutique

Maïeutique n. f. Méthode socratique reposant sur linterrogation et devant amener linterlocuteur à prendre conscience de ce quil sait, à lexprimer et à le juger.

Maillard (réaction de) n. f. Terme désignant un ensemble de réactions se produisant entre acides aminés et sucres réducteurs conduisant à un dégagement danhydride carbonique et au développement dune couleur brune intense. La réaction est complexe et invoque la formation de nombreux produits parmi lesquels ont été identifiés des dérivés…

Maintenance n. f. Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie dun bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme européenne NF EN 13306 X 60-319).

Maïs n. m. Grande herbacée (Zea mays L., Poaceae ex-Graminées), originaire de l’Amérique centrale, introduite en Europe au XVIL’amidon de maïs est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0344).

Maison de santé n. f. Personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens qui assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et…

Maïtotoxine n. f. Phycotoxine extrêmement puissante produite par Gambierdiscus toxicus, une microalgue du groupe des dinoflagellés qui, ingérée par des poissons tels que Ctenochaetus striatus, appelés maïto à Tahiti, rend ces derniers toxiques en provoquant des intoxications alimentaires appelées ciguatera..

Maître n. m. Personne qui a autorité sur quelquun, personne qualifiée pour diriger, personne qui enseigne.

Maîtrise n. f. Fait de dominer, davoir le contrôle de quelque chose.

Mal des transports n. m. Malaise se traduisant le plus fréquemment, à des degrés divers, par une pâleur, des sueurs froides, nausées, vomissements, lipothymie, survenant chez le passager (souvent très jeune) dun véhicule en mouvement (voiture automobile ou ferroviaire, aéronef, embarcation) et se rapportant à un trouble labyrinthique, sensoriel…


Malaria n. f. Autre nom du paludisme, utilisé surtout dans les pays anglo-saxons.

Malassez (cellule de) n. f. Microcuve de verre comportant un quadrillage despaces dont le volume rigoureusement exact de 1 µL permet la numération des cellules dans un liquide biologique (sang, LCR, urine), par examen au microscope optique.

Malassez et Vignal (bacille de)

Malathion n. m. Ester dithiophosphorique, insecticide inhibiteur irréversible des cholinestérases ; composé très toxique pour tous les animaux homéothermes.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1343).

Malaxage n. m. Opération consistant à soumettre un produit ou un mélange de produits généralement pâteux à une action mécanique pour le pétrir et lui conférer certaines propriétés particulières, par exemple une certaine texture.

Maléique (anhydride) n. m. Anhydride résultant de la déshydratation intramoléculaire de l’acide maléique. La conjugaison de la double liaison avec les deux carbonyles lui confère une réactivité de philodiène dans la réaction de Diels – Alder.

Maléique (acide) n. m. Diacide carboxylique de formule brute CInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0365).

Malformation n. f. Anomalie morphologique dun organe, dune partie du corps ou de son ensemble par trouble de lontogenèse et pouvant survenir depuis la conception jusquà la maturité du sujet. Les causes peuvent être génétiques ou acquises lors dactions morbides in utero.

Malignité n. f. Caractère dune maladie ou dune tumeur qui saggrave insidieusement en évoluant plus ou moins rapidement vers la mort du patient.

Malin adj. 1- méchant, pervers ; 2- rusé.

Malique (acide) n. m. Diacide carboxylique de formule brute C, possédant un groupe hydroxyle OH en position 2 . Du fait de la présence dun carbone asymétrique, on distingue deux énantiomères de lacide malique, lacide L-(-)- malique, isomère naturel de configuration S, et lacide D-(+)-malique de configuration R.

Malléole n. f. Nom de chacune des butées limitant la flexion latérale de la cheville. La malléole externe ou latérale est lextrémité inférieure de la fibula (péroné), la malléole interne ou médiane est lextrémité inférieure du tibia.

