A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Transport

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 09 mars 2020
Anglais : transport
Espagnol : transporte
Étymologie : latin transportāre transporter, déporter, donner le passage à
n. m. Action de porter d'un lieu dans un autre.



Biologie



Transport membranaire

Anglais : membrane transport
Espagnol : transporte de membrana
Phénomène correspondant au passage d’ions ou de molécules à travers une barrière (membrane) biologique.

1-Transport membranaire actif

Anglais : active membrane transport
Espagnol : transporte activo a través de membrana
Tranport dans un sens opposé à celui du gradient de concentration de la molécule ou de l’ion transporté, utilisant une structure protéique transmembranaire, ou transporteur, et nécessitant la fourniture d’énergie. On distingue : 1) les cotransports ou transports couplés, dans lesquels le passage d’un ion inorganique suivant son gradient de concentration, crée un gradient électrochimique fournissant l’énergie nécessaire au transport d’autres molécules ou ions à l’encontre de leur propre gradient de concentration. Le passage se fait dans le même sens (symport) ou en sens inverse (antiport ou échangeur) ; 2) l’intervention de pompes, qui transportent un soluté contre son gradient de diffusion ou électrochimique en utilisant l’énergie fournie, soit par l’hydrolyse de l’adénosine triphosphate (ATP), soit par l’énergie lumineuse (par exemple bactériorhodopsine). Cf transporteur

2-transport membranaire facilité

Synonyme(s) : diffusion facilitée
Anglais : facilitated membrane transport ou facilitated diffusion
Espagnol : transporte facilitado de membrana ou difusión facilitada
Transport dans le sens de la diffusion, mais se produisant à travers un transporteur et caractérisé par une vitesse accrue de passage et une sélectivité de transport. Concerne les petites molécules polaires, l’eau et les ions, qui passent à travers des canaux spécifiques. Cf aquaporine. Les molécules polaires de taille plus grande, tel le glucose, interagissent avec des perméases, qui changent de conformation lorsqu’elles se lient à la molécule transportée et la libèrent de l’autre côté de la membrane.

3- transport membranaire passif

Synonyme(s) : diffusion simple
Anglais : passive membrane transport ou passive diffusion
Espagnol : difusión simple ou transporte pasivo de membrana
Transport obéissant aux lois de Fick, en fonction du gradient de concentration, sans consommation d’énergie et sans intervention de molécules de transport. Concerne des petites molécules apolaires (NO, O2 CO2…) et des molécules polaires non chargées (eau, urée…).

Transport vésiculaire

Anglais : vesicular transport
Espagnol : transporte vesicular
Déplacement de petites vésicules membranaires sphériques ou de grandes vésicules irrégulières plus ou moins tubulaires au sein de la cellule, ou de l’intérieur vers l’extérieur (exocytose) ou vice versa (endocytose), caractérisé par une série d’événements coûteux en énergie fournie par hydrolyse d’ATP. Les vésicules (conteneurs) bourgeonnent à partir d’un compartiment pour fusionner avec un autre et transportent des composants membranaires et des molécules solubles appelées cargaisons. Ce transport 1- est sélectif ; chaque vésicule bourgeonnant à partir d’un compartiment se charge de molécules triées à partir du compartiment d’origine et de protéines adaptatrices et régulatrices très nombreuses, dites protéines de transport vésiculaire (à ne pas confondre avec les protéines de transport membranaires) qui assurent la spécificité de fusion avec la membrane cible appropriée ; 2- est unidirectionnel et équilibré ; chaque voie de transport entre deux compartiments membranaires existe dans le sens antérograde et dans le sens rétrograde (par exemple les flux axonaux dans les neurones), ce qui permet de recycler la machinerie moléculaire vers les compartiments d’origine ; 3- peut être connecté à un autre transport vésiculaire, après fusion avec un organite commun qui joue le rôle de carrefour. Il permet le passage de grosses particules et de macromolécules (par exemple les protéines) à travers les membranes, mais également de petites molécules contenues dans les vésicules (par exemple nutriments, cytokines, neuromédiateurs).

Historique : Le prix Nobel de médecine et physiologie 2013 a été attribué aux Américains, James E. Rothman et Randy W. Schekman, et à l’allemand, Thomas C. Südhof, pour leurs travaux dans le domaine du transport vésiculaire.