« Glucuronique (acide) » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
Balise : Révocation manuelle
Ligne 29 : Ligne 29 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 2 février 2024 à 20:57

Glécaprévir ←

Glucagon-like peptide-1 (GLP-1)

Glucagonome n. m. Tumeur endocrine dévolution lente des cellules alpha-2 des îlots de Langerhans du pancréas, sécrétrice de glucagon. Le glucagonome est marqué par une perte de poids, une stomatite et une dermatose érythématobulleuse multifocale (visage, périnée, fesses et extrémités). Un diabète sucré et une anémie lui sont…

Glucamine (D-) n. f. Bioisostère du sorbitol par remplacement du groupe hydroxyle par un groupe amine.

Glucane n. m. Terme générique désignant des polysaccharides homogènes constitués uniquement dunités de glucose, α-glucose dans lamidon, le dextrane, le glycogène ; β-glucose dans la cellulose.

Glucarpidase n. f. Métalloenzyme à zinc qui hydrolyse rapidement le méthotrexate en acide glutamique et un dérivé de lacide ptéroïque, le DAMPA (diamino-methylpteroic acid), tous deux inactifs.

Glucide n. m. Nom de molécules comportant simultanément plusieurs fonctions alcool et une fonction carbonylée, libre ou non, ainsi que des molécules résultant de leur polycondensation. Tout glucide se décompose en oses ou sucres simples, appelés aldoses ou cétoses, en fonction de la nature du carbonyle et en…

Glucoalcaloïde Cf glycoalcaloïde.

Glucochloral

Glucocorticoïde n. m. Classe de corticoïdes possédant, en plus, une fonction oxygénée en 11, rarement remplacée par un chlore et sauf rares exceptions une fonction alcool tertiaire en 17 éventuellement estérifiée. Ce sont des anti-inflammatoires et des immunodépresseurs naturels. Le type en est le cortisol, hormone naturelle, ainsi…

Glucoformateur

Glucoheptonique (acide) Composé qui se différencie de lacide gluconique par la présence dun carbone supplémentaire porteur dune fonction alcool (α ou β) au voisinage du groupe -COOH terminal.

Glucokinase n. f. Enzyme catalysant spécifiquement la phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate dans la cellule hépatique.

Glucomannane n. m. Nom générique désignant des polysaccharides hétérogènes constitués dunités de glucose et de mannose, donnant des solutions très visqueuses avec leau. Présence notamment dans le tubercule de konjac.

Gluconéogenèse n. f. Voie métabolique permettant essentiellement à lhépatocyte et secondairement aux cellules de lintestin et du tubule rénal de réaliser, lors dun apport glucidique insuffisant , la biosynthèse du glucose à partir de précurseurs non glucidiques dits glucoformateurs (lactate, pyruvate, glycérol et certains acides aminés). …

Gluconique (acide) n. m. Acide plurialcool résultant de loxydation de la fonction aldéhydique du glucose qui subit une estérification intramoléculaire conduisant à une structure lactonique, la δ-gluconolactone.

Gluconoglucoheptonique (acide) Cf acide lactobionique.

Gluconolactique (acide) Cf acide lactobionique.

Glucosamine n. f. Osamine correspondant au glucose (2-amino-2-désoxy-D-glucose). Sous forme N-acétylée à létat naturel, elle est le constituant unique de la chitine, principal constituant de l’exosquelette des insectes, arthropodes et crustacés à partir desquels elle est obtenue industriellement. Sous forme sulfatée et/ou N-acétylée, elle est un des constituants…

Glucose n. m. Aldohexose appartenant à la série D, pouvant adopter des structures pyranosiques ou furanosiques. Est le plus répandu des oses, présent à l’état libre dans les liquides biologiques des animaux et chez les végétaux, très abondant également sous forme de polymères (holosides comme le saccharose et…

Glucose-mètre n. m. Dispositif médical pour la détermination de la glycémie. Une goutte de sang est placée sur une bandelette réactive ; la valeur de la glycémie est donnée en mg/dl ou en mmol/L. Permet aux patients diabétiques ou sujets à des hypoglycémies de surveiller eux mêmes et…

Glucose-6 phosphatase (G6Pase) n. f. Enzyme transformant, de façon irréversible, le glucose-6-phosphate en glucose, ultime réaction de la glycogénolyse et de la gluconéogenèse. Le glucose quitte immédiatement son site de formation pour satisfaire les besoins énergétiques de la plupart des cellules de l’organisme.Cette enzyme, située dans la membrane du réticulum…

Glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6PD) n. f. Première enzyme de la voie métabolique des pentoses phosphates catalysant loxydation du glucose-6-phosphate en 6-phosphogluconate avec formation de NADPH,H.