Malnutrition n. f. État pathologique causé par la déficience ou lexcès dun (ou plusieurs) nutriment(s). Lapport alimentaire anormal peut provenir dune nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant aboutissant à une sous-alimentation ou, au contraire, excessif aboutissant à lobésité) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou…

Malonique (acide) n. m. Diacide carboxylique de formule brute C.

Malpighiaceae Famille de plantes ligneuses des régions tropicales, souvent volubiles, à fleurs zygomorphes, à feuilles simples, ovaire souvent à trois loges et avec glandes ou disques nectarifères.

Malpighi (glomérule de) Cf glomérule.

Malt n. m. Orge germé en milieu humide, puis séparé des radicelles (touraillons) et séché. Au cours de la germination, hydrolyse de l’amidon et de protéines contenus dans les grains d’orge ; de ce fait, richesse en constituants très assimilables (dextrines, maltose, polypeptides, acides aminés ; également présence…

MALT (Mucosae-associated lymphoid tissue) Acronyme anglais désignant le tissu lymphoïde associé aux muqueuses, nom générique des tissus lymphoïdes associés aux muqueuses présents dans lintestin (exemple : les plaques de Peyer de lintestin grêle), dans larbre bronchique et les autres muqueuses (exemple : lanneau de Waldeyer entourant le carrefour aérodigestif…

Malte (fièvre de)

Maltol n. m. Dérivé de la γ-pyrone. Produit odorant naturel (aiguilles de pin, chicorée...), relié chimiquement à certains oses (streptose constitutif de la streptomycine).

Maltose n. m. Diholoside (α-D-glucopyranosyl-(1→4)-D-glucopyranose) obtenu à partir de l’amidon de diverses céréales (maïs, orge…) par hydrolyse (chimique ménagée ou enzymatique par l’amylase). Présent en particulier dans le malt.

Malvaceae Famille appartenant à lordre des Malvales constituée de plantes des régions tropicales et tempérées ; ce sont des plantes herbacées, des arbres et des arbustes ; les feuilles sont simples souvent palmées et les fleurs de type 5 ont des pétales colorés.

Mamelon n. m. Sommet cylindrique ou conique du centre de laréole, au niveau duquel souvrent les canaux galactophores.

Mamillaire

Mammographie

Mancenillier n. m. Hippomane mancenilla L. Euphorbiaceae est un arbre d’Amérique ; très présent aux Antilles, son latex est responsable de dermites graves et de conjonctivites aiguës, les substances actives sont des esters diterpéniques.

Mandarine n. f. Fruit du mandarinier (Citrus reticulata Blanco, Rutaceae), arbre originaire de l’Asie orientale, introduit au XIXInscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2022, 2355 (huile essentielle de) et 08/2019, 2430 corrigé 10.0 (épicarpe et mésocarpe de).

Mandélique (acide) n. m. Acide carboxylique dérivé de lacide acétique, de formule brute C. Du fait de la présence dun carbone asymétrique, on distingue deux énantiomères de lacide mandélique, lacide L-(+) mandélique de configuration S et lacide D-(-) mandélique de configuration R.

Mandragore n. f. Herbacée du pourtour méditerranéen (Mandragora officinarum L., Solanaceae), vivace par un volumineux rhizome daspect souvent anthropomorphe. Présence dalcaloïdes tropaniques (hyoscyamine, scopolamine…) responsables de propriétés sédatives, analgésiques et parasympatholytiques ; intoxication mortelle possible liée à un syndrome anticholinergique se manifestant au niveau central (confusion, agitation, hallucinations,…

Mangafodipir n. m. Dérivé organométallique du manganèse.



→ Marchiafava-Micheli (maladie de)

Maladie

Dernière modification de cette page le 17 décembre 2021


Anglais : disease
Espagnol : enfermedad
Étymologie : Latin mălĕ mal, autrement qu'il ne faut, de façon fâcheuse ou malheureuse, violemment, fortement et hăbĭtŭs bien portant, bien en chair, littéralement en mauvais état.

n. f. Altération de la santé de l'Homme, de l'animal ou du végétal, se manifestant, en règle générale, par des symptômes et des signes. Chez l'Homme, sa description inclut étiologie, séméiologie clinique et morbidité.

Les facteurs de risque de maladies et les recommandations pour leur prévention sont de mieux en mieux identifiés. Une maladie peut être acquise ou héréditaire, affecter un organe ou un métabolisme, bénigne ou grave, handicapante ou non. Le terme est le plus souvent associé à un qualificatif précisant son caractère, l'organe affecté ou l'origine.


Maladie acquise

Anglais : acquired disease
Espagnol : enfermedad adquirida

Pathologie par atteinte d'une fonction, d'un organe ou d'un métabolisme affectant le fœtus in utero, le sujet à sa naissance ou au cours de son existence. Elle se développe après fécondation de gamètes sains et se distingue d'une étiologie héréditaire ou génétique.


Maladie d’adaptation

Synonyme(s) : stress, maladie de Selye
Anglais : adaptation disease
Espagnol : enfermedad de adaptación

Nom de manifestations pathologiques se produisant lors des réactions d’adaptation d’un organisme à une adversité (un choc physique, psycho-émotionnel, un traumatisme). Elles peuvent être provoquées par la faible défense de l’organisme (réactivité insuffisante de l’axe hypophyso-corticosurrénalien) ou, à l’inverse, par une réaction excessive (hyperstimulation de cet axe). 


Maladie aiguë

Anglais : acute disease
Espagnol : enfermedad aguda

Pathologie se manifestant, sur une période relativement brève, par des symptômes plus ou moins douloureux, sévères et violents. Elle se termine par la récupération ou la mort. Elle peut être individuelle ou collective. 


Maladie auto-entretenue


Cf maladie auto-immune. 


Maladie par auto-immunisation

Cf maladie auto-immune. 


Maladie chronique

Anglais : chronic disease
Espagnol : enfermedad crónica

Pathologie de longue durée et d’évolution le plus souvent lente, avec ou sans handicap. Elle concerne des organes aussi divers que cerveau, cœur, poumon, foie, reins, os du squelette ou des métabolismes tels que ceux des glucides, lipides, protéines ou une régulation endocrine ou certains cancers. 


Maladie congénitale

Anglais : congenital disorder
Espagnol : enfermedad congénita

Pathologie qui altère la santé d’un enfant à sa naissance. Elle peut être : 1- d’origine génétique, lorsqu’elle est liée à la morbidité d’allèles portés par les gamètes 2- d’origine non génétique, notamment endocrinienne, médicamenteuse, métabolique, nutritionnelle ou toxique lorsqu’elle affecte la gamétogenèse  3- liée à une mutation de novo d’un gène.


Maladie génétique

Anglais : genetic disorder
Espagnol : enfermedad ou trastorno genético

Pathologie par absence ou morbidité d’un ou plusieurs allèles du génome de l’un ou des deux gamètes formant embryon. Elle est autosomale, si elle concerne une paire de chromosomes homologues, ou gonosomale si elle est située sur une paire de chromosomes sexuels. Sa transmission peut être dominante ou récessive.


Maladie héréditaire


Cf maladie génétique.


Maladie infectieuse

Anglais : infectious disease
Espagnol : enfermedad infecciosa

Pathologie due à la prolifération, dans un organisme, d’une ou plusieurs souches de microorganismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites). Une maladie infectieuse est caractérisée par un profil clinique et biologique spécifique à l’agent pathogène (organe contaminé, toxines de la réaction immunitaire...). Elle est le plus souvent contagieuse.


Maladie de longue durée

Synonyme(s) : affection longue durée (ALD)
Anglais : long-term illness, long lasting disease
Espagnol : enfermedad de larga duración

Altération organique ou fonctionnelle considérée comme une entité définissable et impliquant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

Conformément à l’Article L. 160-14 du code de la sécurité sociale, les patients atteints d’une affection de longue durée, inscrite sur une liste établie par décret après avis de la Haute autorité de santé (HAS), peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais de traitement liés à leur pathologie (exonération du ticket modérateur). Peuvent également bénéficier de ces dispositions les patients reconnus atteints soit d’une affection grave caractérisée ne figurant pas sur cette liste, soit de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant, dès lors que cette ou ces affections nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.


Maladie orpheline

Anglais : orphan disease
Espagnol : enfermedad desatendida, enfermedad huérfana
Allemand : seltene Krankheit

Maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement efficace. C'est le cas de nombreuses maladies rares.


Maladie professionnelle

Anglais : occupational disease
Espagnol : enfermedad profesional

Situation pathologique créée par une activité professionnelle ou survenant dans les conditions habituelles d’exercice d'une profession. Elle peut être due à un agent infectieux (exemples : charbon, brucellose), physique (exemple : irradiations) ou chimique (exemples : plomb, mercure, cadmium, amiante). La reconnaissance du caractère professionnel à une maladie implique qu’elle affecte des sujets occupés à certains travaux, exposés au risque pendant une durée prévue. Elle doit avoir été constatée, par un médecin, dans des délais fixés par la loi. Elle figure sur une liste établie par arrêté ministériel.


Maladie rare

Anglais : rare disease
Espagnol : enfermedad rara

Maladie qui affecte un nombre très faible de personnes au sein d’une population donnée. Le taux retenu est variable selon les pays ; dans l'Union Européenne, une maladie est déclarée « rare » lorsqu'elle affecte moins de 1 personne sur 2000.
Le programme national de dépistage néonatal vise à détecter et à prendre en charge de manière précoce des maladies rares mais graves, d'origine génétique pour la plupart, afin de permettre un bon développement du bébé puis de l’enfant.


Le dépistage concerne la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose, le déficit en MCAD (Medium-Chain-Acyl-CoA déshydrogénase), la drépanocytose, la surdité permanente néonatale, et, depuis le 1er janvier 2023, l’homocystinurie, la leucinose, la tyrosinémie de type 1, l’acidurie isovalérique, l’acidurie glutarique de type 1, le déficit en 3-hydroxyacyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne longue et le déficit en captation de carnitine.


Maladie résiduelle

Anglais : residual desease
Espagnol : enfermedad residual

État caractérisé par la persistance de cellules néoplasiques en faible quantité, chez un patient cancéreux traité par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie. Elle peut être recherchée en faisant appel à la cytogénétique, à l’hybridation in situ ou à la biologie moléculaire. Son étude permet d’évaluer la cinétique de réduction du clone néoplasique, d’apprécier la qualité de la rémission et est donc un facteur de pronostic impotant.


Maladie sexuellement transmissible

Anglais : sexually transmitted disease
Espagnol : enfermedad de transmisión sexual
Cf syndrome d'immunodéficience acquis (SIDA), hépatite B, herpès génital, syphilis, chlamydiose, trichomonose, mycoplasme, blemnoragie, gonococcie, verrue génitale, papillomavirus.



Pathologie



Maladie auto-immune (mai)

Anglais : autoimmune disease
Espagnol : enfermedad autoinmuna

Pathologie due à un dérèglement du système immunitaire qui élabore des anticorps contre certains constituants antigéniques de l'organisme. Implique l’action pathogène de lymphocytes T ou de lymphocytes B spécifiques d’auto-antigènes, dits autoréactifs.

La plupart des MAI ont une étiologie inconnue et un déterminisme multifactoriel. Les MAI sont classées en maladies spécifiques d’organes ou de tissus (anémie de Biermer, maladie de Basedow), myasthénie, pemphigus, thyroïdite de Hashimoto...) et maladies systémiques (connectivites, collagénoses telles que le lupus érythémateux disséminé (LED), la sclérodermie, les dermatomyosites et certaines vascularites. Il est difficile de dire si les auto-anticorps, observés au cours de ces maladies, en sont la cause ou la conséquence, ou s’ils l’accompagnent.


Maladie bleue

Anglais : blue baby syndrom
Espagnol : mal azul

Expression populaire désignant la tétralogie de Fallot.


