« Candida » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(2154)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Candida
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=candida
|VM_Clé_de_classement=candida
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non

Version du 14 mars 2024 à 17:37

Calciner ←

Calpaïne n. f. Famille de thiol-protéases non lysosomiques dont l’activité est dépendante du Ca et s’exerce à pH neutre, ce qui les différencie des cathepsines.

Calprotectine n. f. Protéine de 36,5 kDa appartenant à la famille des protéines S-100 fixant le calcium et le zinc, composé d’une chaîne légère et de deux chaînes lourdes. Présente en grande quantité dans le cytosol des polynucléaires neutrophiles, elle est impliquée dans la régulation des réactions inflammatoires.

Calréticuline n. f. Protéine chaperonne présente dans la lumière du réticulum endoplasmique, prenant la suite de la calnexine pour s’associer au complexe chaîne lourde – peptide – β2-microglobuline, au cours de la maturation des molécules du CMH de classe I dans le réticulum endoplasmique.

Calvin (cycle de) n. m. Suite de réactions transformant, chez les organismes végétaux, le dioxyde de carbone en composés organiques. Grâce à l’ATP et au NADPH,H synthétisés au cours de la photosynthèse, la fixation de l’oxyde de carbone sur le ribulose-1,5-bisphosphate conduit à la formation de trioses - phosphates qui…

Calvitie n. f. Absence plus ou moins complète ou définitive des cheveux. L’allégation d’un produit cosmétique revendiquant une action sur la calvitie (repousse des cheveux) est considérée comme excessive.

Calymmatobacterium granulomatis Ancienne dénomination de Klebsiella granulomatis. Bactérie à Gram négatif en diplobacille capsulé, responsable d’une infection sexuellement transmissible, la donovanose ou granulome ulcéreux des parties génitales, à lésions ulcéro-végétantes des organes génitaux et des plis inguinaux, surtout en pays tropicaux et sous-développés. Mise en évidence par…

Camomille n. f. Nom commun de plusieurs plantes appartenant à des genres différents de la famille des Asteraceae ex-Composées ; trois espèces, de composition et d’activités pharmacologiques différentes ont des emplois en pharmacie : la camomille romaine, la camomille matricaire (synonyme matricaire ou camomille allemande) et la grande…

Campagne de masse n. f. Opération d’une durée déterminée, à l’initiative d’une organisation généralement sanitaire, le plus souvent publique, nationale ou territoriale, destinée à promouvoir une action préventive et un comportement bénéfique pour la santé (vaccinations, dépistage, éducation pour la santé…).

Campanulé adj. Qualifie une corolle en forme de cloche.

Acide camphosulfonique Acide sulfonique dérivé du camphre, possédant de légères propriétés psychostimulantes et dont il existe plusieurs isomères, en particulier l’isomère β, utilisé sous forme de sel (camsilate DCI) et comme anion salifiant de bases pharmacologiquement actives (exemple camsilate de codéine).

Camphre n. m. Cétone monoterpénique obtenue à partir du bois de camphrier sous forme dextrogyre et par synthèse sous la forme racémique utilisée aujourd’hui. Masse cristalline blanche, d’odeur pénétrante caractéristique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 0655 (camphre racémique) et 01/2015, 1400 (d-camphre).

Camphrier n. m. Grand arbre du Japon et de la Chine (Cinnamomum camphora (L.). J. Presl., Lauraceae) dont on tire le camphre dextrogyre par hydrodistillation de l’huile essentielle du bois suivie de refroidissement.

Camptothécine n. f. Alcaloïde pentacyclique indolizino-quinoléique à fonction lactone isolé d’un arbre de Chine et du Tibet, Camptotheca acuminata Decne., Cornaceae, à partir duquel il est extrait industriellement ; également obtention à partir d’une Icacinaceae de l’Inde, Nothapodytes nimmoniana (Graham) Mabb. ; méthodes complémentaires de production par…

Campylobacter n. m. Bacille de la famille des Campylobacteraceae comprenant 2 genres : Campylobacter avec 18 espèces et Arcobacter avec 4 espèces. Campylobacter est un Bacille de forme incurvée ou hélicoïdale à Gram négatif, très mobile, micro-érophile pour la plupart des espèces, métabolisme oxydatif, non sporulé. Les principales…

Camrélizumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant (IgG4 kappa) dirigé contre les récepteurs de mort cellulaire programmée, PD‑1 (ou PCD-1, programmed cell death‑1), présents à la surface des lymphocytes T activés, des cellules B et des cellules tueuses NK.L’anticorps empêche la liaison des récepteurs PD-1 avec ses ligands…

Camsilate

Camsirubicine

Camu-camu n. m. Arbre (Myrciaria dubia (Kunth) McVaugh, Myrtaceae) des régions amazoniennes, cultivé au Brésil et au Pérou pour ses fruits comestibles contenant de l’acide ascorbique à une teneur très élevée et des polyphénols à propriétés antioxydantes.

Camylofine n. f. Dérivé atropinique de synthèse à fonction ester d’alcool isoamylique et d’un acide aromatique avec deux fonctions amine aliphatique. Spasmolytique anticholinergique.

Canagliflozine n. f. Composé inhibiteur sélectif du cotransporteur sodium-glucose de type 2, SGLT2, (sodium-glucose linked transporter 2), responsable de la réabsorption dau moins 90 % du glucose par le rein. Linhibition de ce transporteur conduit à lélimination urinaire du glucose.

Canakinumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre l’interleukine-1β (IL-1β). Il inhibe son interaction avec ses récepteurs et, par suite, la synthèse des médiateurs inflammatoires.

Canal n. m. Conduit naturel faisant communiquer un organe avec un autre ou avec l’extérieur. Également nom de différentes parties configurées comme des canaux.

Canaliculé adj. Creusé en gouttière, exemple feuille du pin sylvestre.

Canal-rhodopsine n. f. Sous-famille de rhodopsines présentes dans les algues vertes unicellulaires. Identifiées dans Chlamydomonas reinhardtii, la canal-rhodopsine-1 (ChR1) et la canal-rhodopsine-2 (ChR2) ont une structure semblable à celle des autres rhodopsines et fonctionnent comme des canaux ioniques sous l’effet de la lumière. La canal-rhodopsine-2 (type…

Cancer n. m. Pathologie caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs tumeurs malignes formées à partir de la transformation d’une cellule initialement normale, à la suite d’une mutation ou/et à une instabilité génétique. La transformation cellulaire tumorale se traduit par une perte de contrôle du cycle cellulaire…

Cancérisation n. f. Transformation d’un tissu sain ou de cellules non cancéreuses en tumeur maligne.

Cancérogène adj. et n. m. Qui peut provoquer la formation de tumeurs cancéreuses, en favoriser le développement, en augmenter la fréquence, en raccourcir le délai d’apparition et/ou en augmenter la malignité (exemple goudron de houille).Cf cancérogenèse.

Cancérogenèse n. f. Ensemble des étapes conduisant une cellule normale à engendrer une population de cellules cancéreuses sous l’action de facteurs internes de nature génétique et/ou épigénétique et/ou de facteurs externes (dits environnementaux).De nombreux facteurs interviennent à ce stade : alcool, tabac, hormones, alimentation. Après croissance tumorale, apparaît…

Candéla n. m. Unité de base SI (symbole cd) de l’intensité lumineuse d’une source qui émet, dans une direction donnée, un rayonnement monochromatique de fréquence 5,40.10 hertz (correspondant à une longueur d’onde dans le vide de 555 nm) et dont l’intensité énergétique dans cette direction est de 1/683…

Candésartan cilexétil n. m. Antihypertenseur, dérivé de la famille des sartans et prodrogue dont le métabolite actif est un antagoniste de l’angiotensine II au niveau des récepteurs de type ATInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 2573).


Candidose n. f. Nom générique donné aux maladies déjà décrites par les auteurs grecs, provoquées par plusieurs levures du genre Candida, particulièrement C. albicans.

Canéficier

Cangrélor n. m. Inhibiteur du récepteur P2Y12 plaquettaire. Administré par voie parentérale, cet antiagrégant a une action rapidement réversible. Donné, en association avec laspirine, peu avant un geste d’angioplastie coronaire avec mise en place d’une prothèse endocoronaire (stent), il diminue le taux de thrombose de lendoprothèse et la mortalité sans augmenter les saignements. Un…

Canitie n. f. Présence plus ou moins importante de cheveux blancs dans une chevelure normale, résultant de la dégénérescence, congénitale ou acquise, des mélanocytes du bulbe pileux.

