« Rejet » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 22 : Ligne 22 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
 
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 37 : Ligne 38 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Définition-base
{{Définition-base
|VM_Affiche_discipline=Oui
|VM_Affiche_discipline=Oui
Ligne 54 : Ligne 55 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 7 février 2024 à 11:33

Réactivation ←

Rédox

Réducteur adj. et n. m. Qui simplifie de façon abusive, qui réduit.

Réduction n. f. Action de diminuer la valeur, le nombre, la quantité de quelque chose.

Réécriture génomique n. f. Technique de génie génétique reposant sur l’utilisation d’endonucléases de restriction dans le but de modifier le génome. L’originalité de cette technique résulte dans la haute spécificité de coupure du double brin d’ADN par les nucléases, contrairement aux techniques antérieures où les modifications étaient…

Référence n. f. Ce à quoi on se reporte, on se réfère (exemples : élément de référence, matériau de référence certifié, préparation biologique de référence, substance chimique de référence).

Référentiel adj. et n. m. Désigne ou qualifie un ensemble structuré dinformations auquel on se rapporte (document, texte, système...).

Réflectométrie n. f. Méthode physique qui mesure la réflexion de la lumière.

Réflexe n. m. Réponse musculaire automatique dun seul ou dun petit groupe de muscles, se produisant, à brève latence, après la stimulation dun récepteur sensoriel et mettant en jeu un arc comportant un nombre limité de neurones.

Réflexion

Réflexothérapie n. f. Méthode (non conventionnelle) visant à traiter un patient en utilisant des réflexes physiologiques ou pathologiques, par stimulation (excitation, piqûre, cautérisation), à distance de la région atteinte.

Refoulement n. m. Action de refouler, repousser, faire reculer.

Réfraction n. m.

Refsum (maladie de) n. f. Maladie génétique par mutation du gène PHYH (chromosome 10pter-p11.2) codant la phytanoyl-CoA hydroxylase peroxysomale ou du gène PEX7 (chromosome 6q22-24) codant le transporteur intrapéroxysomal de cette hydroxylase. Il en résulte un défaut doxydation des acides gras et plus particulièrement de celle de lacide phytanique qui…

Regdanvimab n. m. Anticorps monoclonal humain, immunoglobuline de type IG1-λ, qui est produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) dérivant de la lignée cellulaire CHO-K1.Il cible le domaine de liaison du spicule du coronavirus SRAS-CoV-2, qui reconnaît l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), le récepteur cellulaire…

Régime n. m. Manière dagir, de se comporter, règle de conduite.

Région n. f. Partie déterminée.

Registre n. m. Document dans lequel sont consignées des choses dont on veut garder le souvenir.

Règle n. f. Prescription qui simpose.

Réglementation n. f. Ensemble des mesures légales et réglementaires régissant une question.

Règles n. f. Écoulement sanguin (chez la femme) provenant de lutérus (entre 5 et 25 mL), dû aux ouvertures vasculaires consécutives à la chute de la partie superficielle de lendomètre (déciduale), se produisant chaque mois (autour de 28 jours, le cycle menstruel nétant pas forcément régulier), de la…

Réglisse n. f. Grande herbacée vivace (Glycyrrhiza glabra L., Fabaceae ex-Légumineuses, et espèces voisines [G. inflata Batalin, G. uralensis Fisch.]), originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, largement cultivée (pourtour méditerranéen, Moyen-Orient, sud des États-Unis…). Présence dans les organes souterrains (racines et stolons) de nombreux flavonoïdes (flavanones…

Regnault (table de) n. f. Corrélation, entre la pression et la température, permettant de sassurer de la qualité de la vapeur saturée dans une enceinte de stérilisation à la chaleur humide.

Règne n. m. Dans les taxinomies classiques, le règne est le plus haut niveau de classification des êtres vivants. Dans la nouvelle classification, à trois domaines, le règne est le deuxième niveau . Chaque règne est divisé en phyla (également nommés divisions dans certains contextes). Les différents échelons…

Régorafénib n. m. Inhibiteur de nombreuses tyrosine kinases : VEGFR 2 et VEGFR 3 (récepteurs de facteurs de croissance endothéliale vasculaire), TIE2 (récepteur de l’angiopoïétine 1), RET (récepteur à fonction tyrosine kinase de facteurs neurotrophiques dérivés de cellules gliales), Kit (récepteur du colony-stimulating factor 1 et…

Régression

Régulateur n. m. Instrument utilisé pour maintenir un réglage.

