Quassia
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 14 janvier 2016
- Synonyme(s) : quassier
- Anglais : quassia ou bitter wood
- Espagnol : quassia
- Étymologie : de Graman Quassi, d’origine ghanéenne, déporté au Suriname comme esclave, puis affranchi, guérisseur et botaniste, qui a découvert au XVIIIe siècle les propriétés médicinales de cette plante
- n. m. Nom désignant des arbustes buissonnants ou des arbres de l’Amérique tropicale (Caraïbes…), appartenant à la famille des Simaroubaceae, représentés par deux espèces voisines, le quassia du Suriname (Quassia amara L.) et le quassia de la Jamaïque (Picrasma excelsa [Sw.] Planch.). Présence dans le bois de lactones d’origine triterpénique fortement oxygénées (quassinoïdes, dont la quassine) de saveur fortement amère, présentant des propriétés insecticides.
- Emploi restreint (extrait de quassia) comme stimulant de l’appétit (« tonique amer ») et en liquoristerie ; la quassine, autrefois utilisée dans la fabrication de papiers tue-mouche, est un additif alimentaire (aromatisant, dose limite imposée).
Certains quassinoïdes (brucéantine…) isolés de plusieurs espèces de Simaroubaceae présentent des propriétés biologiques marquées (cytostatiques, antipaludiques, amœbicides).