Quinine
Qinghao n. m. Nom chinois de larmoise annuelle, source dartémisinine.
Qinghaosu n. m. Nom chinois de l’artémisinine.
QSAR (Quantitative structure – activity relationship)
Qualification n. f. Attribution dune aptitude, dune compétence.
Qualité n. f. Ensemble des propriétés et caractéristiques dune chose ou dune personne leur conférant une certaine aptitude.
Quantile n. m. Une des trois valeurs, observées ou non, qui divisent un échantillon, rangé par valeurs croissantes, en quatre parties deffectifs égaux. On les dénomme usuellement Q1, Q2, et Q3. Le quartile Q2 coïncide avec la médiane, le quartile Q1 avec le quantile 25 %, le quartile…
Quantitatif adj. Qualifie un processus ou une relation faisant intervenir une quantité.
Quantum n. m. Désigne la quantité élémentaire dune grandeur qui est dite quantifiée si ses variations seffectuent dune manière discontinue.
Quarantaine n. f. 1- Mise à lécart dindividus ou de groupes (humains, animaux ou végétaux), imposée par des raisons sanitaires ou sociales 2- Par extension, lieu affecté à cet isolement.
Quark n. m. Constituant élémentaire de la matière, selon la théorie du modèle standard qui suppose la matière formée de quarks et de leptons. Les quarks sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière.
Quasi drug Produit intermédiaire entre un produit cosmétique et un médicament, dans la réglementation japonaise. Un tel produit est considéré comme ayant une action mineure sur lorganisme. Par exemple, un produit antitranspirant est un quasi-drug au Japon, un produit cosmétique en Europe et un médicament OTC (Over…
Quassia n. m. Nom désignant des arbustes buissonnants ou des arbres de l’Amérique tropicale (Caraïbes…), appartenant à la famille des Simaroubaceae, représentés par deux espèces voisines, le quassia du Suriname (Quassia amara L.) et le quassia de la Jamaïque (Picrasma excelsa [Sw.] Planch.). Présence dans le bois de…
Quassinoïde Cf quassia.
Quaternaire adj. 1- Qualifie un atome relié, de façon covalente, à 4 entités autres quun atome dhydrogène, ou un composé constitué dun cation central relié, de façon covalente, à 4 entités autres quun atome dhydrogène. Exemples : le carbone central du 2,2‑diméthylpropane est un carbone quaternaire ;…
Quaternium-15 n. m. Mélange d’isomères cis et trans, selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Cet ammonium quaternaire, générateur de formaldéhyde, était précédemment utilisé dans les produits cosmétiques comme conservateur antimicrobien. Il est inscrit depuis 2019 sur la liste des substances interdites…
Quercétine Cf quercétol.
Quercétol n. m. Pigment végétal jaune (3,5,7,3´,4´-pentahydroxyflavone) appartenant au groupe des flavonoïdes (sous-groupe des flavonols). Présent, sous forme libre (aglycone) ou le plus souvent sous forme de O-hétérosides, dans de nombreuses plantes souvent comestibles (et, le cas échéant, dans les préparations qui en dérivent : thé, vin, chocolat…).…
Quétiapine (fumarate de) n. f. Antipsychotique atypique de la famille des dibenzothiazépines, structuralement apparenté à la clozapine. Cest un antagoniste dopaminergique modéré avec une affinité préférentielle pour les récepteurs D2 comparée à celle pour les récepteurs D1 et D4. Son affinité, pour les récepteurs 5-HT.
Queue n. f. Appendice situé à lextrémité du corps dun animal
Quick (temps de) n. m. Épreuve de biologie médicale permettant dexplorer lactivité de plusieurs facteurs de la coagulation (II, VII, V et X). Le résultat est exprimé en temps (11 à 16 secondes) ou en pourcentage (taux deprothrombine), par comparaison avec les valeurs observées pour un plasma normal. Valeur usuelle…
Quillajaceae Famille (Rosaceae dans lancienne classification) appartenant à lordre des Fabales, clade des Rosidées - Fabidées ; contient 4 espèces: petits arbres dAmérique du Sud à feuillage persistant, dont le Panama, originaire du Chili, riche en saponosides triterpéniques.
Quinagolide (chlorhydrate de) n. m. Inhibiteur de la prolactine, agoniste puissant et sélectif des récepteurs dopaminergiques D2, non dérivé de lergot de seigle. Par son action dopaminergique, il est un puissant inhibiteur de la sécrétion hypophysaire de prolactine.
Quinapril (chlorhydrate de) n. m. Acide aminé à noyau tétrahydro-isoquinoléine, précurseur biologique d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I.
Quinazoline n. f. Hétérocycle bicyclique aromatique formé par l’accolement d’un cycle benzène et d’un cycle pyrimidine par fusion de la liaison C5–C6 de la pyrimidine et d’une des liaisons carbone – carbone du benzène. Structure présente dans certains dérivés guanidiniques α1-bloqueurs (exemples : prazosine, alfuzosine), ainsi…
Quinazolone n. f. Dérivé de la quinazoline comportant un groupe oxo en position 4 (quinazolin‑4‑one) ou en position 2 (quinazolin‑2‑one). La quinazolin‑4‑one est la plus courante des deux isomères.
