A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Valganciclovir

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 14 mars 2023
Valganciclovir (chlorhydrate de).

Synonyme(s) : VGCV
n. m. (DCI). Précurseur pharmacologique du ganciclovir (prodrogue) où l’une des deux fonctions alcool est estérifiée par un résidu de L-valine, augmentant sa biodisponibilité par voie orale. Après administration par voie orale, le valganciclovir est hydrolysé en ganciclovir qui est alors phosphorylé une première fois par une phosphotransférase virale codée par les gènes UL97 du cytomégalovirus (CMV) ou UL23 des virus de l’herpès simplex 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2). Les deux phosphorylations suivantes sont réalisées par des thymidine kinases cellulaires.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Par voie orale, le valganciclovir est indiqué dans le traitement des rétinites à CMV chez les patients atteints de syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), et dans la prophylaxie de la maladie à CMV chez les patients séronégatifs pour le CMV ayant bénéficié d’une greffe d’organe solide provenant d’un donneur séropositif pour le CMV.

La toxicité du ganciclovir est importante, essentiellement hématologique, mais on note également : troubles neuropsychiques, digestifs et des réactions allergiques cutanées.