A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Tacrolimus

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020


Pharmacognosie - Pharmacologie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Tacrolimus.

Anglais : tacrolimus
Espagnol : tacrólimus
n. m. (DCI). Lactone macrocyclique obtenue par fermentation de certaines souches de l'actinobactérie Streptomyces tsukubaensis. Immunosuppresseur de mécanisme proche de celui de la ciclosporine (inhibiteur de calcineurine).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 2244 corrigé 10.0).

Administré, sous forme de monohydrate, le plus souvent par voie orale (parfois IV) dans la prévention du rejet du greffon (rein, foie, cœur), après transplantation, et dans le traitement du rejet de l'allogreffe résistant aux autres immunosuppresseurs (rein, foie, cœur, poumon, pancréas, intestin) ; profil d'effets indésirables voisin de celui de la ciclosporine ; interactions médicamenteuses médicamenteuses possibles, notamment avec les inhibiteurs du cytochrome CYP3A4. Le tacrolimus bénéficie également, depuis août 2017, du statut de médicament orphelin dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
Le tacrolimus est également utilisé, en deuxième ligne, par voie cutanée (pommade), pour le traitement ou la prévention de certains eczémas atopiques, sous suivi médical très strict (risque accru de lymphomes et de tumeurs cutanées ; possibilité d’interactions médicamenteuses en raison d’un passage partiel dans la circulation générale ; pas d’utilisation avant 2 ans, prudence particulière entre 2 et 16 ans). Autre emploi en application locale, mais hors AMM, dans le traitement de certaines formes de vitiligo, comme alternative thérapeutique aux dermocorticoïdes.