Cannabidiol n. m. Cannabinoïde naturel (phytocannabinoïde) de nature terpénophénolique, présent dans les inflorescences du chanvre (Cannabis sativa L., Cannabaceae), dérivé de l’acide cannabidiolique, formé en particulier lors du chauffage. Dénué des propriétés psychoactives caractéristiques du tétrahydrocannabinol (THC), il agit sur de multiples cibles et manifeste de nombreuses propriétés…

Cannabidivarine

Cannabinoïde n. m. Nom générique pour des substances de nature terpénophénolique (plus de 80 sont connues) présentes dans le cannabis. Certains cannabinoïdes sont psychoactifs, en particulier le Δ-THC ou plus simplement THC) ; d’autres sont dénués des propriétés psychotropes indésirables du THC : cannabinol (CBN), cannabidiol (CBD très…

Cannabis n. m. Grande herbacée dioïque (Cannabis sativa L., appartenant au genre monospécifique Cannabis, Cannabaceae) à tige cannelée dressée et feuilles palmatiséquées (5 à 7 lobes à bords dentés) bien reconnaissables ; fleurs femelles en cymes compactes mêlées de bractées foliacées ; fruit ovoïde lisse et grisâtre (akène…

Canne n. f. En botanique, terme populaire désignant des plantes herbacées élevées telles que des roseaux et des bambous (par exemple canne à sucre, canne à balais, canne de Provence).

Canneberge n. f. Sous-arbrisseau tapissant (Vaccinium macrocarpon Aiton, Ericaceae), des États-Unis et du Canada. Fruit (baie rouge acidulée et astringente) contenant des oligomères proanthocyanidoliques présentant des liaisons interflavaniques de type A (dimères et trimères de l’épicatéchol) ; effet bactériostatique vis-à-vis de souches uropathogènes d’Escherichia coli, lié à une…

Cannelé adj. Qualifie un organe présentant des côtes longitudinales régulières séparées par des sillons.(exemple la tige cannelée d’angélique).

Cannelier n. m. Nom commun d’arbres asiatiques du genre Cinnamomum, Lauraceae, dont lécorce (cannelle) contient une huile essentielle très riche en aldéhyde cinnamique (isomère E). C. verum J. Presl (synonyme C. zeylanicum Blume) fournit la cannelle officinale, dite de Ceylan (Sri Lanka) ; trois autres espèces fournissent également…

Cannelle n. f. Écorce fournie par plusieurs espèces de canneliers, en particulier le cannelier dit de Ceylan, Cinnamomum verum J. Presl, contenant une huile essentielle renfermant très majoritairement (jusqu’à 90 %) du (E)-cinnamaldéhyde ; huile essentielle antibactérienne, antifongique, spasmolytique et réputée stimulante du système nerveux central. Mise en…

Canrénoate (de potassium) n. m. Stéroïde antagoniste de l’aldostérone transformé dans l’organisme en substance active, la canrénone, diurétique d’épargne potassique.

Cantharide n. f. Insecte coléoptère (Lytta vesicatoria L., Meloidae) caractérisé par ses élytres de couleur vert brillant à reflets cuivrés ; large distribution géographique. Propriétés vésicantes dues à la présence de cantharidine ; réputation abusive et dangereuse d’aphrodisiaque à l’origine d’accidents graves potentiellement mortels. Poudre de cantharide autrefois…

Cantharidine n. f. Substance de nature sesquiterpénique produite par certains insectes coléoptères, notamment la cantharide. Propriétés inhibitrices des protéines phosphatases 1 et 2A ; localement, intense effet vésicant ; par ingestion, dangereuse réputation d’aphrodisiaque ; toxicité élevée.

Canthaxanthine n. f. Dérivé dicétonique du β-carotène. Pigment rose violet, très répandu dans la nature, employé comme additif alimentaire et pharmaceutique.

Canule n. f. Sonde courte inférieure à 40 cm, destinée à pénétrer un orifice naturel, dans un but d’évacuation, d’instillation d’un médicament ou de passage d’un gaz.

