« Tartre » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=21 février 2015 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=tartre |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=tartar |VM_Espagnol=sarro |VM_Etymologie=latin '' tartărālis tartarum'' imbibé de tartre |VM_Déf... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=21 février 2015
|VM_Date_de_révision=2015-02-21
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 41 : Ligne 41 :
}}
}}
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Version du 29 janvier 2024 à 19:44

Tabélecleucel ←

Taltiréline n. f. Stimulant du système nerveux central analogue de la protiréline (TRH ou thryrotropin-releasing hormone), hormone hypothalamique qui stimule la sécrétion de lhormone hypophysaire thyrotrophine (TSH). La taltiréline se comporte comme un puissant agoniste des récepteurs de la TRH.

Tamaricaceae Famille appartenant à l’ordre des Caryophyllales, comportant 79 espèces de plantes arborescentes ou arbustives ; les feuilles, alternes, sont petites, souvent en aiguilles. Parmi elles, les tamaris (ou tamarix), arbres adaptés aux terrains salés des bords de la Méditerranée et cultivés dans les jardins, comme…

Tamarin n. m. Grand arbre (Tamarindus indica L., Fabaceae ex-Légumineuses), d’origine africaine, introduit et largement cultivé dans de nombreux pays tropicaux asiatiques (Inde, principal producteur, …), américaines (Brésil, Antilles…) et océaniens (nord de l’Australie…). Pulpe du fruit (grande gousse à mésocarpe charnu) riche en sucres simples, en pectines…

Tamarinier de Malabar n. m. Arbre tropical (Garcinia gummi-gutta [L.] Roxb., précédemment G. cambogia [Gaertn.] Desr., Clusiaceae) présent en Asie du Sud-Est (Inde, Indonésie…) et en Afrique de l’Ouest. Dans le péricarpe (« écorce ») du fruit, présence de xanthones, de benzophénones polyisoprénylées et surtout d’acide (-)-hydroxycitrique, de configuration 2S,…

Tamatinib

Tamibarotène n. m. Antinéoplasique rétinoïde de synthèse, agoniste sélectif des récepteurs de lacide rétinoïque. Il induit la différenciation et la maturation des promyélocytes, conduisant ainsi à une inhibition de leur prolifération anormale.

Tamier n. m. Grande herbacée lianescente vivace (Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin [= Tamus communis L.], Dioscoreaceae) commune en Europe ; feuilles luisantes cordiformes ; les fruits sont de petites baies rouges à maturité, luisantes et juteuses. Présence dans toutes les parties de la plante …

Tamis n. m. Instrument permettant le criblage et le contrôle de la dimension des particules dune poudre. Le tamis est formé par un tissage de fils qui laissent, libres entre eux, des intervalles appelés ouvertures ou mailles. Les fils sont, en général, en métal et fixés à un…

Tamisage n. m. Opération complémentaire du broyage faite pour séparer les particules dépassant la taille souhaitée (afin de les rebroyer) ou, plus généralement, pour sélectionner une fraction granulométrique dintérêt.

Tamoxifène (citrate de) n. m. Dérivé du triphényléthylène, appartenant à la famille des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes de 1Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 1046).

Tampon n. m. Qui amortit, stabilise.

Tamponner v. Action dajouter à un milieu, le plus souvent une solution, un mélange tampon afin déviter des trop grandes variations de pH, de potentiel déquilibre ou de concentrations dun ion métallique au cours dune réaction chimique.

Tamsulosine (chlorhydrate de) n. f. Agent α‑bloquant des récepteurs αInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2131).

Tamus Cf tamier.

Tanacetum Genre de la famille des Asteraceae ex-Composées dont plusieurs espèces de l’hémisphère nord intéressent la pharmacie pour diverses raisons : T. balsamita L. ou Balsamita major Desf., la balsamite odorante ou menthe-coq ; T. cinerariifolium (Trevir.) Sch. Bip., le pyrèthre de Dalmatie ; T. coccineum (Willd.) Grierson, le…

Tanaisie n. f. Grande herbacée vivace commune en Europe (Tanacetum vulgare L., Asteraceae ex-Composées) dont il existe plusieurs chimiotypes. Sommités fleuries contenant des flavonoïdes, des lactones sesquiterpéniques amères et surtout une huile essentielle, de composition variable selon le chimiotype, mais dont le constituant principal est le plus souvent…

Tandospirone n. f. Anxiolytique agoniste partiel des récepteurs postsynaptiques 5‑HT, structuralement apparenté à la buspirone.

