Védotine

De Le dictionnaire
Révision datée du 12 janvier 2024 à 18:03 par Maintenance (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=vedotine |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Date_de_révision=26 octobre 2021 |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Discipline=Pharmacognosie |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=vedotin |VM_Espagnol=vedotina |VM_Al... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Valnémuline ←

Varicelle n. f. Virose, très contagieuse due à un Herpesviridæ (VZV). Le plus souvent bénigne, elle affecte majoritairement lenfant vivant en climat tempéré ou ladulte vivant en climat chaud. Après contamination oro-nasale et incubation de 14 jours, la maladie est marquée par léruption de vésicules très prurigineuses sétendant…

Varicocèle n. f. Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique.

Variété n. f. Diversité; état de ce qui est varié.

Variola major

Variola minor

Variole n. f. Virose due au genre Orthopoxvirus.

Varioleux adj. Se dit dun sujet atteint de variole.

Variqueux adj. Qui se rapporte aux varices (exemple ulcère variqueux).

Varus adj. Déviation de laxe dun membre ou dun segment de membre par référence à celui du corps, suivant selon un angle fermé vers lintérieur. Exemples : pied-bot varus, coxa vara hanche déviée en dedans, genu varum genou dévié en dedans.

Vasculogenèse

Vasculoprotecteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un groupe de substances anciennement décrites comme possédant des propriétés vitaminiques P (terme désuet), qui augmentent le tonus veineux et la résistance capillaire, et diminuent la perméabilité capillaire. Comprend des flavonoïdes du groupe des flavones et flavonols (par exemple : diosmine, rutoside)…

Vaseline n. f. Mélange dhydrocarbures saturés obtenu par purification de fragments lourds de certains pétroles. Substance onctueuse et pâteuse, blanchâtre, translucide en couches minces, légèrement fluorescente à la lumière du jour à létat fondu, pratiquement inodore.

Vasoconstricteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui produit une vasoconstriction. Un vasoconstricteur est utilisé en thérapeutique - par voie parentérale, pour rétablir la pression artérielle en cas de collapsus vasculaire, dans les états de choc, - par voie orale, parentérale ou nasale, comme antimigraineux, -…

Vasoconstriction n. f. Réduction du calibre des vaisseaux sanguins, par contraction des cellules musculaires lisses vasculaires. Est produite par stimulation de récepteurs présents sur ces cellules, particulièrement α1‑adrénergiques, AT1 à langiotensine et sérotoninergiques 5‑HT1B/1D ; ces derniers sont présents surtout au niveau de la circulation artérielle carotidienne et…

Vasodilatateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance produisant une vasodilatation ; celle ci peut résulter soit dun effet direct sur les cellules musculaires lisses, par stimulation de leurs récepteurs vasodilatateurs (agonistes β‑adrénergiques), par inhibition de linflux calcique, par activation de canaux potassiques ou action sur le métabolisme…

Vasodilatation n. f. Augmentation du calibre dun vaisseau sanguin, résultant du relâchement des cellules musculaires lisses vasculaires. Phénomène opposé à la vasoconstriction, léquilibre entre les deux jouant un rôle majeur dans ladaptation de la circulation à lhoméostasie.

Vasomoteur adj. et n. m. Qualifie ou désigne l’effet d’une stimulation nerveuse, d’une substance ou d’une manœuvre produisant une modification du calibre des vaisseaux, vasoconstriction ou vasodilatation.

Vasoplégique adj. et n. m. Qui supprime le tonus vasculaire.

Vasopresseur adj. et n. m. Qualifie ou désigne leffet dune stimulation nerveuse, dune substance ou dune manœuvre conduisant à une augmentation du tonus et à une réduction du calibre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), ainsi quà une augmentation de la pression artérielle.

