« Glomérulonéphrite » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Ligne 105 : Ligne 105 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 29 janvier 2024 à 12:05

Gestodène ←

Glafénine n. f. Antalgique retiré du marché en raison daccidents allergiques mortels.

Gland n. m. Fruit du chêne supporté par une cupule ; les 4 bractées de la fleur centrale de rang (3) se soudent en une cupule écailleuse ou striée enchâssant lakène à sa base.

Glande n. f. Ensemble de cellules épithéliales de surface qui sinvaginent, prolifèrent dans le tissu conjonctif sous-jacent et forment un organe plus ou moins volumineux et spécialisé dans une sécrétion.

Glanduleux adj. Qualifie un organe muni dune ou plusieurs glandes. Exemple : poil glanduleux.

Glasdégib n. m. Petite molécule de synthèse qui inhibe la voie de signalisation cellulaire Hedgehog Cette voie joue un rôle important dans le développement embryonnaire ; elle est réprimée chez ladulte dans la plupart des tissus, sauf dans les cellules souches hématopoïétiques. Des mutations du gène codant…

Glatiramère (acétate de) n. m. Agent immunomodulateur, polypeptide de synthèse de séquence et de taille aléatoires (entre 5 000 et 9 000 Da ), composé de 4 acides aminés naturels présents dans la protéine basique de la myéline (MBP, myelin basic protein) : L-acide glutamique, …

Glaucine n. f. Alcaloïde présent dans différentes plantes (Glaucium flavum, Glaucium oxylobum, Croton lechlen ou Corydalis yanhusuo), doté de propriétés anti-inflammatoires et antitussives. Peut induire de la sédation, de la fatigue et des hallucinations.

Glaucome n. m. Affection du globe oculaire généralement consécutive à un défaut dexcrétion de lhumeur aqueuse dont laccumulation entraîne une hypertension intraoculaire chronique ou aiguë conduisant à une cécité par lésion du nerf optique. Risque accru en cas de traitement local ou général par les médicaments à activité…

Glécaprévir n. m. Inhibiteur pangénotypique de la sérine protéase non structurale NS3/4A du virus de l’hépatite C (VHC), nécessaire au clivage protéolytique de la polyprotéine codée du VHC en formes matures des protéines NS3, NS4A, NS4B, NS5A et NS5B essentielles à la réplication virale.

Gleditsia Nom d’un genre de Fabaceae ex-Légumineuses dont deux espèces, G. triacanthos L. (févier dAmérique) anglais honey locust, espagnol acàcia de tres punxes et G. ferox Desf., sont des arbres ornementaux à grandes gousses pendantes renfermant des graines riches en galactomannanes responsables d’une activité laxative…

Gliadine n. f. Protéine végétale de la classe des prolamines, présente dans le gluten des graines de céréales, notamment du blé. Les gliadines sont des protéines monomériques de faible masse moléculaire, de lordre de 30 kDa, riches en proline et en glutamine, solubles dans les…

Gliadinomorphine n. f. Oligopeptide opioïde de 7 acides aminés, formé lors de la digestion de la gliadine, protéine du gluten. Lors dune insuffisance des enzymes digestives, ce peptide nest pas dégradé, est réabsorbé et peut gagner le cerveau où il active des récepteurs opioïdes, entraînant des perturbations…

Glibenclamide n. m. sulfamide hypoglycémiant du groupe des phénylsulfonylurées dont le noyau benzène porte, en para de la fonction sulfamide, une chaîne comportant un reste salicylamide.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0718).

Glibornuride n. m. Sulfamide hypoglycémiant, phénylsulfonylurée substituée sur lazote par un reste terpénique dérivé du bornéol. Antidiabétique oral à longue durée daction, agit par stimulation de la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.

Gliclazide n. m. sulfamide hypoglycémiant du groupe des phénylsulfonylurées. Augmente la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Glie

Gliflozine n. f. Molécules agissant au niveau du rein, sur le tube contourné proximal en inhibant le cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Ainsi, la réabsorption tubulaire du glucose est empêchée et le glucose est éliminé dans les urines, avec pour conséquence une baisse de la glycémie (sans…

Glimépiride n. m. sulfamide hypoglycémiant appartenant à la classe des phénylsulfonylurées. Agit principalement par stimulation directe de la sécrétion dinsuline par les cellules bêta des îlots de Langerhans pancréatiques. Cet effet repose sur une augmentation de la réponse de ces cellules au stimulus physiologique dû au glucose.Inscrit à…

Glinide n. f. Nom dune série chimique dérivée du méglimide, analogue structural de la partie « non sulfonylurée » du glibenclamide, faite dantidiabétiques oraux (par exemple répaglinide) stimulant la libération dinsuline par les cellules β du pancréas.

