Médecine
Maturation n. f. Ensemble des processus morphologiques et physiologiques qui permettent à un élément ou à un organe de devenir apte à accomplir ses fonctions (exemple : maturation des fruits, des cellules sexuelles, des cellules hématopoïétiques).
Mauve n. f. Grande herbacée commune d’Europe (Malva sylvestris L., Malvaceae). Fleur et feuille renferment un mucilage acide (structure comportant des acides D-glucuronique et D-galacturonique) et des flavonoïdes (flavones et flavonols) ; également présence d’anthocyanosides dans la fleur ; propriétés émollientes et faiblement anti-inflammatoires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne,…
Mavacamten n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur allostérique, réversible, de la myosine cardiaque, première d’une nouvelle classe thérapeutique. Elle réduit la contractilité en inhibant l’ATP-ase de la myosine, source de la formation excessive des ponts myosine — actine, caractéristique de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive…
Mavoglurant n. m. Antagoniste non compétitif du récepteur métabotrope du glutamate de type 5, mGluR5 (metabotropic glutamate receptor 5).
Mavorixafor n. m. Petite molécule de synthèse, un inhibiteur antagoniste du récepteur de la chimiokine C-X-C de type 4 (CXCR4, C-X-C chemokine receptor type 4) qui, avec son ligand CXCL12 (ou SDF-1, stromal cell-derived factor 1), sont des modulateurs de nombreuses phases de l’hématopoïèse, de la cardiogenèse et…
Mavrilimumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre le récepteur α du facteur stimulant les colonies de macrophages, GM-CSF (Granulocyte macrophage colony stimulating factor).
Maxacalcitol n. m. Analogue de synthèse de la vitamine 1,25-(OH) (calcitriol), avec un atome doxygène en position 22. Cet agoniste des récepteurs à la vitamine D a un puissant effet inhibiteur sur la synthèse et la sécrétion de lhormone parathyroïdienne, mais, à la différence du calcitriol, a peu…
Maxillaire n. m. Os pair du squelette situé au-dessus de la cavité orale, au-dessous de lorbite, formant la partie osseuse centrale de la face et qui, avec son homologue du côté opposé, constitue la majeure partie de la mâchoire supérieure.
May-Grünwald-Giemsa (coloration de) Méthode de coloration utilisée pour lexamen au microscope des éléments figurés de préparations cellulaires par exemple du sang, de la moelle, des ganglions. Il sagit de lassociation dun colorant acide (éosine) et de deux colorants basiques (bleu de méthylène et azur de méthylène) en solution…
Maytansine n. f. Macrocycle lactamique de structure complexe apparentée aux ansamycines ; isolée despèces africaines de Celastraceae (genres Maytenus, Celastrus et Putterlickia), mais produite très probablement par des micro-organismes (actinobactéries) vivant en symbiose avec la plante. Puissante activité cytotoxique et antitumorale, due à sa liaison aux tubulines α…
Maytansinoïde n. m. Terme désignant un ensemble danalogues structuraux de la maytansine, dorigine naturelle ou synthétique, présentant comme elle une puissante activité antimitotique. Deux dentre eux (lemtansine [= DM1 = mertansine] et la ravtansine [= DM4]) ont été intégrés dans des conjugués anticorps monoclonal-agent cytotoxique (antibody-drug conjugate, ADC),…
Mazindol n. m. Dérivé du diphénylméthane et de limidazole qui a été utilisé comme nooanaleptique et aussi comme anorexigène, quoique nétant pas un amphétaminique.
MCJ Cf maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Méat n. m. Espace, espacement.
Mébéfradil (dichlorhydrate de) n. m. Antihypertenseur antagoniste sélectif des canaux calciques de type T.
Mébendazole n. m. Anthelminthique dérivé de synthèse à fonction carbamate appartenant à la famille des benzimidazolés non nitrés. Il est actif sur un large spectre de nématodes et sur quelques autres vers. Il agirait par inhibition de labsorption du glucose et de lutilisation des réserves de glycogène en…
Mébévérine n. f. (DCF), dérivé dun acide diméthoxybenzoïque, spasmolytique non atropinique (ou musculotrope).
Mécanochimie n. f. Branche de la chimie qui traite du comportement chimique des matériaux sous l’effet d’une action mécanique. L’application d’une force mécanique, pour entraîner des réactions chimiques, est largement utilisée depuis longtemps dans l’industrie pour activer des matériaux inorganiques sensibles à la force (mécanophores). Avec les polymères organiques…
Mécasermine n. f. Dénomination donnée au facteur de croissance de type 1 ressemblant à linsuline recombinant humain (rhIGF-1). Agoniste de la somatropine, il sagit dune protéine de 7649 Da constituée dune chaîne de 70 acides aminés avec trois liaisons disulfures intramoléculaires. La séquence des acides aminés est la…
Mécétronium (éthylsulfate de) n. m. Alkylammonium.
Méchloréthamine (chlorhydrate de) n. f. La plus simple des moutardes à lazote.
Mécillinam n. m. Antibiotique du groupe des β-lactamines dans laquelle la fonction amine de lacide amino-6-pénicillanique est remplacée par une fonction amidine à noyau azépine.
Meckel J. F. Meckel le jeune, 1781 – 1833, médecin allemand.
Méclofénoxate (chlorhydrate de) n. m. Ester de lacide p-chloro-phénoxyacétique et du déanol.
