Transduction
Toxoplasmose n. f. Zoonose cosmopolite due à Toxoplasma gondii dont le félidé est lhôte définitif. Sa fréquence est plus ou moins élevée selon les habitudes alimentaires.
Tozadénant n. m. Antagoniste ds récepteurs de l’adénosine de type A impliqués dans la potentialisation de la dopamine au niveau des récepteurs D2 et dans l’inhibition des récepteurs métabotropes du glutamate de type 5 mGluR5 (metabotropic glutamate receptor 5).
Trabectédine n. f. Alcaloïde de structure complexe, comportant notamment trois éléments structuraux tétrahydroisoquinoléiques imbriqués ; isolé du tunicier marin Ecteinascidia turbinata Herdman, Perophoridae (élaboré en fait non par le tunicier lui-même, mais par un symbiont bactérien de celui-ci). Production industrielle par hémisynthèse à partir de la cyanosafracine B…
Traçabilité n. f. Ensemble de moyens permettant dêtre informé sur un produit, depuis son origine jusquà la fin de sa vie.
Traceur n. m. Marqueur; appareil qui trace des traits.
Trachée-artère n. f. Tube qui fait suite au larynx et se termine, dans le thorax, en donnant naissance aux bronches souches droite et gauche. La trachée et les grosses bronches comportent, dans leur paroi, des arcs cartilagineux qui permettent de maintenir leur lumière largement ouverte.
Trachéite n. f. Inflammation de la trachée provoquée par une allergie, infection ou irritation.
Trachéophyte n. m. Nom du clade le plus évolué des embryophytes. Ses caractères principaux sont : sporophyte dominant, présentant des conduits conducteurs des sèves (trachées, tubes criblés) avec présence de nombreux sporanges.
Trachome n. m. Kératoconjonctivite bactérienne contagieuse touchant la paupière au départ, à évolution chronique, due à Chlamydia trachomatis. Elle est transmise par le contact avec les sécrétions oculaires de la personne infectée (promiscuité, absence dhygiène individuelle, présence de vecteur comme la mouche, manque deau). Après des réinfections répétées,…
Tractographie n. f. Terme désignant, en neuroscience, une méthode de mise en évidence des faisceaux nerveux, en imagerie anatomique par résonance magnétique (IRM anatomique). Dans un faisceau nerveux, la diffusion de l’eau est contrainte en raison de la délimitation du volume de diffusion par la membrane…
Tractus n. m. 1- Ensemble dorganes constituant un appareil. Exemple : tractus digestif, respiratoire, urinaire... ; 2- ensemble de filaments ou faisceaux de fibres situés à la surface ou dans lépaisseur dun organe.
Traduction n. f. En biologie moléculaire, mécanisme de conversion de linformation portée par une molécule dARN messager (ARNm) en une molécule de protéine.
Traitement n. m. 1- Manière dagir, de régler un problème, de se comporter envers quelquun, acte ou suite dactes traduisant ce comportement ; 2- transformation dune substance.Toute personne a le droit de recevoir un traitement visant à soulager sa souffrance. La loi n°2016-87 du 2 février 2016 stipule…
Tralokinumab n. m. Anticorps monoclonal humain, immunoglobuline de type IG4-λ, qui cible l’interleukine‑13 (IL‑13). L’IL‑13 provoque une inflammation de la peau, entraînant des rougeurs, des œdèmes et des démangeaisons.
Tramadol (chlorhydrate de) n. m. Le composé racémique 1RS,2RS-tramadol est un dérivé de synthèse dont lefficacité analgésique est expliquée par un effet opioïde dû à la fixation sur les récepteurs opioïdes de type µ, associé à un effet monoaminergique central dû à une inhibition de la recapture de la…
Tramazoline (chlorhydrate de) n. f. Vasoconstricteur sympathomimétique alpha à propriétés similaires à celles de la naphtazoline.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1597).
Tramétinib n. m. Inhibiteur des protéines kinases MAPK /ERK de types 1 et 2 (MAPK, mitogen-activated protein kinase, ERK, extracellular signal‑regulated kinase). Les protéines MAPK 1 et MAPK 2 sont des kinases doublement spécifiques et des médiateurs de la cascade qui provoquent l’activation de…
Trandolapril n. m. Substance devenant active, dans lorganisme, par lintermédiaire de son métabolite, le trandolaprilate, qui agit comme inhibiteur de lenzyme de conversion de langiotensine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2245).