Glucose 1-phosphate disodique n. m. (DCF), Glucose 1-phosphate dont les deux groupements hydroxyles du phosphate sont salifiés.

Glucosidase n. f. Terme générique désignant les enzymes qui catalysent l’hydrolyse des liaisons osidiques dans lesquelles le glucose est engagé.Cf alpha-glucosidase, bêta-glucosidase.

Glucoside n. m. Hétéroside dont la partie osidique est constituée de glucose.

Glucosinolate n. m. Nom générique désignant des hétérosides soufrés dont lhydrolyse par une enzyme, la myrosinase, libère une molécule de glucose et un aglycone soufré ; celui-ci, par décomposition spontanée, donne naissance généralement à un isothiocyanate (synonyme ancien sénevol) à odeur piquante et saveur brûlante, de nature variable…

Glucosurie

Glucuronamide n. m. Amide de lacide glucuronique, O=CH-(CHOH), produit doxydation du glucose favorisant la glucuronoconjugaison.

Glucuronidase

Glucuronide


Glucuronoconjugaison n. f. Processus permettant la formation dune liaison osidique (O- ou N-glucuronoconjugaison) entre lacide glucuronique et un aglycone qui peut être un composé endogène (stéroïde, bilirubine) ou un xénobiotique (médicament, toxique), contribuant ainsi à leur hydrosolubilité, leur détoxication et leur élimination urinaire.

Glucuronoside n. m. Composé formé par glucuronoconjugaison.

Glucuronyltransférase n. f. Enzyme catalysant la conjugaison de lacide glucuronique à des accepteurs hydroxylés ou aminés par transfert du résidu glucuronyle de luridine-diphosphate-glucuronate sur laglycone.

Glume n. f. Protection de lépillet des Poaceae (ou Graminées) ou des Cyperaceae, formée de deux bractées ou feuilles modifiées (exemple la « balle » davoine), lune inférieure, lautre supérieure et de tailles inégales.

Glumelle n. f. Paire de bractées entourant chaque fleur de linflorescence des Poaceae (ou Graminées) ou épillet ; on distingue une glumelle externe dite inférieure et une glumelle interne dite supérieure.

Glu moléculaire n. f. Voir Colle moléculaire

Glutamine n. f. Monoamide de lacide glutamique sur sa chaîne latérale ; le carbone 2 est asymétrique. La (S)-glutamine ou L-glutamine (Q ou Gln), est un acide aminé naturel. constituant important des protéines. Sa formation à partir de lacide glutamique permet la détoxification de lion NH et…

Glutamique (acide) n. m. Diacide α-aminé dont le carbone 2 est asymétrique. Lacide (S)-glutamique ou L-glutamique (E ou Glu), est un acide aminé naturel. Peut être obtenu par hydrolyse acide du gluten.

Glutaral n. m. Double aldéhyde correspondant à lacide glutarique.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Glutaraldéhyde

Glutarédoxine n. f. Famille de molécules de 9 à 12 acides aminés dont lactivité est couplée à celle du glutathion. Possédant deux résidus cystéinyls, la glutarédoxine existe sous une forme réduite (dithiol) et sous forme oxydée (disulfide). Agissant essentiellement comme antioxydant, la forme oxydée formée est régénérée en…

Glutarique (acide) n. m. Diacide carboxylique linéaire en C5.

Glutathion n. m. Tripeptide constitué dacide L-glutamique (relié par la fonction acide carboxylique de sa chaîne latérale), de L-cystéine et de glycine. Contient 2 carbones asymétriques, le carbone de lacide glutamique est de configuration S, le carbone de la cystéine est de configuration R..

Gluten n. m. Ensemble de protéines, associé à de lamidon, présent dans les graines de nombreuses céréales (blé, avoine, orge, seigle...). Le gluten constitue un tissu de réserve d’acides aminés et doligoéléments nécessaires au développement de la jeune plante. Les deux principaux types de protéines…

Gluténine n. f. Protéine végétale constituant, avec les prolamines (gliadines), le gluten des graines de céréales. Contrairement aux gliadines qui sont des protéines monomériques, les gluténines forment des agrégats protéiques de masse moléculaire variable, soit faible (30 000 daltons), soit très élevée (quelques …

Glutinipotentialité n. f. Ensemble des caractéristiques physicochimiques et toxicologiques d’une colle moléculaire donnant à celle-ci, en complément de ses propriétés pharmacodynamiques, la potentialité de devenir une substance à visée thérapeutique.C’est la potentialité, pour une molécule ou une organisation moléculaire du vivant, d’être la cible d’une substance à visée…

