Dispositif

De Le dictionnaire
Dimère ←

Diphtérie n. f. Toxi-infection due à Corynebacterium diphteriae, bactérie strictement humaine, dont la gravité est liée à la toxine (mortalité autour de 10 %). Se manifeste par une pharyngite aiguë fébrile (40°C), très contagieuse, avec formation, en 24 à 48h, de fausses membranes fortement adhérentes qui envahissent les…

Diphyllobothrium Genre de la famille des Diphyllobothriidae dont Diphyllobothrium latum (bothriocéphale) est lun des plus grands Cestodes. Le bothriocéphale compte jusquà 4 000 anneaux (synonyme proglottis). Scolex parcouru sur toute sa longueur par deux bothridies (fossettes, ventouses). Après contamination par la consommation de poissons mal cuits,…

Diplobacille n. m. Bactérie en forme de bâtonnet qui forme un groupement par paire après division (exemple Moraxella parmi les Neisseriaceae).

Diplocoque n. m. Bactérie en forme de coques associées par deux, se faisant face par une face plane (aspect en grains de café, par exemple gonocoque et méningocoque) ou ovalaires et associés par une extrémité (par exemple pneumocoque) ou sphériques (par exemple Staphylococcus aureus).

Diploïde adj. Qualifie une cellule qui contient un nombre pair de chromosomes, l’un hérité du père, l’autre de la mère.

Diplôme n. m. Titre délivré par un corps enseignant, une société, pour sanctionner un niveau d’études, certifier une capacité du récipiendaire ou reconnaître la dignité de ce dernier.

Diplopie n. f. Perception, les yeux ouverts, de deux images dun objet unique. Elle peut être mono ou binoculaire. Son étiologie peut relever d’une cataracte débutante, d’une paralysie d’un nerf optique (VI, IV ou III), des suites d’un traumatisme crânien, d’une hypertension intracrânienne ou d’une tumeur cérébrale. Une…

Dipolaire adj. Qualifie une distribution de charges électriques dont la somme est nulle mais dont les barycentres des charges positives et négatives ne sont pas confondus. Le produit de la distance entre les barycentres par la valeur absolue de leur charge définit le moment dipolaire de cette…

Dipôle n. m. Ensemble de deux charges électriques, pouvant être fractionnaires, de signes opposés et de somme nulle.

Dipraglurant n. m. Modulateur allostérique inhibant spécifiquement le récepteur métabotrope du glutamate 5, mGluR5 (metabotropic glutamate receptor 5). Ces récepteurs mGlu5 se trouvent dans le cortex, le striatum ventral et des parties de l’hippocampe, de l’amygdale et du thalamus. Ils sont couplés aux protéines Gq et aux phospholipases…

Diprophylline n. f. Dérivé synthétique de la théophylline.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 0486).

Dipropylacétique (acide) Cf acide valproïque

Dipropyline

Dipylidium Genre de plathelminthe de la famille des Dilepididae (Cestodes) présentant des pores génitaux bilatéraux. Dipylidium caninum : parasite commun du chien et du chat, dont la puce est lhôte intermédiaire, pouvant exceptionnellement infecter lHomme, en particulier lenfant, après absorption accidentelle de puces infectées. Symptômes :…

Dipyridamole n. m. Dérivé guanidinique à deux noyaux pyrimidine accolés, antiagrégant plaquettaire et vasodilatateur coronarien à forte dose, inhibiteur de la recapture de l’adénosine et faible inhibiteur de phosphodiestérases.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1199).

Dipyrone

Diquafosol n. m. Le diquafosol tétrasodium agit comme agoniste du récepteur purinique P2Y à la surface de lœil conduisant à une sécrétion accrue deau, de lipides et de mucine.

Direction n. f. 1- Personne, groupe de personnes ou organe à la tête d’une entreprise ou d’un service ; 2- action de guider le fonctionnement ; 3- sens de la marche.

Directive n. f. Instruction générale donnée par une autorité reconnue et destinée à traiter un problème particulier.

Dirithromycine n. f. Antibiotique. Macrolide de seconde génération dérivé de lérythromycine, actif par voie orale.Inscrite à la Pharmacopée européenne (monographie 01/2008, 1313).

Dirofilaria Genre au sein duquel on trouve la filaire cardiaque du chien, du chat et de divers carnivores sauvages (Dirofilaria immitis). Infestation dans les pays tropicaux consécutive à la piqûre dun culicidé contaminé.

Diroximel (fumarate de) n. m. Précurseur pharmacologique du fumarate de monométhyle, neuroprotecteur anti-inflammatoire. Il a la même efficacité que le fumarate de diméthyle, autre précurseur, mais présente une meilleure tolérance (moins dirritation gastro-intestinale).

