A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Tamis

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 janvier 2017
Anglais : sieve
Espagnol : tamiz
Étymologie : bas latin tamisium tamis, crible, peut-être dérivé du latin stāmĕn stāmĭnis, ourdissure, fil d'une quenouille, toute espèce de fil d'où étamine, ou du grec στήμων stếmôn chaîne de tisserand
n. m. Instrument permettant le criblage et le contrôle de la dimension des particules d'une poudre. Le tamis est formé par un tissage de fils qui laissent, libres entre eux, des intervalles appelés ouvertures ou mailles. Les fils sont, en général, en métal et fixés à un bord cylindrique. Les tamis sont désignés par un numéro qui correspond, en micromètres, au côté du carré formé par le vide intérieur de la maille. La Pharmacopée donne une définition, précisée par un adjectif, pour caractériser la granulométrie d'une poudre. Ainsi une poudre ¨fine¨ est une poudre dont le résidu, sur le tamis 250, ne dépasse pas 5 % et dont il ne passe, à travers le tamis 125, qu'un maximum de 40 %.


Tamis moléculaire

Anglais : molecular sieve
Espagnol : tamiz molecular
Nom d'adsorbants sélectifs dont la structure forme des pores de dimensions biens définies. Ils peuvent être d'origine minérale comme les zéolithes, aluminosilicates déshydratés se différenciant par le diamètre de leurs pores inférieurs à 0,1 nm. Ils peuvent aussi être d’origine organique tels que ceux dérivés du styrène, utilisés comme desséchant de solvants organiques, tels aussi que les polymères réticulés dérivés du divinylbenzène de porosité plus faible, se prêtant à la séparation des gaz (azote et certains de ses oxydes, oxyde de carbone et oxygène, certains hydrocarbures légers, méthane, propane) ou encore à la séparation de certaines petites molécules polaires telles que l’eau, le méthanol et l’acétone.