Glioblastome n. m. Tumeur cérébrale maligne et infiltrante des astrocytes, grade IV de la classification des tumeurs cérébrales de lOMS. Elle est plus fréquente chez ladulte masculin âgé de 45 à 70 ans. On distingue le glioblastome primaire qui survient de novo et le glioblastome secondaire, lequel se…

Gliome n. m. Terme générique pour désigner divers types de tumeurs du cerveau ou de la mœlle épinière, formées à partir de cellules gliales, pouvant être de caractère bénin (exemple : astrocytome) ou malin (exemples : médulloblastome, glioblastome).

Gliose n. f. Prolifération des cellules de la glie (tissu interstitiel de soutien du système nerveux) dans les zones de lésions du système nerveux central (analogue de la fibrose dans les autres tissus).

Glipizide n. m. Phénylsulfonylurée substituée en para de la fonction sulfamide par une chaîne à fonction amide et comportant un noyau pyrazine. Augmente la sécrétion dinsuline par les cellules bêta du pancréas.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0906).

Gliptine n. f. Classe dantidiabétiques (par exemple sitagliptine, linagliptine) inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase 4 (DDP-4). La DPP-4 est une enzyme qui inactive les incrétines : glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et gastric inhibitory polypeptide ou glucose-dependent insulinotropic peptide (GIP). Linhibition de la DPP-4 entraîne une augmentation importante de la concentration…

Glitazone n. f. Classe dantidiabétiques (par exemple pioglitazone, rosiglitazone) agonistes des récepteurs nucléaires PPAR-γ (Peroxysome Proliferator Activated Receptor), indiqués dans le diabète de type 2 où ils diminuent la résistance tissulaire à linsuline, en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant.

GMDN (Global medical device nomenclature) Nomenclature officielle des dispositifs médicaux en Europe comportant un code unique non signifiant, en cours de traduction en français. Les établissements de santé français utilisent une autre classification à cinq niveaux inspirée par la classification des médicaments ATC (anatomique, thérapeutique, chimique).

Globine n. f. Protéine incolore constitutive de lhémoglobine. Chez lHomme, lhémoglobine adulte normale (HbA) comporte deux sous-unités de globine α et deux sous-unités de globine β, chacune delles étant associée à une molécule dhème. Dans lhémoglobine fœtale, les chaînes non alpha sont des chaînes γ. Par suite de…

Globule n. m. Très petit corps sphérique.

Glofitamab n. m. Anticorps monoclonal bispécifique, trivalent, immunoglobuline G1-λ/κ, avec domaines échangés, anti-[Homo sapiens MS4A1 (membre 1 de la sous-famille A à 4 domaines transmembranaires, CD20)] et anti-[Homo sapiens CD3ε (CD3 epsilon, Leu-4)], qui se lie, par deux régions Fab, aux CD 20 présents à la surface des…

Glomérule n. m. Petit amas à aspect de pelote plus ou moins compacte et arrondie.


Glomérulopathie n. f. Terme générique pour désigner toute pathologie affectant électivement le glomérule. Leur étiologie peut être soit infectieuse, notamment post-streptococcique, soit liée à une pathologie chronique, en particulier diabétique ou liée au vieillissement. Elle peut être aiguë, subaiguë ou chronique.

Glomérulosclérose n. f. Collapsus du flocculus rénal avec fibrose des glomérules du rein induisant leur dégénérescence. Elle peut être segmentaire ou focale. Son étiologie est secondaire à une pathologie chronique comme le diabète sucré ou à une pathologie spécifique comme dans la maladie de maladie de Charcot–Marie-Tooth par…

Glossine n. f. Diptère brachycère hématophage vecteur des trypanosomes, agents de la maladie du sommeil ou trypanosomose humaine africaine. Espèces Glossina palpalis et G. tachinoides dans les forêts humides dAfrique occidentale et G. morsitans et G. pallidipes des savanes dAfrique orientale.