Disaccharide

Dismutase n. f. Enzyme catalysant une réaction doxydoréduction au cours de laquelle un groupe fonctionnel ou un atome présent à un seul degré doxydation se retrouve, après la réaction, sous forme de deux degrés doxydation différents. Exemple : sous laction de la superoxyde dismutase, lanion superoxyde O.

Dismutation n. f. Désigne une réaction redox dans laquelle une espèce possédant un élément à un degré d’oxydation intermédiaire conduit à deux composés où le même élément se trouve respectivement à un degré d’oxydation supérieur et inférieur à l’initial.

Disoprofol Cf propofol.

Disopyramide n. m. Dérivé de la pyridine apparenté aux anesthésiques locaux.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1006 et 1005 (phosphate de)

Dispensation n. f. Acte pharmaceutique associant à la délivrance dun médicament ou dun dispositif médical, l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale, la préparation éventuelle des doses à administrer, la mise à disposition des informations et conseils nécessaires à un bon usage. (article R.4235-48 du Code de la santé publique).

Dispersion n. f. Action de séparer les éléments d’un ensemble, fait d’être dans cet état.

Dispersoïde adj. Qualifie un système constitué de deux phases mais semblant homogène, les grains étant invisibles à l’ultramicroscope et de taille inférieure au nanomètre. 


Disque n. m. Objet plat et circulaire, palet rond et pesant que les Anciens s’exerçaient à lancer.

Dissolution n. f. Action de mettre en solution un soluté dans un solvant. La dissolution est pratiquée pour la préparation de solutions; elle a lieu dans lorganisme lors de ladministration dune forme solide soluble (comprimés par voie orale par exemple). La vitesse de dissolution est une caractéristique pharmacologique…

Dissolvant adj. et n. m. Qualifie ou désigne un produit qui a la propriété de dissoudre.

Distal adj. Qui est le plus éloigné de son point de référence. Se dit dune partie d’un membre ou d’un objet (sonde, cathéter) la plus éloignée de sa base.

Distance n. f. Intervalle séparant deux points de l’espace.

Distillateur n. m. Appareil comprenant, au minimum, un évaporateur et un condenseur (réfrigérant) dans lequel la vapeur se condense. Dans lindustrie, il est fait appel à des distillateurs en continu tels que ceux dits à effets multiples ou à thermocompression.

Distillation n. f. Opération de vaporisation dun produit liquide, pratiquée à la pression normale ou réduite dans un distillateur, sous laction de la chaleur, suivie dune condensation de la phase vapeur. La distillation est une méthode de séparation de phases (liquide devenant gazeux puis redevenant liquide). En pharmacie…

Distomatose n. f. Parasitose due aux distomes ou douves, plathelminthes de la classe des trématodes à deux ventouses antérieures. Infestation passive, par voie alimentaire, de végétaux semi-aquatiques crus (exemple cresson) ou de poissons deau douce. La forme adulte localisée, selon les espèces, sur les épithéliums biliaire, intestinal ou…

Distomère adj. et n. m. Qualifie ou désigne l’énantiomère dont l’activité biologique principale est la moins forte, voire nulle ou différente, ou dont l’affinité relative de fixation à un récepteur biologique ou une enzyme est la plus faible, voire nulle.

Distributeur 1- personne, structure qui assurent la répartition de quelque chose ; 2- appareil automatique qui délivre des produits.

Distribution n. f. Action de répartir, de classer, résultat de cette action.

Disulfirame n. m. Dérivé soufré, inhibiteur de l’aldéhyde déshydrogénase qui convertit l’acétaldéhyde en acide acétique non dangereux. Lorsquil est associé à une consommation d’alcool, le disulfirame provoque un blocage du catabolisme de cet alcool au stade acétaldéhyde. Il sensuit des effets désagréables (dits « antabuse ») dus à…

Disulfure n. m. Structure chimique formée par oxydation ménagée des fonctions thiol (-SH) de deux molécules de cystéine appartenant à des séquences peptidiques. Représentée par R-S-S-R, cette liaison covalente peut se réaliser, soit sans intervention enzymatique entre deux cystéines contiguës, soit sous l’action de la disulfide isomérase entre…

Diterpène n. m. Nom générique pour des substances naturelles terpéniques en C, le géranyl-géranyldiphosphate. Souvent douées de propriétés biologiques marquées, on y compte des substances actives importantes en thérapeutique : ginkgolides, paclitaxel.

Dithranol n. m. Phénol à noyau anthracène utilisé principalement contre le psoriasis.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 1007).

