A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Glatiramère (acétate de)

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 juin 2019
n. m. (DCI). Agent immunomodulateur, polypeptide de synthèse de séquence et de taille aléatoires (entre 5 000 et 9 000 Da ), composé de 4 acides aminés naturels présents dans la protéine basique de la myéline (MBP, myelin basic protein) : L-acide glutamique, L-alanine, L-tyrosine et L-lysine.
Son mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé. Il posséderait une réactivité croisée avec la MBP, ce qui lui permettrait de dévier des réponses auto-immunes dirigées contre la myéline. Il interviendrait en se fixant sur les antigènes CMH de type II des lymphocytes T, induisant une production de cytokines anti-inflammatoires ; il modulerait la population des cellules T, en les faisant passer de cellules Th1 pro-inflammatoires en cellules régulatrices Th2 qui suppriment la réponse inflammatoire ; il induirait également les facteurs neurotrophiques qui réduisent la démyélinisation et promeuvent la remyélinisation.

L'acétate de glatimère est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques pour réduire la fréquence des poussées chez les patients ambulatoires , évoluant par poussée de type récurrente / rémittente avec au moins deux poussées récurrentes de troubles neurologiques au cours des deux années précédentes.
N'ayant pas démontré d’effet bénéfique sur la progression de l'invalidité, il n’est pas indiqué dans le traitement des formes progressives d’emblée ou secondairement progressives.