Quark
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
- Anglais : quark
- Espagnol : quark
- Étymologie : quark est en fait une onomatopée sans signification particulière présente dans Finnegans Wake, roman expérimental de l’écrivain irlandais James Joyce, paru en 1934. Le physicien américain Murray Gell-Mann, 1929 – …, qui, en 1963, cherchait comment désigner ces constituants de nucléons, dont il venait de proposer l’existence, tomba sur le mot « quark » au détour d’une page et trouva qu’il sonnait bien. Cette découverte des « quarks » lui valut le Prix Nobel de physique, en 1969
- n. m. Constituant élémentaire de la matière, selon la théorie du modèle standard qui suppose la matière formée de quarks et de leptons. Les quarks sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière.
- Ils possèdent un spin ½ et sont électriquement chargés. La charge d'un quark est exprimée à partir de celle de l'électron, soit + 2/3, soit - 1/3. On connaît six sortes de quarks, mais deux d'entre eux, les quarks u et d, forment la matière "ordinaire" accessible à nos sens (neutrons et protons).