Maladie coeliaque

Synonyme(s) : cœliaquie, intolérance au gluten, sprue, maladie de Gee, maladie de Herter
Anglais : cœliac disease, gluten enteropathy
Espagnol : celiaquía, enfermedad celíaca

Maladie auto-immune détruisant les villosités de l’intestin grêle, lors de l’introduction dans l’alimentation de céréales de la famille des Pooideae (blé, orge, seigle). Le conflit immunitaire est induit par les protéines de type prolamine (gliadine) ou gluténine. Il se forme des anticorps circulants sanguins tant anti-gliadine IgA et IgG, qu’anti-endomysium et anti-transglutaminase tissulaire. La maladie cœliaque se manifeste par une diarrhée à début brusque, avec stéatorrhée, un syndrome de malabsorption intestinale, entraînant un retard de croissance, des aphtes. Chez le nourrisson sa fréquence est de 1/400 naissances en moyenne. Il est décrit une forme fruste ou latente, asymptomatique avec lésions caractéristiques de la muqueuse intestinale.
La transglutaminase tissulaire est au centre de la physiopathologie de la maladie coeliaque en étant reconnu comme un autoantigène princeps de la maladie. L’augmentation de la concentration sérique des immunoglobuline A (IgA) transglutaminases est une étape clé dans le dépistage et le diagnostic, en complément d’éléments cliniques de cette maladie inflammatoire.Les concentrations en IgA totales doivent être obligatoirement mesurées simultanément afin d’écarter un déficit sélectif (fréquent) et d’éviter les faux négatifs de cette maladie inflammatoire.



Maladie hémolytique du nouveau-né

Anglais : hemolytic desease of the newborn, rhesus disease
Espagnol : enfermedad hemolítica del recien nacido

Maladie résultant d’une incompatibilité fœto-maternelle érythrocytaire, se traduisant par l’hémolyse des hématies fœtales par les anticorps IgG anti-rhésus produits par la mère. Toujours liée à une immunisation maternelle vis-à-vis d’un antigène érythrocytaire fœtal d’origine paternelle.


Maladie des légionnaires

Synonyme(s) : Légionnellose
Anglais : legionnaires disease
Espagnol : enfermedad del legionario

Pneumopathie infectieuse aiguë grave, fébrile, due à Legionella pneumophila, Incubation de 2 à 10 jours, suivie d'un syndrome pseudogrippal, puis pneumopathie sévère avec signes radiologiques, toux sèche, syndromes digestif, neurologique et rénal, évoluant vers une insuffisance respiratoire, voire un état de choc. En général, rétablissement total en 3 semaines avec un traitement antibiotique (macrolide ou fluoroquinolone en association avec la rifampicine en cas de forme grave).

Diagnostic : recherche de Legionella dans les prélèvements respiratoires ou les liquides biologiques par PCR, culture sur milieu spécifique (BCYE, Buffer Charcoal Yeast Extract) ou détection dans les urines des antigènes solubles de Legionella pneumophila de sérogroupe O1 uniquement.

Historique : Infection survenue en moins de deux semaines après un congrès de 200 anciens combattants de l’« American Legion » à Philadelphie en 1976 et faisant 29 morts.


Maladie neurodégénérative

Anglais : neurodegenerative disease
Espagnol : enfermedad neurodegenerativa
Allemand : neurodegenerative Erkrankungen

Terme générique pour désigner les maladies chroniques évolutives du système nerveux central, dues à un vieillissement prématuré des cellules nerveuses. Les cellules nerveuses sont quasiment immortelles, leur altération conduit à un mort cellulaire programmée précoce, sans possibilité de renouvellement.
Les maladies neurodégénératives sont observées au cours de pathologies multiples de fréquence variable ; elles sont caractérisées par la sévérité des troubles. La dégénérescence peut toucher les neurones et les cellules gliales, la substance grise comme la substance blanche, le cortex comme l’encéphale. Les causes sont diverses : héréditaire (maladie de Huntington), autoimmune (sclérose en plaques)), vasculaire, infectieuse (prions).



Maladie du sommeil


Cf trypanosomose humaine africaine.