Tanin n. m. Vaste ensemble hétérogène de substances naturelles polyphénoliques d’origine végétale historiquement exploitées pour le tannage des peaux de bêtes (transformation de la peau en cuir imperméable et imputrescible). Cette transformation résulte de l’établissement de liaisons entre le collagène, la principale protéine constitutive de la peau, et…

Tanner Traiter par un tanin. Rendre les peaux imputrescibles. Le mot sapplique parfois au teint hâlé (par exemple, peau tannée par le soleil, par les embruns).

Tannin n. m. Variante orthographique non recommandée de tanin.

Tantale n. m.  série des métaux de transition. Métal gris-bleu ductile et très résistant à la corrosion, extrait de la tantalite. Utilisé pour sa grande dureté dans la fabrication, notamment, dinstruments de chimie, chirurgie, dentisterie.

Tapentadol (chlorhydrate de) n. m. Analgésique central agissant principalement par son effet opioïde (fixation sur les récepteurs µ) et aussi par son action monoaminergique centrale (inhibition de la recapture de la noradrénaline).

Tapinarof n. m. Petite molécule de synthèse, première d’une nouvelle classe thérapeutique, qui est un agent modulateur du récepteur des arylhydrocarbures ou hydrocarbures aryliques (RhA ; en anglais, AhR pour aryl hydrocarbon receptor).Voir : Récepteur ; Aryle ; Hydrocarbure ; Psoriasis ; Dermatite (atopique) ; Facteur ; Transcription…

Taping n. m. Anglicisme désignant une méthode de contention souple, utilisée essentiellement dans le milieu sportif, consistant à placer des bandes élastiques adhésives sur les zones douloureuses des atteintes musculosquelettiques, afin de soulager la gêne fonctionnelle.

Tapping

Taraxacum Cf pissenlit.

Tarif n. m. Montant dun produit, dun service.

Tarification n. f. Fixation du prix dun produit, dun service.

Tarlatane n. f. Tissu analogue à la gaze en coton, présenté en rouleau pour compresses hydrophiles, chargé dun apprêt damidon, dont la texture permet de rigidifier les pansements.

Taro n. m. Plante des régions tropicales, Colocasia esculenta, Araceae, la plus anciennement cultivée depuis 10 000 ans chez les Papous. Le tubercule farineux du taro, très riche en amidon, est comestible cuit, après préparation ; toute la plante est toxique crue (raphides doxalate de calcium comme…


Tartrique (acide) n. m. Diacide et bis alcool secondaire, existant sous deux formes diastéréoisomériques, l‘acide mésotartrique inactif sur la lumière polarisée et lacide tartrique « actif », dont on utilise en thérapeutique lisomère dextrogyre, soit sous forme acide comme agent acidifiant biologique, soit sous forme de sels.Inscrit à la…

Tashiri (indicateur de) Indicateur mixte constitué par un mélange de deux colorants : le bleu de méthylène et le rouge de méthyle. Ladjonction du bleu de méthylène, colorant auxiliaire qui ne participe pas au virage, permet de rendre plus sensible le virage grâce à un effet de contraste,…

Tasimeltéon n. m. Agoniste sélectif des récepteurs MT1 et MT2 de la mélatonine, impliqués dans la maintenance du rythme circadien. Ce mélatoninomimétique serait efficace dans le traitement de l’insomnie transitoire liée, par exemple, à un décalage horaire, sans provoquer deffets indésirables notables. Cf rameltéon.

Tasonermine n. f. Antinéoplasique, premier facteur de nécrose des tumeurs (TNF) mis sur le marché. Il sagit dune protéine recombinante de 17 kDa exprimée chez Escherichia coli et purifiée. Elle est capable de lyser les tumeurs, mais est trop toxique pour un usage systémique.

Tatouage n. m. Décoration dune partie du corps, par des inscriptions ou des dessins permanents ou semi-permanents, ou maquillage, permanent ou semi-permanent, des yeux ou des lèvres, obtenus par injection de matières colorantes sous lépiderme. Ce type de tatouage nentre pas dans le domaine cosmétique.

Tat peptide Domaine peptidique responsable des propriétés de passage membranaire de la protéine transactivatrice (protéine TAT) du virus du SIDA.

Tauopathie n. f. Terme sous lequel sont regroupées diverses pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ce concept a été établi à partir d’un constat anatomopathologique : la présence d’agrégats intraneuronaux de protéine tau dans les structures cérébrales, corticales et sous-corticales.

Taurine n. f. Composé hydrosoluble résultant de loxydation et décarboxylation de la cystéine, HH. Possède de multiples propriétés : agent de conjugaison avec les acides biliaires (acide taurocholique et acide taurochénodésoxycholique), antioxydant, osmolyte.

