A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Taeniidae

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 mai 2017
Étymologie : grec ταίνια taínia bandelette, ruban, d'où, par analogie, ver solitaire et εἴδος eídos aspect extérieur, forme, genre, espèce
Famille de Cestodes groupant les genres Taenia, Multiceps et Echinococcus. Au sein du genre Taenia, sont principalement à mentionner :

1- Taenia multiceps plus rare ; a divers hôtes intermédiaires, en particulier le mouton chez lequel il provoque le tournis. Chez l'Homme, l'affection (cénurose) est rare et due à la forme larvaire de Taenia multiceps serialis.
2- Taenia saginata cosmopolite, de 4 à 12 m de long, parasite l'Homme (hôte définitif) et le bœuf (hôte intermédiaire). Scolex à quatre ventouses sans crochets (d'où l'expression de Ténia inerme), corps de 1200 à 2 000 anneaux (ou proglottis), dont les derniers, matures (1 cm sur 2), hermaphrodites, se détachent et sortent isolément. Infection humaine par consommation de viande de bœuf contaminée crue ou insuffisamment cuite. Invasion possible de l'intestin grêle et également de l'appendice ou de la vésicule biliaire, provoquant appendicite ou cholécystite. élimination de proglottis en dehors de la défécation, retrouvés dans le linge et la literie. Les embryophores éclosent dans le tube digestif du bœuf, les embryons hexacanthes (à six crochets) traversent la paroi intestinale et gagnent la circulation générale par le système porte et les capillaires lymphatiques, ils se distribuent dans tout l'organisme (muscles, cœur), puis se transforment en cysticerques (petites vésicules oblongues et translucides, de durée de vie réduite), c'est la forme infectante. Symptômes de la parasitose : douleurs de la zone périanale (migration des proglottis), fringale, perte ou gain de poids.
3- Taenia solium en Europe centrale (éradication quasi totale en Europe), en Amérique latine, aux États-Unis, parasite l'Homme, hôte définitif et éventuellement intermédiaire, ainsi que le porc (hôte intermédiaire). Scolex à quatre ventouses et couronnes de crochets (d'où l'expression de Ténia armé), corps pouvant atteindre 8 m de longueur. Seuls les derniers anneaux hermaphrodites sont matures (longueur de 10 à 12 mm) et éliminés par groupe de cinq ou six pendant la défécation. Infection par ingestion de viande de porc insuffisamment cuite. Symptômes : douleurs abdominales vagues, céphalées, digestion difficile, alternance de diarrhées et de constipation, manifestations nerveuses possibles. L'expression « ver solitaire » s'explique par un phénomène immunitaire : localisé dans l'intestin grêle, un premier ténia provoque une réaction de rejet à une seconde implantation, cet état de prémunition cessant lorsque le parasite est expulsé. Cette réaction immunitaire se produit également pour T. saginata. Le qualificatif solium est probablement une altération de folium, en raison de la forme foliacée des proglottis.