A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Réseau

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 février 2015
Anglais : network
Espagnol : red
Allemand : Netze, Netzwerke
Étymologie : latin rēte rets, filet
n. m. 1- Ensemble de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent ;  2- ensemble de personnes ayant organisé des liens réciproques en vue d'une action déterminée.



Physique



Type de monochromateur, constitué par un grand nombre de fentes étroites, parallèles et équidistantes. Peut être obtenu, par exemple, en gravant sur une plaque de verre un grand nombre de traits fins parallèles et équidistants. Quand la lumière est réfléchie ou transmise par un réseau, chaque rayon de lumière se comporte comme s'il était issu d'une source de radiation séparée. Les radiations de différentes longueurs d'onde sont en effet réfléchies ou transmises par le réseau sous des angles différents. L'origine du phénomène tient au fait que la différence de distance à parcourir (différence de marche), par les rayons issus de deux fentes voisines, est égale à un nombre entier de longueur d'onde, ils se renforcent mutuellement à l'infini.


Santé publique



Réseau régional de vigilance et d’appui (RREVA)

Anglais : regional network of vigilance and support
Espagnol : red regional de vigilancia y de apoyo
Réseau constitué et animé par le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), regroupant les personnes et les représentants des structures chargées d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge en santé dans la région :
- coordonnateur régional d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle,
- organismes chargés de la toxicovigilance,
- structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA),
- centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias),
- observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (OMEDIT),
- centre régional de pharmacovigilance (CRP),
- centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance et d'addictovigilance (CEIP),
et toute autre structure éventuellement concernée (article R. 1413-62 du Code de la santé publique).

Le RREVA favorise les mutualisations entre membres du réseau, notamment en termes d’outils, de méthodes et de moyens. Il bénéficie de l’appui de la cellule d’intervention en région de l’Agence nationale de santé publique (article L. 1413-2 du Code de la santé publique).

Réseau sentinelles

Anglais : Sentinel network
Espagnol : red Centinelas
Système national de surveillance épidémiologique basé sur un réseau de médecins généralistes et de pédiatres libéraux, permettant la constitution de grandes bases de données sur plusieurs maladies, avec la description de cas individuels vus en consultation de médecine générale et pédiatrique, à des fins de veille sanitaire et de recherche.

Le réseau Sentinelles collecte de façon continue des informations sur 9 indicateurs de santé : 8 maladies infectieuses et un indicateur non-infectieux (acte suicidaire). Il peut également réaliser des études épidémiologiques ou cliniques ponctuelles.
Il est coordonné par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Université Pierre et Marie Curie, en collaboration avec l’Agence nationale de santé publique (ANSP- Santé publique France).

Références et annexes :
https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb