« Trompe » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Trompe
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=trompe
|VM_Clé_de_classement=trompe
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2015-03-15
|VM_Date_de_révision=2015-03-15
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non

Dernière version du 15 mars 2024 à 12:06

Triclosan ←

Trioxyméthylène n. m. Hétérocycle saturé à 6 sommets où 3 atomes d’oxygène alternent avec trois atomes de carbone, trimère du formaldéhyde HCHO qu’il régénère en milieu acide, ce qui constitue un mode de stockage stable et pratique de ce gaz toxique.

Trioxysalène n. m. Furocoumarine linéaire triméthylée dérivée du psoralène, dorigine synthétique, à propriétés photodynamisantes.

Trip n. m. Dans largot des toxicomanes, état sensoriel différent provoqué par la consommation de produits hallucinogènes ou stupéfiants faisant croire à une évasion, un « voyage », qui est une désinsertion de la réalité.

Triphénol n. m. Benzène substitué par trois groupes hydroxyle OH. La position des trois groupes OH sur le cycle détermine trois isomères : le 3,5-dihydroxyphénol ou phloroglucinol ; le 2,3-dihydroxyphénol ou pyrogallol, et le 2,4-dihydroxyphénol ou hydroxyhydroquinol. Par extension, désigne l’ensemble des molécules aromatiques portant trois fonctions phénol.

Triphénylméthane n. m. Hydrocarbure aromatique (C.

Triphosadénine disodique n. f. Nucléotide purique endogène, présent dans toutes les cellules de lorganisme, où elle joue un rôle fondamental dans les processus énergétiques, notamment dans le métabolisme du tissu musculaire et du tissu nerveux. Elle exerce également un effet dromotrope négatif sur le nœud auriculo-ventriculaire (AV). Administrée par…

Triprolidine (chlorhydrate de) n. f. Dérivé de la pyrrolidine apparenté aux phéniramines.

Triptan n. m. Classe pharmacothérapeutique dantimigraineux dont le chef de file est le sumatriptan. Ces dérivés sont des agonistes des récepteurs vasculaires sérotoninergiques 5‑HT (élétriptan, produisant une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux, limitant ainsi la vasodilatation à lorigine de la crise migraineuse. On suspecte que laction des triptans sur…

Tripterygium

Triptolide n. m. Diterpène lactonique triépoxydé extrait d’une plante asiatique, la « liane du dieu du tonnerre » (Tripterygium wilfordii Hook. f., Celastraceae), utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Puissantes actions biologiques : anti-inflammatoire, anticancéreuse, immunosuppressive, antifertilité (diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes chez le mâle)…

Triptoréline n. f. Décapeptide de synthèse, analogue de la GnRH dont ladministration prolongée entraîne une inhibition de la sécrétion gonadotrope, supprimant les fonctions testiculaire et ovarienne. Prescrit comme antiandrogène.

Triptyline n. f. Dérivé du dibenzocycloheptadiène ou du dibenzocycloheptatriène, donc à noyau bio-isostère de celui des imipraminiques.

Tris n. m. Nom commun du tris(hydroxyméthyl)aminométhane, ou 2-amino-2-hydroxyméthyl-propane-1,3-diol.

Trismus n. m. Contracture anormale des muscles masticateurs (masséters, ptérygoïdiens) provoquant une occlusion de la mâchoire. Signe précoce du tétanos, dun phlegmon de lamygdale ou dinfection dorigine dentaire.

Trisomie n. f. Anomalie génétique caractérisée par la présence, sur une paire de chromosomes, dun troisième chromosome supplémentaire, le caryotype comportant donc 47 chromosomes au lieu de 46. Des trisomies peuvent porter sur les chromosomes 1, 8, 11, 17, 18, 21, 22…, certaines étant létales.

Tristique adj. Qualifie une disposition de feuilles, en 3 séries longitudinales se superposant de trois en trois sur la tige et dont lécart entre deux feuilles successives est de 120 degrés. Exemple : Cyperaceae.

Triterpène n. m. Terme désignant un vaste groupe de substances naturelles terpéniques en C, provenant de la cyclisation dun précurseur polyinsaturé linéaire qui est un dérivé oxygéné du squalène (« oxydosqualène » syn : « oxyde de squalène » ou encore « époxysqualène ») ou, plus rarement, le…

Trithérapie n. f. Désigne lassociation de trois médicaments daction complémentaire, par exemple dans le traitement des infections VIH/SIDA, de lhépatite C, de lhypertension artérielle ou de langor. Terme complémentaire de monothérapie, bithérapie, quadrithérapie et polythérapie.

Triticum

Tritium n. m. Li par des neutrons lents.

Tritoqualine n. f. Antihistaminique, inhibiteur de lhistidine décarboxylase, freinant ainsi, au sein des tissus, la formation de lhistamine endogène à partir de lhistidine. Elle na pas daction sur les récepteurs H1 et est dépourvue deffet sédatif ou antimuscarinique.