Caoutchouc n. m. Produit issu de la coagulation du latex de l’hévéa (Hevea brasiliensis (Willd. ex A.Juss.) Müll.Arg., Euphorbiaceae) et secondairement d’autres plantes tropicales. Matière élastique résultant d’une polymérisation d’unités terpéniques (dont les doubles liaisons sont majoritairement de configuration cis). Par divers traitements (additifs, chauffage…) constituant la vulcanisation,…

CAP

Capabilité n. f. Mesure établissant le rapport entre la performance réelle d’un procédé industriel ou d’une machine (en tant que composante d’un procédé industriel) et sa performance supposée.

Capacité n. f. Propriété de contenir quelque chose ou une certaine quantité de substance.

Cape n. f. Dispositif biodégradable ou non, destiné à être introduit dans une cavité naturelle de l’organisme en agissant comme obturateur. Utilisée dans le vagin comme dispositif contraceptif pour obturer le col de l’utérus avec ou sans spermicide.

Capécitabine n. f. Carbamate de fluoropyrimidine, substance antinéoplasique utilisable par voie orale, conduisant en plusieurs étapes métaboliques à la libération de doxifluridine (5-desoxy-5-fluorouridine) puis de fluorouracil (5-FU).Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2014, 2762).

Capillaire adj. et n. m. Relatif aux cheveux.

Capillaria Genre de nématodes parasites de la famille des Trichuridae. C. philippinensis, parasite de certains poissons, trouvé dans l’intestin humain dans les Philippines, provoque une capillariose intestinale sous la forme de diarrhée sévère ou de malabsorption, avec une mortalité élevée. C. aerophila est responsable la capillariose…

Capillarité n. f. Effet des interactions entre les molécules d’un liquide et celles d’une paroi solide avec laquelle elles sont en contact. Ceci se traduit, lorsqu’on plonge verticalement dans un liquide un tube de diamètre réduit (tube capillaire) et ouvert à chaque extrémité, par un niveau d’équilibre du…

Capitule n. m. Inflorescence indéfinie composée de fleurs sessiles, caractéristique par exemple de la famille des Asteraceae (Composées). On distingue les capitules homogames (un seul type de fleurs ligulées comme le pissenlit ou tubulées comme les chardons) et les capitules radiés (fleurs ligulées et tubulées de la pâquerette).

Capivasertib n. m. Petite molécule de synthèse dérivée de la pyrrolopyrimidine, qui est un puissant inhibiteur compétitif de l’adénosine triphosphate (ATP), cofacteur de la fonction de phosphorylation par la sérine – thréonine kinase AKT (protéine kinase B), et qui inhibe ainsi toutes les isoformes de l’AKT (AKT1, AKT2…

Caplacizumab n. m. Anticorps à domaine unique, humanisé, obtenu par la technologie de l’ADN recombinant, et dirigé contre le facteur de von Willebrand (vWf)  ; il cible spécifiquement le domaine A1 de la protéine, partie qui se fixe sur les plaquettes par lintermédiaire…



→ Carbapénème

Candida

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Étymologie : Latin candĭdus blanc éclatant, blanc éblouissant, radieux, heureux, favorable.

n. m. Genre de levures de la famille des Cryptococcaceae. Plusieurs espèces sont les agents des candidoses ou moniliases. Principales espèces : Candida albicans, C. tropicalis, C. pseudotropicalis, C. guilliermondii, C. kruse, C. glabrata.


Candida albicans


Espèce la plus importante et la plus connue du genre Candida. Organisme commensal qui vit normalement dans le tube digestif (intestin grêle) dès la naissance. Retrouvé chez 80 % de la population, n’entraîne habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier. Pathogène opportuniste très polyvalent, se développe chez les personnes en état de moindre résistance ou à la faveur de modifications du terrain : utilisation d’antibiotiques non antifongiques à large spectre, d’antimitotiques, d’immunosuppresseurs ; diabète, SIDA, cachexies, carences diverses ; altérations cutanées dues à des agents chimiques, à des bactéries, à la macération. Provoque des infections fongiques (candidose) essentiellement au niveau des muqueuses digestive et génitale.

Le passage dans le flux sanguin provoque une infection systémique (candidémie) dont le taux de mortalité est d’environ 40 %. C. albicans peut donner également une multitude d’autres infections : infection superficielle cutanée, érythème fessier chez les nouveau-nés, bronchopneumonie ou pneumonie, vaginite, balanite, infections profondes.