Glycane n. m. Oside polymère composé doses reliés par des liaisons osidiques (glycosidiques) C-O-C. Les chaînes glycaniques peuvent être linéaires (exemple cellulose) ou ramifiées (exemple amidon, glycogène), renfermer un seul type dose (homoglycanes, par exemple la cellulose constitué dunités de β-D-glucose) ou plusieurs (hétéroglycanes, par exemple…

Glycation n. f. Réaction non enzymatique de condensation entre le groupement aminé libre dune protéine et le groupe aldéhyde dun ose. La base de Schiff initialement formée se stabilise en cétoamine. Mécanisme à lorigine de nombreux dysfonctionnements au cours de certaines maladies, dont le diabète, et constituant un…

Glycémie n. f. Concentration du glucose dans le sang. La glycémie veineuse normale du sujet à jeun se situe entre 4 et 6 mmol/L. Les hyperglycémies sont rencontrées essentiellement dans le diabète sucré des types 1 et 2 et le diabète rénal (abaissement du seuil délimination). Lhyperglycémie est…

Glycéride n. m. Nom générique désignant les esters dacides gras et du glycérol. Suivant le degré destérification, on distingue les mono, di et triglycérides.

Glycérine Cf glycérol.

Glycérol n. m. Composé tricarboné porteur de trois fonctions alcool, une secondaire et deux primaire. Composé hygroscopique, miscible à leau et léthanol, il se présente sous forme dun liquide visqueux, incolore, inodore, au goût sucré, utilisé dans de nombreuses préparations pharmaceutiques. Lestérification des fonctions hydroxyles par…

Glycérolé n. m. Produit préparé à partir de la glycérine.

Glycérol phénylbutyrate n. m. Précurseur pharmacologique (prodrogue) transformé, en plusieurs étapes, en phénylacétate qui, en se combinant à la glutamine, conduit à la phénylacétylglutamine éliminée dans les urines, la glutamine prenant en charge deux ions NH (voir schéma). Le glycérolphénybutyrate permet donc la diminution de la concentration plasmatique en…

Glycérophospholipide n. m. Ester dacides gras et du glycérol-3-phosphate porteur dun substituant hydrophile X sur le groupe phosphoryle, par exemple choline dans les lécithines, éthanolamine dans les céphalines.

Glycérophosphorique (acide) n. f. Acide résultant de l’estérification du glycérol par l’acide ortho-phosphorique. On distingue lacide α-glycérophosphorique, glycérol estérifié en position 1, et lacide β-glycérophosphorique, glycérol estérifié en position 2. Lacide α-glycérophosphorique possède un carbone asymétrique, la forme L est la forme naturelle.

Glycine (Gly, G) n. f. Le plus petit des acides aminés, et le seul dépourvu de pouvoir rotatoire. Constituant des protéines, abondant dans le collagène, il joue aussi un rôle de neurotransmetteur, surtout inhibiteur. Se lie à certaines substances endogènes et xénobiotiques en formant des dérivés solubles.Inscrite à la Pharmacopée…

Glycoalcaloïde n. m. Nom générique désignant des hétérosides dont laglycone est un alcaloïde. Terme sappliquant en particulier à des saponosides à sapogénine stéroïdienne azotée (azastéroïde, par exemple solasodine, solanidine), présents dans des Solanaceae du genre Solanum (morelles, pomme de terre, tomate…).

Glycocalix n. m. Manteau protecteur membranaire contenant des glycoprotéines, des glycolipides et des protéoglycanes fixés à la surface de la membrane cellulaire des eucaryotes. Le glycocalyx contribue à rigidifier la membrane cellulaire, à augmenter ladhérence cellulaire et crée un environnement hydrique autour de la cellule, car hydrophile. Ses…

Glycocholique (acide) n. m. Composé résultant de la conjugaison de lacide cholique avec la glycine . Constitue, avec lacide taurocholique, environ 80 % des acides biliaires présents dans la bile humaine sous forme de sels de sodium.



→ Glyphosate

Acide glucuronique

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


β-D-Glucuronique (acide).

Anglais : glucuronic acid
Espagnol : ácido glucurónico
Étymologie : Grec γλυκύς glukús doux, sucré, suffixe –uronique acide obtenu par oxydation du dernier carbone des oses simples.

n. m. Acide uronique résultant de l'oxydation de la fonction alcool primaire du glucose en fonction carboxylique. Forme les glucuronides ou glucuronosides par combinaison avec un aglycone.

Cf glucuronoconjugaison.