Vasopressine n. f. Nonapeptide cyclique synthétisé par des neurones des noyaux supraoptiques et paraventriculaires de lhypothalamus et libéré dans la circulation, principalement à partir de la posthypophyse. Cette hormone agit par lintermédiaire de récepteurs centraux et périphériques. Elle a un effet antidiurétique par activation de la réabsorption de…

Vasotonique adj. et n. m. Qui augmente le tonus vasculaire.

Vastatine

Vault cytoplasmic ribonucleoprotein

VCA (viral capsid antigen)

Vecteur n. m. Système permettant de transporter, de véhiculer, de transmettre.

Vectoriel adj. Qui concerne un vecteur ou qui joue le rôle de vecteur par exemple, en parasitologie, un insecte qui transporte un parasite.

Vectorisation n. f. Opération qui consiste à associer une substance active (petite molécule, protéine, ADN des gènes ou antisens, ARN) à un vecteur (moléculaire, particulaire ou viral) de façon à améliorer sa distribution vers un site ou une cible déterminés. Le but peut être de protéger la substance…

Vécuronium (bromure de) n. m. Aminostéroïde, à fonction ammonium quaternaire, qui bloque la transmission de linflux entre la terminaison nerveuse motrice et le muscle strié en se fixant, par compétition avec lacétylcholine, sur les récepteurs nicotiniques de la plaque motrice du muscle. Il diffère dautres agents myorelaxants, comme le suxaméthonium,…

Védaprofène n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé de lacide arylcarboxylique, du groupe des composés propioniques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 2248).

Védolizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type immunoglobuline IgG1, qui se lie spécifiquement à l’intégrine α4β7, exprimée préférentiellement sur les lymphocytes T auxiliaires soumis à l’écotaxie intestinale. Il est produit dans des cellules d’ovaires de hamster chinois (CHO) par la technologie de l’ADN recombinant.En se liant à…


Végétal adj. et n. m. 1- adj qualifie le règne (végétal) dont le rôle est capital au sein de la biosphère grâce à ses capacités photosynthétiques et chimiosynthétiques ; 2- nm être vivant, généralement chlorophyllien et fixé au sol. Les végétaux sont capables de transformer la matière minérale en matière…

Végétation n. f. Action physiologique de pousser, se développer (exemple une plante en pleine végétation).

VEGF (Vascular endothelium growth factor) Cf facteur de croissance de lendothélium vasculaire.

Véhicule n. m. Ce qui sert à transporter quelque chose.

Veillonella Genre de la famille des Neisseriaceae, cocci à Gram négatif, groupés par deux, en chaînette, ou en amas, anaérobies stricts. Parmi les sept espèces connues, saprophytes des rongeurs, seule Veillonella parvula à pouvoir pathogène faible, a été isolée dans des affections humaines à point de…

Veine n. f. Vaisseau à paroi mince, drainant le sang des capillaires vers le cœur, et dont le calibre varie des veinules, qui font suite aux capillaires, jusquaux très grosses veines caves abouchées à loreillette droite. Sa paroi comporte, de la lumière vers lextérieur, lintima avec son endothélium,…

Veinite n. f. Inflammation bénigne et transitoire de lendothélium dune veine qui peut survenir après un abord veineux pour perfusion.

Veinotonique

Vélar Cf érysimum.

Véliparib n. m. Inhibiteur des poly‑(ADP-ribose) polymérases (ou PARPi). Celles-ci sont des enzymes impliquées dans la réparation des altérations de lADN, notamment celles induites par les chimiothérapies anticancéreuses. Les inhibiteurs de PARP inhibent la réparation et, ainsi, favorisent la mort cellulaire. Leur action est synergique avec les agents…

Velmanase alfa n. f. Protéine produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) à l’aide de la technologie de l’ADN recombiné, la séquence d’acides aminés de la protéine monomérique est identique à celle de l’enzyme humaine naturellement présente, l’α-mannosidase (Laman, EC3.2.1.24, membre 1 de classe 2B de la…