Tranexamique (acide) n. m. Antifibrinolytique par inhibition des activités fibrinolytiques de la plasmine, par complexation sur le plasminogène.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0875).
Tranquillisant adj. et n. m. Terme imprécis, avec une connotation de sédation, utilisé couramment à la place danxiolytique, voire dhypnotique ou même de neuroleptique, lorsquil sagit de calmer un sujet agité ou délirant. pour cet usage (exemples : hydroxizine, captodiame).
Transamination n. f. Réaction réversible de transfert de la fonction amine primaire dun acide aminé sur un cétoacide, réalisée par diverses transaminases. Les transaminases ont comme cofacteur le phosphate de pyridoxal.
Transcriptase Cf ARN polymérase.
Transcription n. f. Conversion de données dun langage, dun code ou dun support à un autre, opération comprenant la lecture, la traduction, lenregistrement.
Transcriptome n. m. Ensemble des ARN messagers issus de lexpression dune partie dun génome, autrement dit des gènes exprimés.
Transcriptomique n. f. Étude de lensemble des ARN messagers (ARNm) produits lors du processus de transcription dun génome. Elle repose sur la quantification systématique de ces ARNm, ce qui permet davoir une indication relative du taux de transcription de différents gènes dans des conditions données. Plusieurs techniques permettent…
Transcrocétine n. f. Apocaroténoïde dicarboxylique présent en particulier dans les stigmates de safran (Crocus sativus L., Iridaceae) et dans le fruit de Gardenia jasminoides J. Ellis (Rubiaceae) ; formé naturellement par coupure oxydante de la zéaxanthine ; également par hydrolyse de la crocine (= α-crocine), diester entre la…
Transcytose n. f. Migration, dans les cellules polarisées, entre les domaines basolatéraux et apicaux par lintermédiaire dendosomes. Exemple : un récepteur Fc liant un anticorps du côté basal de lintestin et le transportant vers le côté apical.
Transestérification n. f. Réaction dans laquelle le groupe alcoxy OR1 d’un ester est remplacé par un autre, généralement par réaction de l’ester RCOOR1 avec un alcool R2OH.
Transferrine n. f. Glycoprotéine du groupe des β‑globulines, synthétisée par les hépatocytes et assurant le transport sanguin du fer, sous la forme ferrique, depuis les sites de réserve (foie, rate) vers la moelle osseuse. Normalement, seul un tiers de la transferrine présente est combiné au fer. Cette proportion…
Transfert n. m. Déplacement dune personne ou dune entité à une autre.
Transformation n. f. Passage dune forme à une autre.
Transfuseur n. m. Dispositif médical destiné à linjection intraveineuse lente de sang frais ou conservé. Par opposition au perfuseur, le transfuseur est muni dun filtre de grande taille pour éliminer les caillots sanguins.
Transfusion n. f. Action consistant à faire passer un liquide dun récipient dans un autre.
Transgène n. m. Gène transféré, naturellement ou par ingénierie génétique, dun organisme à un autre. Dans la pratique des manipulations génétiques, le terme désigne au sein dun vecteur la séquence dun ADN cloné à partir dun premier organisme et destiné à être introduit dans des cellules dun second…
Transgénique adj. Qualifie un être vivant dont le génome a été modifié volontairement par introduction dun ou plusieurs gènes étrangers ou par modification de gènes préexistants (surexpressions, mutations, insertions, délétions).
Transit n. m.
Translocation n. f. 1- Aberration chromosomique consistant en un transfert dun segment de chromosome ou dun chromosome entier à un chromosome dune autre paire. Si la transformation se fait sans perte de gène, on dit quelle est équilibrée ; elle est réciproque lorsquun échange de segment a lieu…
Transparence n. f. Qualité dun corps qui laisse passer la lumière sans labsorber.
Transport n. m. Action de porter dun lieu dans un autre.
Transporteur n. m. Personne, machine, appareil, élément qui transporte.
Transposition n. f. Action de réarranger, de transposer.
Transposon n. m. Séquence dADN susceptible de se déplacer dun endroit du génome à un autre, sans jamais apparaître à létat libre.