Taurocholique (acide) n. m. Composé résultant de la conjugaison hépatique de lacide cholique et de la taurine. Abondant, dans la bile, sous forme de sel de sodium.

Taurolidine n. f. La taurolidine est un antimicrobien thiadiazinane [1] dérivé de la taurine [2].Elle est associée à l’héparine [3] pour réduire l’incidence des infections de la circulation sanguine associées au cathéter [4], chez les patients adultes insuffisants rénaux recevant une hémodialyse chronique (HC), au moyen d’un cathéter…

Tautomère adj. et n. m. Qualifie ou désigne des isomères de constitution qui diffèrent par la position d’une ou plusieurs liaisons multiples et par la position d’un hydrogène. Ils peuvent se transformer facilement l’un en l’autre par un équilibre et co-existent au sein du même composé avec des pourcentages…

Tautomérie n. f. Isomérie dans laquelle deux isomères, appelés tautomères, se transforment aisément l’un en l’autre par mise en place d’un équilibre.

Taux n. m. Proportion dans laquelle intervient une variable.

Taxaceae Famille de lordre des Pinales, comprenant plusieurs genres. Ce sont des arbres ou arbustes des régions tempérées. Le plus connu est le genre Taxus, seul genre européen auquel appartient lif commun. Son « fruit » est particulier : faux fruit constitué dune partie charnue, arille,…

Taxane n. m. Terme désignant un squelette pentaméthyltricyclopentadécane et, par extension, une classe de diterpènes possédant ce squelette ; substances présentes dans diverses espèces d’ifs (Taxus spp.) ou obtenues par hémisynthèse à partir d’elles. Certains taxanes ont une activité antimitotique, en promouvant l’assemblage des tubulines α et β…

Taxinomie n. f. Science en charge de la distinction et de la caractérisation des taxons. Elle sintéresse non seulement au règne végétal, fongique et animal actuel, mais aussi aux fossiles. Elle est à lorigine de lélaboration de nombreuses classifications qui, dabord artificielles, sont devenues plus naturelles et évolutives,…

Taxoïde n. m. Terme synonyme de taxane, parfois utilisé à la place de celui-ci.

Taxol n. m.

Taxon n. m. Unité systématique regroupant tous les organismes vivants qui possèdent des caractères définis et communs, permettant de les classer au sein de cette unité. Cette unité de classification sinsère dans les différentes catégories hiérarchisées, sans que son niveau ait besoin dêtre précisé.

Taxonomie

Taxus Genre unique de la famille des Taxaceae (Conifères) regroupant un petit nombre despèces désignées communément sous le nom difs.

Tay-Sachs (maladie de) Cf gangliosidose.

Tazarotène n. m. Antipsoriasique topique de la classe des rétinoïdes acétyléniques ; il sagit dune prodrogue (précurseur pharmacologique) à fonction ester, qui est convertie en sa forme acide (acide tazaroténique), par hydrolyse au niveau de la peau. Lacide tazaroténique présente une bonne affinité et sélectivité, pour les récepteurs…

Tazémétostat n. m. Molécule de synthèse, inhibiteur compétitif de l’histone méthyltransférase EZH2 (enhancer of zeste homologue 2), sauvage ou mutée, douée de propriétés antitumorales. L’inhibition de EZH2 empêche spécifiquement la mono-, la bi- et la triméthylation de la lysine 27 de l’histone H3 (H3K27). Cette hypométhylation réprime l’expression…

Tazobactam sodique n. m. Acide sulfone‑triazolylméthyl-pénicillanique, à propriété inhibitrice des β‑lactamases, similaire à celle du sulbactam.

TCA

TCK

TCMH Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine.

TGMH Teneur globulaire moyenne en hémoglobine.

Tea tree



→ Télopeptide

Tartre

Dernière modification de cette page le 21 février 2015


Anglais : tartar
Espagnol : sarro
Étymologie : Latin tartărālis tartarum imbibé de tartre.

n. m. Dépôt calcaire issu de la précipitation des minéraux contenus dans l'eau sous l'effet de la chaleur, fréquemment retrouvé dans les canalisations.



Dentisterie



Tartre dentaire

Anglais : calculus ou tartar
Espagnol : cálculo dental, sarro ou tártaro dental

Enduit jaunâtre se déposant à la surface des dents, particulièrement à leur collet et résultant de la minéralisation de la plaque dentaire. En cosmétologie, les substances actives qui freinent cette minéralisation sont appelées agents antitartre et sont généralement introduites dans des dentifrices, par exemple citrate de zinc ou diphosphonates, comme les diphosphonates d'azacycloalcane.

.