Velpatasvir n. m. Anti-VHC, inhibiteur de la phosphoprotéine non structurale NS5A nécessaire à lactivité de lARN polymérase et donc à la réplication du virus.Inscrit, en association au sofosbuvir, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Vémurafénib n. m. Inhibiteur de la forme active de lenzyme BRAF sérine – thréonine kinase. Les mutations du gène BRAF entraînent une activation constitutive de la kinase BRAF, qui est apte à promouvoir une hyperactivité des signaux et une prolifération cellulaire en labsence de facteurs de croissance typiques.…

Vénéneux adj. Stricto sensu qui agit comme un venin. De façon plus large, quasi synonyme de toxique (exemples : liste ou tableau des substances vénéneuses, champignons vénéneux).

Vénérien adj. Désigne des infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier la chlamydiose, la syphilis, la gonococcie ou blennorragie, le chancre mou, la maladie de Nicolas et Favre, le granulome vénérien, les candidoses, la trichomonose urogénitale, le SIDA.

Vénétoclax n. m. Petite molécule active par voie orale, inhibiteur de protéines anti-apoptotiques de la famille Bcl‑2 (B‑cell lymphoma‑2, lymphome à cellules B de type 2). Elle interagit avec les protéines ayant des domaines d’homologie avec Bcl‑2 appelés « BH » et, plus spécifiquement, avec le domaine dénommé « BH3 seulement…

Venimeux adj. Se dit danimaux ou de plantes qui peuvent injecter un venin à des prédateurs ou à leurs proies (exemple serpent venimeux) ; se rapporte également à des animaux ou des plantes dont le contact du venin peut irriter ou intoxiquer.

Venin n. m. Toute substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées avec, notamment, des enzymes probablement utiles originellement pour faciliter la digestion des proies.

Venlafaxine (chlorhydrate de) n. f. Antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) et sans affinité pour les récepteurs cérébraux muscariniques, cholinergiques, histaminergiques ou α1‑adrénergiques. Les énantiomères auraient une activité similaire.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2119).

Ventilation n. f. Apport continu dair frais dans un local ou dans le système respiratoire dun patient.

Ventouse n. f. Petit récipient en verre, hémisphérique, destiné à être appliqué sur la peau du thorax et à provoquer une aspiration par dépression.

Ventricule n. m. Cavité, située à lintérieur du corps, et contenant un fluide.

Ver n. m. Dénomination populaire, sans valeur systématique, désignant un animal invertébré, apode, de forme allongée et de consistance molle (ver de terre, ver blanc, ver de vase). Désigne aussi des Helminthes parasites (« vers intestinaux »), à déconseiller dans cette dernière acception.

Vérapamil (chlorhydrate de) n. m. α1‑adrénolytique, antagoniste du calcium. Dérivé du pyrocatéchol et de la phényléthylamine, avec une fonction nitrile sur la longue chaîne fixée sur lazote.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2011, 0573).

Vératre

Vératrole n. m. (DCF) Ether diméthylique du pyrocatéchol ; antalgique léger.

Veratrum Genre de la famille des Melanthiaceae précédemment Liliaceae ; robustes herbacées renfermant des alcaloïdes stéroïdiens très toxiques, d’un type structural particulier (C‑nor‑D‑homo‑stéroïdes), présents, surtout dans les parties souterraines, à l’état libre (jervine, vératramine...) ou sous forme d’esters (protovératrines A et B...) ou d’hétérosides.

Verbascum

Verbena

Verbenaceae Famille de lordre des Lamiales, riche de 1150 espèces surtout tropicales très proches des Lamiaceae dont elles diffèrent surtout par un style terminal. La plante la plus représentative est la verveine, Verbena officinalis.



→ Vibrio

Védotine

Dernière modification de cette page le Erreur : durée invalide.



Pharmacognosie



Védotine.