Régurgitation n. f. 1- Retour dans la bouche peu de temps après leur ingestion et sans vomissement des aliments solides ou liquides parvenus dans lestomac ou lœsophage. Fréquente chez le nouveau-né, elle traduit chez ladulte une insuffisance dobturation par la valve de lorifice gastro-œsophagien (cardia).2- Reflux du sang…

Rein n. m. Organe pair sécrétant lurine, situé de chaque côté de la colonne vertébrale, en arrière du péritoine.

Reine des prés n. f. Grande herbacée eurasiatique vivace des prés humides (Filipendula ulmaria Maxim., = Spiraea ulmaria L., Rosaceae). Présence dans la fleur et la sommité fleurie de flavonoïdes (spiréoside…), de tanins hydrolysables et d’hétérosides d’acides-phénols (en particulier le monotropitoside qui libère par hydrolyse du salicylate de méthyle)…

Reiter (syndrome de) n. m. Maladie infectieuse détiologie non gonococcique avec urétrite, conjonctivite et arthrite sacro-iliaque ou des hanches compliquant, à distance, une infection gastro-intestinale ou vénérienne.


Relargage n. m. Opération de lanalyse immédiate consistant en la résolution dune phase liquide en ses constituants par précipitation ou par démixtion, induite par addition à celle-ci dun sel diminuant la solubilité dans le solvant du soluté initialement dissous. Le plus souvent mais pas nécessairement , le constituant…

Relation n. f. Rapport qui lie un objet à un autre.

Rélatlimab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type immunoglobuline G4-kappa, qui est dirigé contre le récepteur LAG-3 (lymphocyte-activation gene 3), protéine du gène d’activation lymphocytaire de type 3. LAG-3 est un point de contrôle immunitaire, situé sur la paroi des lymphocytes T activés et des lymphocytes tueurs naturels…

Relaxation n. f. Phénomène correspondant au retour dun système à létat déquilibre.

Rélébactam n. m. Petite molécule de synthèse inhibitrice de β-lactamases.

Relugolix n. m. Petite molécule non peptidique, antagoniste puissant et sélectif du récepteur de la gonadolibérine, GnRHR (gonadotropin-releasing hormone receptor). En bloquant ce récepteur, le rélugolix réduit la libération des gonadotrophines antéhypophysaires (LH, FSH) et la sécrétion, chez la femme, de l’œstradiol (stimulateur de la croissance des fibromes…

Remdésivir n. m. Analogue de nucléotide adénosine substituée en position 1 par un groupe cyano, doué de propriétés antivirales de large spectre in vitro et in vivo, actif notamment sur le virus Ebola, le virus Marburg, les coronavirus MERS-CoV (MERS, Middle East respiratory syndrome) et SRAS‑CoV (SRAS, syndrome respiratoire…

Rémifentanil (chlorhydrate de) n. m. Analgésique central de type phénylpipéridinylpropionamide. C’est un agoniste sélectif des récepteurs morphiniques µ, avec un court délai d’action et une durée d’action très brève (demi-vie d’élimination de 3 à 10 min). Il possède un effet analgésique central dix fois plus puissant que celui du fentanyl.

Rémimazolam n. m. Molécule de synthèse apparentée aux imidazobenzodiazépines. Cf midazolam. Elle se lie spécifiquement aux récepteurs des benzodiazépines avec une forte affinité (Ki = 26 nM). Ses propriétés pharmacocinétiques sont proches de celles du rémifentanil. Après administration intraveineuse, son action sédative est très rapide (clairance trois fois…

Rémittente adj. Qualifie une fièvre qui évolue par accès rapprochés et non séparés par des périodes dapyrexie.

Remnant n. m. Particule lipoprotéinique résiduelle (en français reste lipoprotéinique) résultant de laction de la lipoprotéine lipase sur les chylomicrons, captée ensuite par le foie et dégradée par la triglycéride lipase hépatique.

Remodelage n. m. Action de remodeler, restructuration.

Rémunération n. f. Prix payé en contrepartie d’un travail ou d’un service rendu.

Rendement n. m. Rapport entre les moyens alloués et le résultat obtenu.

Rendu-Osler (syndrome de)

Renforçateur n. m. Élément utilisé pour rendre plus fort.