Trityle n. m. Groupe carboné issu du triphénylméthane par suppression de l’hydrogène central. Les intermédiaires trityle (radical, carbocation ou carbanion) sont des intermédiaires se formant assez facilement car ils sont stabilisés par mésomérie avec les 3 cycles phényle.

Trocart n. m. Instrument chirurgical composé dune canule contenant un mandrin, lun des deux au moins étant tranchant et monté sur une poignée servant à pratiquer une ponction, cest-à-dire un prélèvement à but diagnostique ou thérapeutique.

TROD

Trofinétide n. m. Tripeptide synthétique sous une forme modifiée du tripeptide glycine – proline – glutamate (GPE ou glypromate) qui est un produit de clivage du facteur de croissance de type 1 ressemblant à l’insuline (IGF-1, insulin-like growth factor-1), dans le cerveau. C’est une hormone peptidique aussi appelée…

Troglitazone n. f. Antidiabétique agissant comme agoniste sélectif des récepteurs nucléaires PPARγ (PPAR, peroxisomal proliferator activated receptor). Elle améliore ainsi la sensibilité à linsuline, du tissu adipeux, du muscle squelettique et du foie.

Trolamine n. f. Produit essentiellement constitué de triéthanolamine, mais pouvant contenir de faibles quantités de diéthanolamine et de monoéthanolamine. Elle agit comme protecteur cutané.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 1577).

Trombicula Genre dacarien dont la larve hexapode de Trombicula automnalis, de couleur rouge, est un ectoparasite des petits animaux et de lHomme. En été et en automne, ses piqûres, avec libération dune protéase, provoquent de vives démangeaisons tenaces pendant plusieurs jours avec érythème (trombidiose).

Trombiculose n. f. Affection parasitaire cosmopolite, très présente en Amérique, Europe et Australie, due à Trombicula automnalis ou à sa larve (aoûtat) et touchant tous les mammifères dont lHomme, le chat et le chien, mais aussi les oiseaux et les reptiles. Les symptômes, prurit intense et érythème, inflammatoire…

Trométamol n. m. Base organique utilisée comme contre‑ion salifiant de substances actives acides diverses (dinoprost, fosfomycine).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1053).


Trompes de Faloppe Cf. Trompe utérine [1]

Tropæloacée Famille de lordre des Brassicales, clade des Malvidées composée de 90 espèces sud-américaines, toutes du genre Tropaeolum. Elle est la famille de la capucine dont les fleurs, à trois carpelles, sont zygomorphes et ressemblent au capuchon dun moine capucin doù le nom français.

Tropane n. m. Squelette azoté bicyclique (N‑méthyl‑8‑azabicyclo[3,2,1]octane) de configuration méso, correspondant formellement à la fusion virtuelle dune pipéridine et dune pyrrolidine partageant latome dazote (méthylé) et les deux carbones adjacents.

Tropanol Cf tropane.

Tropatépine (chlorhydrate de) n. f. Anticholinergique, composé formé dun noyau tropane uni à un noyau dibenzothiépine.

Trophallergène n. m. Allergène présent dans des aliments (par exemple, œuf, lait, poisson, crustacé, céleri, arachide...), responsable de réactions dhypersensibilité immédiate (type I de la classification de Coombs et Gell), dépendante des IgE. Deux types de manifestations allergiques peuvent être liées à la prise daliments, des manifestations extradigestives…

Tropheryma whipplei Agent de la maladie de Whipple, isolé et cultivé récemment sur culture cellulaire (par D. Raoult, en 2000). Cette bactérie avait été identifiée initialement, par biologie moléculaire, par analyse dune séquence de rDNA 16S, à partir dune biopsie digestive dun patient atteint de cette maladie…

Trophozoïte n. m. Chez les protozoaires, désigne la forme asexuée, mobile, très généralement uninucléée, capable de se nourrir, de croître et de se diviser. Fait lobjet dune reproduction asexuée, la schizogonie, puis se développe en schizonte qui contient les mérozoïtes.

Tropicamide n. m. Amide de lacide tropique (acide alcool aromatique constitutif de latropine) avec une amine secondaire à noyau pyridine, parasympatholytique.

Tropisétron (chlorhydrate de) n. m. Dérivé indolique doué de propriétés antiémétiques, antagoniste sélectif des récepteurs 5-HTInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2102).

Tropocollagène

Tropolone n. f. Dérivé hydroxylé et carbonylé du cycloheptatriène ; existence de trois isomères selon la position respective des deux fonctions oxygénées ; le terme tropolone désigne habituellement le plus stable dentre eux, la 1,2‑tropolone également appelée α-tropolone (2‑hydroxy‑2,4,6­‑cycloheptatrièn‑1‑one).

Tropomyosine n. f. Protéine fibreuse dimérique hélicoïdale, senroulant autour des polymères de lactine pour former, en association avec la troponine, les filaments fins du muscle strié.