Transsudat Cf exsudat
Transthyrétine n. f. Protéine synthétisée majoritairement par les hépatocytes, circulant sous forme de tétramère de 56 kDa. Chaque monomère a spontanément une structure β plissée qui le prédispose à sagréger et à former les fibrilles amyloïdes. La transthyrétine fixe et transporte, dans le plasma, la thyroxine et le…
Trapidil n. m. Triazolopyrimidine à propriétés vasodilatatrices, par inhibition de la phosphodiestérase et inhibitrice de lagrégation plaquettaire. Cest aussi un antagoniste du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF, platelet derived growth factor) dont la capacité à prévenir et réduire la resténose après angioplastie est discutée.Inscrit à la…
Étrasimod Petite molécule de synthèse, modulatrice du récepteur du sphingosine-1-phosphate (S1P), qui se lie aux récepteurs S1P1, S1P4 et S1P5 et est un agoniste équilibré de la protéine G et de la bêta-arrestine au niveau du S1P.Il a une activité minimale sur la S1P3, mais aucune…
Trastuzumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé recombinant de classe IgG1, dirigé contre le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain HER2 (human epidermal growth factor receptor-2). Comme les 3 autres récepteurs (HER1, HER3 et HER4), HER2 possède une activité tyrosine kinase et joue un rôle essentiel…
Trastuzumab déruxtécan n. m. Immunoconjugué, qui est constitué d’un anticorps monoclonal (immunoglobuline de type IgG1) humanisé, ciblant le récepteur HER2 (Human Epidermal Growth Factor Receptor-2), avec la même séquence d’acides aminés que le trastuzumab, lié de façon covalente au déruxétan, stable dans le plasma. Le déruxétan est un dérivé…
Trauma n. m. Lésion locale provoquée par laction ou le choc physique violent dorigine extérieure au sujet. Exemple : trauma crânien.
Traumatisme n. m. 1- Ensemble de pathologies physiques et métaboliques provoquées par les conséquences dun ou plusieurs traumas sur lorganisme (accident, fracture, choc) ; 2- Violent choc émotionnel provoquant chez le sujet un ébranlement durable.
Travail n. m. Résultat utile produit par le fonctionnement de quelque chose
Travoprost n. m. Antiglaucomateux, ester isopropylique du (+)‑fluprosténol, analogue des prostaglandines PGF2α. Il agit comme agoniste complet, hautement sélectif, et à haute affinité pour le récepteur FP des prostaglandines. Il abaisse la tension intraoculaire en augmentant lécoulement de lhumeur aqueuse par le système trabéculaire et les voies uvéosclérales.
Trazodone (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la pipérazine, à noyaux condensés pyridine et 1,2,4-triazole ; inhibiteur de la recapture de la sérotonine et antagoniste des récepteurs sérotoninergiques 5‑HT, antidépresseur, anxiolytique.
Trébananib n. m. Pepticorps antiangiogénique produit par la technologie de l’ADN recombinant mettant en œuvre des bactéries Escherichia coli. Ce peptide inhibe la liaison des angiopoïétines 1 et 2 à leur récepteur à activité tyrosine kinase, le Tie-2 (Tyrosine kinase with immunoglobuline and EGF homology domains), ou TEK,…
Trèfle n. m. Nom vernaculaire de plantes herbacées dont les feuilles sont composées de trois folioles, appartenant, sauf rares exceptions (par exemple le trèfle d’eau), au genre Trifolium (Fabaceae ex-Légumineuses) ; désignées dans ce cas en anglais par clover et en espagnol par trébol.
→ Trichocéphale
Transduction
Anglais : transduction
Espagnol : transducción
Étymologie : Latin trans au delà et ducere conduire, suffixe –ātĭo action de.
n. f. 1- Transfert de matériel génétique d'une cellule à une autre, par exemple transfert de matériel génétique d'une bactérie à une autre, à l'aide de bactériophages, transfert de matériel génétique exogène à des cellules de mammifères, à l'aide de vecteur, viral ou non viral (liposomes, électroporation) ; 2- Transfert d'une information, portée par une molécule informationnelle, à travers une barrière infranchissable par la molécule par un autre mécanisme (par exemple, par une structure spécifique type récepteur ou par une réaction avec la membrane biologique).
En physiologie, la neurosécrétion synaptique est une transduction des salves de potentiels d'action présynaptiques. Cf couplage.