Reniflage n. m. Mode habituel dintroduction des formes pulvérulentes de substances illicites (cocaïne ou héroïne, en particulier), par reniflement, pour en assurer la pénétration par la muqueuse nasale. Pratiqué également pour inhaler des vapeurs de solvant, avec pénétration par la voie pulmonaire et passage très rapide dans…

Rénine n. f. Enzyme protéolytique sécrétée par lappareil juxtaglomérulaire rénal, transformant langiotensinogène synthétisé par le foie, en un décapeptide, langiotensine I, lui-même transformé, par lenzyme de conversion, en octopeptide langiotensine II. La formation de la rénine est induite par une baisse de la pression artérielle rénale…

Réoviridae Famille de virus à ARN bicaténaire en plusieurs segments, à capside icosaédrique organisée en trois couches protéiques, de diamètre de 70 à 80 nm, non enveloppés. Comprend 15 genres retrouvés chez les vertébrés, les invertébrés, les plantes et les champignons, regroupés en deux sous-familles :…

Répaglinide n. m. Antidiabétique, par voie orale, appartenant à la famille des méglitinides. Il na pas la structure dune sulfonylurée, mais paraît avoir le même mode daction et est décrit comme sécrétagogue : il abaisse fortement la glycémie, en stimulant la sécrétion dinsuline par les cellules β des…

Répartiteur

Répartition n. f. Action de répartir, de partager quelque chose, manière dont une chose est répartie, partagée.

Répertoire n. m. Ensemble de rangement dans un ordre.

Répétabilité

Réplication n. f. Action de copier, de dupliquer.

Réplicon n. m. Unité de réplication formée par une molécule dADN pouvant se répliquer de façon autonome dans une cellule.

Réponse n. f. Réaction dun système, dun mécanisme.

Repositionnement d'un médicament n. m. Cf. Sérendipité

Répresseur n. m. Protéine qui se lie aux séquences régulatrices de lADN ou de lARN et bloque respectivement la transcription ou la traduction.

Reproductibilité n. f. Qualité de ce qui peut être réalisé de nouveau.



→ Resvératrol

Rejet

Dernière modification de cette page le 17 mars 2015


Anglais : rejection
Espagnol : rechazo
Étymologie : Latin rējectāre renvoyer, répercuter, rejeter, repousser, vomir.

n. m. Action de rejeter, de renvoyer.



Botanique



Synonyme(s) : drageon

Pousse à partir de la souche, du rhizome ou des racines.



Immunologie



Rejet de greffe

Anglais : graft rejection
Espagnol : rechazo de transplante

Réaction immunologique du receveur d'un greffon ou d'un transplant histo-incompatible (greffe allogénique provenant d'un donneur de la même espèce, ou xénogreffe provenant d'un donneur d'une autre espèce) et aboutissant à sa destruction. Traitement immunodépresseur maintenu à vie (exemples: corticoïdes, ciclosporine, tacrolimus, évérolimus, rapamycine, etc). On distingue : 1- le rejet hyperaigu (< 24 h), dû essentiellement à la présence d'anticorps préformés chez le receveur avant la transplantation 2- le rejet aigu précoce (à partir du 4ème jour ) ou tardif (après 30 jours), dû essentiellement à une infiltration du greffon par des lymphocytes T cytotoxiques dirigés contre les antigènes du greffon 3- le rejet chronique (> 3 mois, souvent plusieurs années), se traduisant par la détérioration lente, progressive et irréversible des fonctions du transplant, par suite d'une fibrose périvasculaire et interstitielle et de lésions vasculaires. Il associe une réponse immunitaire mixte, humorale et cellulaire, et des facteurs non immunitaires 4- la réaction du greffon contre l'hôte (anglais Graft Versus Host ou GVH, espagnol reacción del injerto contra el huesped), rencontrée dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques (greffes de moelle) qui est la destruction des organes normaux (notamment la peau, le foie et le tube digestif) du receveur soumis à un traitement immunosuppresseur, par les lymphocytes T immunocompétents du donneur. Malgré un traitement adapté au grade de la réaction (exemples: corticoïdes, anticorps anti-lymphocytaires) ou la prévention, par élimination des lymphocytes T du greffon et destruction des lymphocytes T du receveur, ces complications présentent un risque d'évolution défavorable.