Glossite n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la langue. Sa cause peut être mécanique, alimentaire, allergique ou infectieuse (bactérie, virus ou mycose). Elle peut se présenter sous forme daphte ou être exfoliative.

Glotte n. f. Région du larynx située entre les cordes vocales, dont le diamètre varie selon la contraction des cordes vocales ; est le siège de la phonation.

Glu 1. Matière végétale (obtenue notamment à partir du liber du houx ou des baies de gui, ou de genêt), visqueuse et collante ;3. Logiciel conçu pour assurer l’interopérabilité entre différents programmes.

Glucagon n. m. Hormone polypeptidique hyperglycémiante de 29 acides aminés sécrétée par les cellules alpha des îlots de Langerhans du pancréas en réponse à des niveaux bas de glucose sanguin. Le glucagon stimule lhydrolyse des triglycérides adipocytaires ainsi que la gluconéogenèse et la glycogénolyse hépatocytaires  ; il…

Glucagon-like peptide-1 (GLP-1)

Glucagonome n. m. Tumeur endocrine dévolution lente des cellules alpha-2 des îlots de Langerhans du pancréas, sécrétrice de glucagon. Le glucagonome est marqué par une perte de poids, une stomatite et une dermatose érythématobulleuse multifocale (visage, périnée, fesses et extrémités). Un diabète sucré et une anémie lui sont…

Glucamine (D-) n. f. Bioisostère du sorbitol par remplacement du groupe hydroxyle par un groupe amine.

Glucane n. m. Terme générique désignant des polysaccharides homogènes constitués uniquement dunités de glucose, α-glucose dans lamidon, le dextrane, le glycogène ; β-glucose dans la cellulose.

Glucarpidase n. f. Métalloenzyme à zinc qui hydrolyse rapidement le méthotrexate en acide glutamique et un dérivé de lacide ptéroïque, le DAMPA (diamino-methylpteroic acid), tous deux inactifs.

Glucide n. m. Nom de molécules comportant simultanément plusieurs fonctions alcool et une fonction carbonylée, libre ou non, ainsi que des molécules résultant de leur polycondensation. Tout glucide se décompose en oses ou sucres simples, appelés aldoses ou cétoses, en fonction de la nature du carbonyle et en…

Glucoalcaloïde Cf glycoalcaloïde.

Glucochloral

Glucocorticoïde n. m. Classe de corticoïdes possédant, en plus, une fonction oxygénée en 11, rarement remplacée par un chlore et sauf rares exceptions une fonction alcool tertiaire en 17 éventuellement estérifiée. Ce sont des anti-inflammatoires et des immunodépresseurs naturels. Le type en est le cortisol, hormone naturelle, ainsi…

Glucoformateur

Glucoheptonique (acide) Composé qui se différencie de lacide gluconique par la présence dun carbone supplémentaire porteur dune fonction alcool (α ou β) au voisinage du groupe -COOH terminal.

Glucokinase n. f. Enzyme catalysant spécifiquement la phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate dans la cellule hépatique.

Glucomannane n. m. Nom générique désignant des polysaccharides hétérogènes constitués dunités de glucose et de mannose, donnant des solutions très visqueuses avec leau. Présence notamment dans le tubercule de konjac.

Gluconéogenèse n. f. Voie métabolique permettant essentiellement à lhépatocyte et secondairement aux cellules de lintestin et du tubule rénal de réaliser, lors dun apport glucidique insuffisant , la biosynthèse du glucose à partir de précurseurs non glucidiques dits glucoformateurs (lactate, pyruvate, glycérol et certains acides aminés). …

Gluconique (acide) n. m. Acide plurialcool résultant de loxydation de la fonction aldéhydique du glucose qui subit une estérification intramoléculaire conduisant à une structure lactonique, la δ-gluconolactone.

Gluconoglucoheptonique (acide) Cf acide lactobionique.

Gluconolactique (acide) Cf acide lactobionique.