Diurétique Désigne ou qualifie une substance qui augmente la diurèse et notamment, lexcrétion du sodium. La plupart des diurétiques possèdent un noyau benzénique avec une fonction sulfamide non substituée sur l’azote et, en ortho de celle-ci, un atome ou un groupe électro-attracteur (exemples : Cl, CF).…

Dixénique adj. Se dit dun animal dont le microbiote digestif est réduit à deux souches de bactéries.

DLVO (théorie) Décrit les forces s’exerçant entre deux surfaces chargées séparées par un liquide en prenant en compte les forces de répulsions électrostatiques de double-couche et les forces d’attraction de van der Waals

DM

DMDIV

DMF (Drug master file) Dossier déposé directement, pour des raisons de confidentialité, par le fabricant de matière première, sur une base volontaire, auprès de l’autorité d’enregistrement (FDA Food and Drug Administration) aux États-Unis ; un demandeur d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament contenant la substance active ou…

DMI

DMLA Cf dégénérescence maculaire liée à lâge.

DMLT

DMO

DMOS

DMP

DMSO

DNA

Dobésilate n. f. Dérivé phénolique à action voisine de celle des facteurs vitaminiques P.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2008, 1183).



→ Donneur

Dispositif

Dernière modification de cette page le 02 mai 2022


Anglais : device
Espagnol : dispositivo
Allemand : Vorrichtung
Étymologie : Latin dispŏsĭtum supin du verbe dispōnĕre placer en séparant, disposer, distribuer, mettre en ordre, arranger, régler, ordonner.

n. m. 1- ensemble de pièces constituant un mécanisme, un instrument, une machine, un système ; 2- ensemble de mesures et/ou de moyens mis en œuvre en vue d’une intervention.



Pharmacie galénique



Dispositif bioadhésif


Cf système de Délivrance


Dispositif cutané


Cf système de Délivrance


Dispositif intraruminal

Anglais : intraruminal device
Espagnol : dispositivo intrarruminales
Allemand : intraruminales System

Préparation solide contenant une ou plusieurs substances actives. Est destinée à être administrée aux ruminants par voie orale et est conçue pour être retenue dans le rumen, où la libération de la ou des substances actives s’effectue de façon continue ou séquentielle.

La durée de libération de la ou des substances actives peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon la nature de la formulation et/ou du dispositif considéré. Un dispositif intraruminal peut être administré à l’aide d’un lance-bols. Certains sont conçus pour surnager à la surface du jus ruminal, d’autres pour rester sur le plancher du rumen ou du bonnet. Chaque dispositif possède une densité adaptée à l’usage auquel il est destiné.


Dispositif intra-utérin


Cf système de Délivrance, srérilet.


Dispositif intravaginal


Cf système de Délivrance


Dispositif muco-adhésif


Cf système de Délivrance


Dispositif transdermique


Cf système de Délivrance



Pratique pharmaceutique - Pratique thérapeutique



Dispositif d'autodiagnostic

Anglais : sellf-test diagnostic
Espagnol : dispositivo de autodiagnostico
Étymologie : Grec ἀύτος aútos de soi-même, anglais diagnostic.

Test, recueil ou traitement de signaux biologiques, réalisé par le patient ou son entourage et pour son seul usage. Les tests d'autodiagnostic ne constituent pas des examens de biologie médicale ; ils sont classés en deux catégories : les dispositifs médicaux (DM), comme, par exemple, les tensiomètres, et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), comme les lecteurs de glycémie.

Les principaux tests disponibles en France sont les suivants : tests de grossesse, tests d’ovulation, autosurveillance glycémique, bandelettes urinaires, éthylotests (bien que n’étant pas des DMDIV), mesure de l'INR (International Normalized Ratio, indicateur de la coagulation sanguine), dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dépistage du virus SARS-coV-2 (COVID 19)).
Ces tests relèvent en général du monopole pharmaceutique et ne peuvent donc être délivrés qu’en pharmacie, à l’exception des tests de grossesse, d’ovulation et des éthylotests. Des associations de lutte contre le VIH habilitées par les Agences régionales de santé (ARS) peuvent, dans certains cas, remettre gratuitement des autotests aux personnes éloignées du système de santé. Certains autotests sont pris en charge par l’Assurance Maladie.


