A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Transporteur

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 janvier 2017
Anglais : carrier transporter
Espagnol : transporte
Étymologie : latin transportāre transporter, déporter, donner le passage à
n. m. Personne, machine, appareil, élément qui transporte.



Biologie



Protéine membranaire qui permet le passage de molécules ou d'ions d'un côté à l'autre de la membrane soit dans le sens préféré selon les lois de la thermodynamique (diffusion facilitée) soit dans le sens opposé (transport actif). Les principaux transporteurs biologiques sont :
1- les ATPases membranaires, enzymes liées au métabolisme énergétique qui hydrolysent les molécules d'adénosine triphosphate (ATP) tout en transférant des ions d'un côté à l'autre de la membrane. L'hydrolyse de l'ATP fournit l'énergie nécessaire au transfert d'ions contre leur gradient électrochimique (Cf pompe) ou dans certains cas à un cotransport ou échange. Le résultat global du phénomène peut être un flux net de charge, dit électrogène (par exemple la Na+/K+ ATPase qui maintient le potentiel de repos des cellules). Il existe plusieurs classes d'ATPases, selon qu'elles synthétisent ou hydrolysent l'ATP, selon le type d'ion qu'elles transportent.

2- les ATPsynthases, enzymes qui utilisent l'énergie produite par un flux de protons suivant leur gradient électrochimique transmembranaire (dans les mitochondries) ou par la photosynthèse (dans les chloroplastes), pour produire de l'ATP par addition d'un phosphate à l'adénosine diphosphate (ADP). Sont les principales sources d'ATP dans les cellules. L'ATPsyntase mitochondriale peut fonctionner en sens inverse comme une ATPase ou pompe à protons.

3- les canaux ioniques Cf canal ionique.

4- les cotransporteurs ou échangeurs, protéines transmembranaires qui utilisent l'énergie produite par le transport d'un ion dans le sens de son gradient électrochimique pour transporter un ou plusieurs autres ions ou molécules contre leur gradient de concentration. Le passage se fait dans le même sens (symport, par exemple le cotransport Na+/K+/2Cl- dans l'anse du néphron, antérieurement nommée anse de Henlé, sur lequel agissent les diurétiques de l'anse comme le furosémide) ou en sens inverse (antiport ou échangeur, par exemple l'échangeur Na+/Ca2+ à travers la membrane plasmique.

5- les transporteurs ABC (ATP‑binding cassette transporters), superfamille de protéines transmembranaires de structure très conservée, caractérisées par la séquence et l'organisation de leur domaine ABC. Par leur propriété ATPasique, ils utilisent l'énergie fournie par hydrolyse de l'ATP, couplée à une modification de conformation de leur domaine transmembranaire pour assurer le transport unidirectionnel de molécules très diverses à travers les membranes. Chez les procaryotes,ils importent des nutriments. Chez les eucaryotes et les procaryotes, ils exportent différents produits du métabolisme et des substances d'origine exogène, dont de nombreux agents pharmacologiques et toxines sans relation de structure. Les mieux connues sont les protéines liées à la résistance médicamenteuse pléiotrope ( MDR, multidrug resistance), présentes chez de nombreuses espèces et responsables de la chimiorésistance (antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires, anticancéreux et autres substances). Leur présence dans le placenta suggère un rôle protecteur du fœtus contre les xénobiotiques.

Ils ont aussi d'autres fonctions telles la réparation de l'ADN, la traduction de l'ARN, une fonction de canal Cl- impliqué dans la formation du mucus dans les voies respiratoires, ou la régulation du canal K+ dépendant de l'ATP (récepteur des sulfonylurées).