Quincke (œdème de) n. m. Œdème dapparition brutale par allergie anaphylactique affectant le tissu cervico-facial ou du larynx avec risque dasphyxie.
Quinidine n. f. Alcaloïde quinoléique des quinquinas (genre Cinchona, Rubiaceae), stéréoisomère (8R, 9S) de la quinine ; obtention par extraction des écorces de quinquinas, mais surtout par hémisynthèse à partir de la quinine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2016, 0017 (sulfate de).
Quinique (acide) n. m. Acide carboxylique à squelette cyclohexane tétrahydroxylé. Assez répandu dans le règne végétal où il est présent à létat libre (par exemple écorce de quinquina, graine de caféier) ou estérifié par un ou des acides organiques (par exemple dans le cas des acides chlorogéniques et de…
Quinisocaïne (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de lisoquinoléine à action anesthésique locale, entrant dans la composition de crèmes antiprurigineuses et antihémorroïdaires.
Quinoa n. m. ou n. f. Herbacée (Chenopodium quinoa Willd., Amaranthaceae, précédemment Chenopodiaceae) considérée comme une pseudo-céréale, originaire des hauts plateaux andins (utilisation alimentaire ancestrale) et largement cultivée (Pérou, Bolivie…) ; existence de plusieurs variétés. Graine pauvre en lipides, mais riche en protéines de bonne qualité (présence de…
Quinoléine n. f. Composé organique aromatique hétérocyclique de formule CN. Elle peut être décrite, schématiquement, comme étant formée par la « soudure » dune molécule de benzène et dune molécule de pyridine.
Quinolinium n. m. Terme anglo‑saxon pour quinoléinium. Cation qui dérive du noyau quinoléine.
Quinolizidine n. f. Hétérocycle bicyclique saturé formé par laccolement de 2 cycles pipéridines par fusion des liaisons N1–C2.
Quinolones n. f. Dérivés de la quinoléine dont le carbone, en 2, voisin de l’azote (quinoléin-2-one), et le plus souvent en 4 (quinoléin-4-one, ou quinolone sans spécification), fait partie d’un groupe carbonyle C=O.La présence d’au moins un atome de fluor, dans la structure des molécules de la deuxième…
Quinone n. f. Cyclohexadiène possédant deux groupes carbonyle.
Quinoxaline n. f. Hétérocycle bicyclique aromatique formé par laccolement dun cycle benzène et dun cycle pyrazine, par fusion de la liaison C2–C3 de la pyrazine et dune des liaisons carbone – carbone du benzène.
Quinquina n. m. Nom désignant des arbres du genre Cinchona (Rubiaceae), originaires du versant oriental de la Cordillère des Andes (Pérou, Bolivie, Équateur) ; cultivés aujourd’hui essentiellement en Afrique (Zaïre, Kenya, Cameroun…) et, dans une moindre mesure, en Indonésie et dans les pays d’origine. Trois espèces, ainsi que…
Quinte 1- Au jeu de cartes, cinq cartes de la même couleur ; 2- en musique, intervalle de cinq degrés dans léchelle diatonique.
Quinuclidine n. f. Dérivé bicyclique de la pipéridine, CN, dont l’azote et le carbone en position 4 sont reliés par un pont.
Quisqualique (acide) n. m. Molécule qui, sous forme de sel sodique, est lagoniste naturel dun récepteur ionotropique de la famille des récepteurs au glutamate, dabord dénommé récepteur quisqualate et maintenant récepteur AMPA pour acide 2-amino-3-(5-méthyl-3-hydroxy-1,2-oxazol-4-yl) propanoïque, analogue du glutamate.
Quizartinib n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur des tyrosine kinases portées par les récepteurs de classe III, notamment le récepteur hématopoïétique FLT3 (Fms like tyrosine kinase 3, aussi connu sous le nom CD135, proto-oncogène), le récepteur du facteur 1 stimulant les colonies (CSF1R ou…
Quotient n. m. Résultat de la division dun nombre par un autre nombre.
R Cf rectus.
Rabéprazole sodique n. m. Dérivé benzimidazolé apparenté à l’oméprazole, inhibiteur irréversible de la pompe à protons HInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 2868).
Rabique adj. Qui se rapporte à la rage (vaccin rabique, virus rabique).
Race chimique n. f.
Racécadotril n. m. Précurseur pharmacologique du thiorphan, qui est un inhibiteur de l’enképhalinase intestinale, enzyme responsable de la dégradation des enképhalines (peptides opioïdes endogènes). Son action est sélective au niveau du tube digestif et se traduit par un effet antisécrétoire, avec diminution de la sécrétion d’eau et d’électrolytes.…
Racémique adj. et n. m. Qualifie ou désigne un mélange équimolaire de deux énantiomères.