Dispositif médical (DM)

Anglais : medical device
Espagnol : dispositivo medico
Allemand : Medizinprodukt

Instrument, appareil, équipement, logiciel, implant, réactif, matière, ou tout autre article destiné par le fabricant à être utilisé seul ou en association (avec les accessoires et logiciels nécessaires à leur bon fonctionnement), à des fins médicales telles que diagnostic, prévention, traitement, contrôle, prédiction, atténuation ou compensation d’une blessure ou d’un handicap, modification d’un processus physiologique, et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.
Est considéré également comme dispositif médical tout logiciel destiné à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Sont réputés être des dispositifs médicaux : les dispositifs destinés à la maîtrise de la conception ou à l’assistance à celle-ci, les produits spécifiquement destinés au nettoyage, à la désinfection ou à la stérilisation des dispositifs médicaux et de leurs accessoires (article L. 5211-1 du Code de la santé publique).


Un dispositif médical peut-être actif ou non, invasif ou non, implantable ou non, stérile ou non.
Il ne peut être mis sur le marché que s’il est conforme aux exigences essentielles qui lui sont applicables et doit être revêtu du marquage CE. Il relève de la compétence de l’ANSM qui coordonne notamment sa surveillance après commercialisation (matériovigilance). En France, le retraitement de dispositifs à usage unique, leur mise sur le marché et leur utilisation sont interdits.


Dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV)

Anglais : in vitro diagnostic device
Espagnol : dispositivo de diagnóstico in vitro
Allemand : In-vitro-Diagnostika

Réactif, produit réactif, matériau d’étalonnage, matériau de contrôle, une trousse, un instrument, un appareil, un équipement, un logiciel ou un système, utilisé seul ou en association, destinés par le fabricant à être utilisés in vitro dans l’examen d’échantillons provenant du corps humain, y compris les dons du sang et de tissus. Un DMDIV a, uniquement ou principalement, pour but de fournir des informations concernant un processus, ou état physiologique ou pathologique, des déficiences congénitales physiques ou mentales, une prédisposition à une affection ou à une maladie, de déterminer si un traitement donné est sûr pour des receveurs potentiels et compatible avec eux, de prévoir la réponse ou les réactions à un traitement, de définir ou de suivre des mesures thérapeutiques. (Art L 5221-1-1 CSP).
Les récipients pour échantillons sont également réputés être des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Un DMDIV ne peut être mis sur le marché que s’il est conforme aux exigences essentielles qui lui sont applicables et doit être revêtu du marquage CE. Il relève de la compétence de l’ ANSM qui coordonne notamment sa surveillance après la commercialisation.



Dispositif médical implantable (dmi)

Anglais : implanted medical device
Espagnol : dispositivo medico implantable
Allemand : implantierbares medizinisches Gerät

Dispositif médical implanté, en totalité, dans le corps humain ou destiné à remplacer une surface épithéliale ou la surface de l’œil, grâce à une intervention chirurgicale, et à demeurer en place après l’intervention, au moins 30 jours (exemple: prothèse totale de hanche, prothèse mammaire…).

Une traçabilité doit être mise en place permettant de retrouver le patient et le DM concerné. Cf implant.


Dispositif médical implantable actif

Anglais : active implanted medical device
Espagnol : dispositivo medico implantable activo,
Allemand : aktives implantierbares medizinisches Gerät

Dispositif conçu pour être implanté, en totalité ou en partie, dans le corps humain ou placé dans un orifice naturel. Dépend, pour son bon fonctionnement, d'une source d'énergie électrique ou de toute source d'énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur (article L. 5211-1 du code de la santé publique


Dispositif sécurisé

Anglais : secure device
Espagnol : dispositivo seguro
Allemand : gesicherte Einrichtung, sicheres Gerät

Dispositif conçu pour prévenir les accidents liés à une exposition au sang, par exemple : aiguille de Huber, aiguille de prélèvement, cathéter... Étendu, au niveau européen, à la prévention des blessures par objets tranchants susceptibles de couper, piquer, blesser, infecter.


Dispositif médical numérique

Anglais : Digital medical device
Espagnol : Dispositivo médico digital
Allemand : Digitales medizinisches Gerät

Dispositif médical intégrant des fonctions numériques comprenant le cas échéant un ou plusieurs accessoires de collecte associés et embarquant éventuellement des logiciels d’intelligence artificielle (IA).
On distingue :
- les DMN à usage professionnel, systèmes d’aide au dépistage, au diagnostic, à la décision médicale et/ou thérapeutique et systèmes de gestion autonome de la décision ;
- les DMN à usage individuel, qui collectent les données physiologiques du patient et fonctionnent en connexion avec des professionnels de santé (télé-surveillance, télé-soin), et/ou de manière autonome (ex : moniteur de glucose en continu ajustant le débit en fonction de la glycémie).


Ces dispositifs sont interopérables avec des plateformes numériques afin de faciliter le partage des données et sont soumis à des règles juridiques et éthiques protectrices de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles du patient (référentiels d’interopérabilité : art. L. 1470-5 du Code de la santé publique).