Troponine n. f. Protéine globulaire comportant trois sous-unités polypeptidiques de taille et de fonction différentes, désignées troponines T, I et C. La troponine T est responsable de la liaison avec la tropomyosine, formant les filaments du muscle strié. La troponine I inhibe la liaison entre la myosine et…

Trospium (chlorure de) n. m. Dérivé ammonium quaternaire possédant un noyau tropane, antispasmodique, anticholinergique, parasympatholytique, à activité similaire à celle de latropine. Il agit par compétition avec lacétylcholine et possède une affinité élevée pour les récepteurs muscariniques M1, M2 et M3 alors que son affinité est négligeable pour les récepteurs…

Trousse n. f. Petit étui contenant un ensemble dobjets.

Trovafloxacine (mésilate de) n. f. Antibactérien de la famille des fluoroquinolones, présentant un large spectre dactivité.

Troxérutine Cf rutoside.

Trypanocide adj. et n. m. Se dit dun médicament actif contre les trypanosomoses. Dans les trypanosomoses africaines, on utilise par voie parentérale, dans la phase lymphatico-sanguine, la suramine sodique ou la pentamidine; le mélarsoprol comportant de larsenic trivalent, surtout dans la phase méningo-encéphalitique ainsi que la difluorométhylornithine (DFMO), inhibiteur de…

Trypanomatose

Trypanosomatidae Famille de protozoaires groupant les genres Leishmania et Trypanosoma renfermant des espèces pathogènes pour lHomme.

Trypanosome n. m. Protozoaire flagellé (genre Trypanosoma), fusiforme, muni dune membrane ondulante au moins sous la forme trypomastigote, de 10 à 40 µm de long. Observé dans le sang après coloration panoptique. T. brucei gambiense (Afrique occidentale) et T. brucei rhodesiense (Afrique orientale) sont responsables de la maladie…

Trypanosomiase

Trypanosomose n. f. Maladie provoquée par une espèce du genre Trypanosoma, se manifestant de façon très différente, selon la localisation géographique et les conditions épidémiologiques.

Trypomastigote adj. et n. m. Forme évolutive daspect fusiforme de 10 à 40 μm de long, du genre Trypanosoma, dont le flagelle sinsère en arrière du noyau et est soudé au corps cellulaire par une membrane ondulante avant de se terminer en fouet libre à la partie antérieure. Cest le…

Trypsine n. f. Enzyme digestive du suc pancréatique à activité endoprotéase, synthétisée sous forme de trypsinogène. Elle hydrolyse les liaisons peptidiques engageant la fonction acide dun acide aminé basique.

Trypsinogène n. m. Proenzyme inactive synthétisée et sécrétée par le pancréas, transformée en trypsine dans le suc pancréatique sous laction de lentérokinase et de la trypsine, elle‑même, par autoactivation.

Tryptamine n. f. Composé aminé à noyau indole dérivant du tryptophane par décarboxylation. Chez les végétaux et les champignons, elle constitue le précurseur biogénétique de la très grande majorité des alcaloïdes de structure indolique : dans certains cas, le squelette de ces composés correspond juste à celui de…

Tryptophane (Trp, W) n. m. Acide aminé aromatique essentiel, apolaire et hydrophobe. Glucoformateur et cétogène, précurseur de la sérotonine, de la mélatonine, de la niacine.

TS



→ Tyrocidine

Trompe

Dernière modification de cette page le 15 mars 2015


Anglais : tube
Espagnol : trompa
Étymologie : Francique trumba trompette.

n. m. Conduit anatomique recourbé et évasé.



Physiologie



Trompe d'Eustache

Synonyme(s) : tube auditif
Anglais : Eustachian tube
Espagnol : trompa de Eustaquio

Conduit ostéocartilagineux unissant la cavité du tympan au rhinopharynx, et plus précisément à la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales. Il permet d'établir l'équilibre des pressions s'exerçant sur chacune des faces de la membrane du tympan (face externe correspondant à la pression atmosphérique et face interne correspondant à la pression à l'intérieur de la caisse du tympan), l'air pénétrant dans la cavité tympanique à chaque mouvement de déglutition.


Trompe utérine

Synonyme(s) : trompe de Fallope (de G. Fallopio, 1523 – 1562, chirurgien et anatomiste italien)
Anglais : Fallopian tube
Espagnol : trompa de Fallopio

Au nombre de deux, les trompes de Fallope relient chaque ovaire à l'utérus, recueillent l'ovule expulsé par l'ovaire et permettent sa fécondation et le transport de l'œuf jusqu'à l'utérus où pourra se dérouler l'implantation.

Les trompes de Fallope sont situées de part et d'autre de l'utérus, dans le ligament large, et sont composées de quatre segments, qui sont successivement l'infundibulum ou pavillon qui reçoit l'ovule, l'ampoule qui est le lieu de la fécondation, l'isthme et enfin le segment utérin qui s'ouvre dans la cavité utérine par l'ostium.