Anglais : vedotin
Espagnol : vedotina
Allemand : Vedotin

n. f. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent antimitotique, la monométhylauristatine E (abréviation MMAE), et d’un ensemble structural (comprenant notamment un motif dipeptidique valine-citrulline) permettant la liaison de la MMAE à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de l'immunoconjugué sur l'antigène ciblé par l'anticorps monoclonal, internalisation par endocytose puis coupure enzymatique au niveau du dipeptide, suivie de l’élimination spontanée d’un espaceur p-aminobenzylcarbamate, l’agent cytotoxique (la MMAE) est libéré directement au sein des cellules cancéreuses ciblées, dans le but de diminuer sa toxicité générale. La MMAE est un analogue synthétique de la dolastatine 10, conçu sur le modèle structural de ce peptide naturel isolé d’un mollusque marin, Dolabella auricularia Lightfoot ; très puissante activité antimitotique résultant de l’inhibition de l’assemblage des tubulines en microtubules ; la liaison de la MMAE à la tubuline perturbe le réseau de microtubules dans la cellule, induit l’arrêt du cycle cellulaire et se traduit par la mort apoptotique des cellules tumorales. Toxicité très élevée de la MMAE interdisant son emploi direct en chimiothérapie anticancéreuse si elle n’est pas incluse dans un immunoconjugué.

Deux immunoconjugués comportant la védotine sont sur le marché en France.
Le premier (AMM européenne en 2012) est le brentuximab védotine (DCI) dans lequel la védotine est liée à un anticorps monoclonal anti-CD30, le brentuximab. Il est indiqué chez l’adulte dans le traitement du lymphome hodgkinien CD30 positif récidivant ou réfractaire, et en cas de risque accru de récidive ou de progression après une greffe autologue de cellules souches ; également dans le traitement du lymphome anaplasique systémique à grandes cellules récidivant ou réfractaire. À partir de 2018, plusieurs extensions successives d’indications chez l’adulte ont été autorisées : lymphome cutané à cellules T CD30 positif, après au moins un traitement systémique préalable ; en association avec la doxorubicine, la vinblastine et la dacarbazine, lymphome hodgkinien CD30 positif de stade IV non traité précédemment ; en association avec le cyclophosphamide, la doxorubicine et la prednisone, lymphome anaplasique systémique à grandes cellules non traité précédemment. Nombreux effets indésirables souvent graves, parfois mortels (neuropathies périphériques motrices et sensitives, infections, atteintes hématologiques…) ; risque avéré de survenue d’une pancréatite aiguë, d’une perforation intestinale ou d’une leucoencéphalite multifocale progressive.
Le second immunoconjugué (AMM en janvier 2020) est le polatuzumab védotine (DCI). Ciblant une protéine (CD79b) modérément ou fortement exprimée à la surface des lymphocytes B, cet immunoconjugué a pour indication, en association avec la bendamustine et le rituximab, le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B, réfractaire ou en rechute, chez des patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Depuis 2018, le polatuzumab védotine bénéficie dans l’Union européenne du statut de médicament orphelin. En juin 2019, il a été approuvé par la FDA aux États-Unis, en association avec la bendamustine et le rituximab.
En outre, deux autres immunoconjugués comportant la védotine ont été approuvés par la FDA aux États-Unis :
- en décembre 2019, l’enfortumab védotine (DCI), pour le traitement de patients souffrant d’un cancer urothélial localement avancé ou métastatique ; dans cet immunoconjugué, l’anticorps monoclonal cible la nectine-4, une protéine exprimée sur de nombreuses tumeurs solides, tout particulièrement les cancers de la vessie ;
- en septembre 2021, approbation accélérée pour le tisotumab védotine (DCI ), pour le traitement du cancer du col de l’utérus récurrent ou métastatique chez les patientes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après la chimiothérapie ; dans cet immunoconjugué, l’anticorps monoclonal cible le facteur tissulaire, fortement exprimé sur les cellules cancéreuses de tumeurs avancées.