Glucosamine n. f. Osamine correspondant au glucose (2-amino-2-désoxy-D-glucose). Sous forme N-acétylée à létat naturel, elle est le constituant unique de la chitine, principal constituant de l’exosquelette des insectes, arthropodes et crustacés à partir desquels elle est obtenue industriellement. Sous forme sulfatée et/ou N-acétylée, elle est un des constituants…

Glucose n. m. Aldohexose appartenant à la série D, pouvant adopter des structures pyranosiques ou furanosiques. Est le plus répandu des oses, présent à l’état libre dans les liquides biologiques des animaux et chez les végétaux, très abondant également sous forme de polymères (holosides comme le saccharose et…

Glucose-mètre n. m. Dispositif médical pour la détermination de la glycémie. Une goutte de sang est placée sur une bandelette réactive ; la valeur de la glycémie est donnée en mg/dl ou en mmol/L. Permet aux patients diabétiques ou sujets à des hypoglycémies de surveiller eux mêmes et…

Glucose-6 phosphatase (G6Pase) n. f. Enzyme transformant, de façon irréversible, le glucose-6-phosphate en glucose, ultime réaction de la glycogénolyse et de la gluconéogenèse. Le glucose quitte immédiatement son site de formation pour satisfaire les besoins énergétiques de la plupart des cellules de l’organisme.Cette enzyme, située dans la membrane du réticulum…

Glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6PD) n. f. Première enzyme de la voie métabolique des pentoses phosphates catalysant loxydation du glucose-6-phosphate en 6-phosphogluconate avec formation de NADPH,H.

Glucose 1-phosphate disodique n. m. (DCF), Glucose 1-phosphate dont les deux groupements hydroxyles du phosphate sont salifiés.



→ Glycérol

Glomérulonéphrite

Dernière modification de cette page le 06 mars 2017


Synonyme(s) : glomérulopathie
Anglais : glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis
Étymologie : Latin glŏmus peloton, pelote, du verbe glŏměrāre mettre en pelote, en boule, en masse, grec νεφρός nephrós rein, suffixe –ite inflammation.

n. f. Terme générique pour désigner une pathologie du glomérule rénal. Elle peut être idiopathique ou secondaire à une maladie infectieuse ou être de médiation immunitaire.


Glomérulonéphrite aiguë

Anglais : acute glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis aguda

Syndrome rénal secondaire à une maladie systémique, notamment une maladie infectieuse bactérienne (principalement post-streptococcique), virale (rougeole, oreillons) ou parasitaire (toxoplasmose, paludisme), une maladie auto-immune (LED, Goodpasture) ou vasculaire (vascularite de Wegener, une néphropathie à IgA de Berger, une vaccination. Elle est marquée par une hématurie, une protéinurie, des cylindres hématiques et la diminution du débit de filtration glomérulaire avec rétention hydrosodée. Se traduit par un œdème et une hypertension artérielle. Est réversible.


Glomérulonéphrite chronique

Anglais : chronic glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis crónica

Maladie secondaire à une pathologie infectieuse ou systémique, aboutissant à une insuffisance rénale irréversible par perte des néphrons fonctionnels. On distingue cinq stades selon le niveau du débit de filtration glomérulaire évalué par la concentration plasmatique de la créatinine.


Glomérulonéphrite extramembraneuse

Anglais : extramembranous glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis extramembranosa

Maladie rénale par dépôts granuleux d'IgG dans la membrane basale des capillaires glomérulaires. Elle provoque un syndrome néphrotique. Elle peut être idiopathique ou secondaire à une maladie (lupus érythémateux, cancer du poumon ou du côlon, lymphome), à un traitement par le captopril ou à une intoxication par les métaux lourds.


Glomérulonéphrite proliférative diffuse

Anglais : diffuse proliferative glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis proliferativa difusa

Affection se présentant comme néphrite aiguë dans les suites d'une infection streptococcique, marquée par des dépôts d'immuns-complexes au niveau de tous les glomérules. La persistance d'une protéinurie au-delà de 6 mois doit faire craindre son passage à la chronicité.


Glomérulonéphrite rapidement progressive

Anglais : rapidly progressive glomerulonephritis
Espagnol : glomerulonefritis rápidamente progresiva

Insuffisance rénale rapidement progressive avec des signes urinaires de glomérulonéphrite par augmentation du seuil de perméabilité de la membrane basale du glomérule, filtration de fibrine dans la capsule de Bowman qui stimule la prolifération des cellules épithéliales pariétales de cette capsule et un afflux de monocytes avec formation de « croissants » caractéristiques qui compriment cet espace et conduisent rapidement à une insuffisance rénale. L'une des étiologies est le syndrome de Goodpasture, l'autre une vascularite de Wegener.

.