Rachianesthésie n. f. Anesthésie loco-régionale périmédullaire obtenue par linjection dun anesthésique local dans le canal rachidien (précisément dans lespace sous-arachnoïdien) sadressant essentiellement à la partie inférieure de labdomen et aux membres inférieurs. La localisation de lanesthésie dépend, à la fois, de la position du malade et de la…
Rachis n. m. Axe principal dune feuille composée pennée, portant les folioles ; chez les Ptéridophytes le rachis de la fronde supporte les pennes ; axe principal dune inflorescence (grappe, épi…).
Rachitisme n. m. Ostéochondro-dystrophie du nourrisson entre 3 et 18 mois ou du jeune enfant, plus fréquente chez le garçon et marquée par le développement dun tissu ostéoïde non minéralisé dans la zone de croissance des os. Il y a fragilisation du squelette en station debout, provoquant des…
Racine n. f. Ensemble du système végétatif radiculaire dune plante servant à la fixer, dans le sol, et à absorber les éléments nutritifs.
Rad n. m. Ancienne unité de dose absorbée, remplacée par le gray (Gy).
→ Radiostérilisation
Quinine
Parasitologie - Pharmacognosie - Pharmacologie
Anglais : quinine
Espagnol : quinina
Étymologie : Quechua kina tronc, passé à l’espagnol quina tronc de Cinchona, suffixe –ine.
n. f. Principal alcaloïde de l'écorce des quinquinas (genre Cinchona, Rubiaceae), chef de file des alcaloïdes quinoléino-quinuclidiques, la quinine est présente aux côtés notamment de la quinidine (un de ses stéréo-isomères) et de leurs analogues 6´-déméthoxylés (respectivement cinchonidine et cinchonine) ; elle s'apparente, par la biogenèse, aux alcaloïdes indolomonoterpéniques. Alcaloïde bi-basique conduisant, par salification de la seule amine tertiaire quinuclidique, à des sels dits basiques peu solubles dans l'eau et, par salification des deux fonctions aminées, à des sels dits neutres, bien hydrosolubles.
Obtention industrielle uniquement par extraction à partir de cultivars de diverses espèces de quinquinas, en particulier C. ledgeriana (Howard) Bern. Moens ex Trimen (synonyme selon certains de C. calisaya Wedd.).
Antipaludique schizonticide agissant sur les formes asexuées intra-érythrocytaires des différentes espèces de Plasmodium et bloquant la maturation des trophozoïtes âgés ; également activité au niveau cardiaque de même type que celle de la quinidine mais de plus faible intensité. Absorption et élimination rapides, nécessitant une répétition fréquente de l'administration du produit.
Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2016, 0018 (chlorhydrate de) et 0019 (sulfate de).
Indiquée, seule ou en mélange avec les trois autres alcaloïdes quinoléiques précités (dans ce cas la quinine est très majoritaire), dans le traitement curatif du paludisme (accès palustre simple, en particulier en cas de résistance aux 4-aminoquinoléines, accès pernicieux dû à P. falciparum) ; dans ces indications, administration possible au cours de la grossesse. Utilisation sous forme salifiée (chlorhydrate neutre ou basique, gluconate,…) par voie orale ou parentérale (IV, IM).
Actuellement l'artésunate est le médicament de première intention dans le traitement des formes graves de paludisme causées par P. falciparum, en particulier le neuropaludisme ; de ce fait, et en raison de la notable toxicité de la quinine, son utilisation est à l’heure actuelle en fort déclin, les indications étant restreintes en pratique, dans les pays à ressources limitées, aux femmes enceintes et aux accès palustres sévères, parfois dans ce cas en association avec la doxycycline ou la clindamycine.
Autres indications : traitement d'appoint (voie orale) de la crampe idiopathique nocturne de l'adulte après échec des mesures non pharmacologiques ; sclérose des hémorroïdes et traitement des fissures anales (voie sous-muqueuse) en association avec l'urée.
La quinine présente une toxicité multiple non négligeable : cardiaque (arythmies) ; immuno-allergique (thrombopénie, coagulation intravasculaire disséminée, pancytopénie, anémie hémolytique, choc anaphylactique, fièvre bilieuse hémoglobinurique) ; hépatique ; en rapport avec la survenue de cinchonisme (altération transitoire de l'audition, acouphènes, vertiges, troubles de la vision,…) ; hypoglycémie provoquant des troubles de la conscience pouvant être confondus avec l'accès palustre grave ; hypotension marquée en cas d’administration trop rapide par voie IV. Cette toxicité doit être prise en compte et mise en balance avec le bénéfice attendu (en particulier en cas d'utilisation contre les crampes).
Très modestement antipyrétique et antalgique, la quinine n'entre plus dans la composition de spécialités « antigrippales ».
Emplois importants dans l'industrie alimentaire (boissons toniques, apéritifs) ; également emploi dans des produits cosmétiques (shampooings,…).
Historique : La quinine a été isolée en 1820 par les deux pharmaciens français, Pierre Joseph Pelletier (1788 – 1842) et Joseph Bienaimé Caventou (1795 – 1877).