Méclozine (dichlorhydrate de) n. f. Antihistaminique H1 du groupe des cyclizines.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0622).
Méconium n. m. Nom donné aux premières selles de lenfant, pendant les premiers jours qui suivent la naissance.
Médiane n. f. Terme qui, dans les résultats dune série de mesures établies par ordre de grandeur, occupe la position centrale. La médiane peut correspondre ou non à une valeur effectivement observée.
Médiastin n. m. Partie du thorax comprise entre les plèvres de chaque côté, la colonne vertébrale en arrière, le sternum en avant et le diaphragme en bas. Renferme le cœur, lœsophage, la trachée (axe du médiastin) et les bronches souches ainsi que les gros vaisseaux sanguins (aorte, artères…
Médical adj. Relatif à la médecine.
Médicament n. m. Préparation employée pour traiter une affection ou une manifestation morbide.
Médication n. f. Emploi dagents thérapeutiques.
Médifixe adj. En botanique, se dit dune anthère dont le filet sinsère à mi-hauteur sur le connectif. Dans la fleur des Poaceae ex Graminées, les filets des étamines passent entre les deux glumelles et font pendre, à lextérieur de lépillet, les anthères dites médifixes (ou dorsifixes).
Médrogestone n. f. Dérivé diméthylé (en 6 et en 17-α) de la progestérone deshydrogénée en 6,7, progestatif de synthèse.
Médroxyprogestérone (acétate de) n. f. 17α-hydroxy-6α-méthylprégn-4-ène-3,20-dione (CInscrite (seule et en association avec le cypionate destradiol) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 0673).
Médullaire adj. Qui se rapporte à la partie centrale dun organe animal ou végétal. Il en est ainsi de la zone médullaire de la glande surrénale, de la cavité médullaire dun os, du canal médullaire où est logée la moelle épinière, du rein...
Méduse n. f. Nom générique danimaux marins de lembranchement des Cnidaires, flottant en surface, à tentacules pouvant atteindre un à deux mètres de longueur et hérissés de filaments urticants avec cnidocytes, cellules urticantes, capables de paralyser les proies par un venin (exemple : physalie ou galère portugaise). Certaines…
Méfénamique (acide) Anti-inflammatoire non stéroïdien de la classe des fénamates.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 1240).
Méfénidramium (méthylsulfate de) n. m. Dérivé quaternarisé de la diphénhydramine dans lequel le groupe –N(CH.
Méfloquine (chlorhydrate de) n. f. Molécule de synthèse apparentée à la quinine, à noyaux quinoléine et pipéridine. antipaludique schizonticide sanguin, administré par voie orale. Diverses souches de paludisme sont devenues résistantes à ce médicament.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1241).
Mégacaryoblaste n. m. Cellule médullaire de grande taille (40 à 100 µm), issue des progéniteurs mégacaryocytaires, BFU-MK et CFU-MK. Première cellule de la lignée mégacaryocytaire (aboutissant aux plaquettes), seule capable de se diviser par une mitose.
Mégacaryocyte n. m. Cellule médullaire issue du mégacaryoblaste, subissant des divisions du noyau sans division préalable du cytoplasme . Par endomitose, le noyau voit sa ploïdie augmenter sans quil se divise, lADN se dupliquant jusquà un taux compris entre 4 n et 64 n, la majorité des cellules…
Mégacôlon n. m. Dilatation anormale et hypertrophie dune partie ou de la totalité du côlon provoquant une constipation chronique.
Mégadonnées n. f. Données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils danalyse adaptés.
Mégaloblaste n. m. Érythroblaste anormal par sa grande taille, caractéristique des mégaloblastoses ou anémies mégaloblastiques. Dabord basophile, il devient ensuite polychromatophile puis acidophile au fur et à mesure de sa maturation. Se rencontre, en cas de carence, en acide folique ou en vitamine B12 (exemple : anémie …
Mégalocyte n. m. Hématie de grande taille. Son observation, dans le sang, conduit à supposer la présence de mégaloblastes dans la moelle osseuse.
Mégestrol (acétate de) n. m. Dérivé synthétique de la progestérone possédant des activités progestagènes, antiœstrogènes et antinéoplasiques. Il se lie aux récepteurs nucléaires de la progestérone (RP), situés notamment dans lhypophyse, bloquant ainsi la production de la gonadotrophine et diminuant la sécrétion ovarienne dœstrogènes. De plus, il est toxique pour…
Méglumine n. f. Dérivé aminé du glucose.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 2055).
Méglumine antimoniate n. m. Agent antileishmanien dérivé pentavalent de l’antimoine, où une molécule d’acide antimonique est associée à une molécule de méglumine (formation d’un diester sur deux groupes hydroxyle adjacents).Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.
Méglumine benzoate n. f. Mucofluidifiant.
Méiose n. f. Division cellulaire en deux étapes successives, constituant le stade ultime de la gamétogenèse. La première étape est dite réductionnelle (passage de 2 n à n chromosomes), la seconde est dite équationnelle.
Méker (bec) n. m. Variante du bec Bunsen permettant datteindre des températures plus élevées quavec celui-ci, grâce à un système différent darrivée du gaz. La température obtenue peut atteindre 1700 °C.
Melaleuca Important genre de la famille des Myrtaceae. Espèces originaires pour la plupart d’Australie, Nouvelle-Calédonie et Indonésie ; utilisées pour l’extraction de leur huile essentielle contenant majoritairement des composés terpéniques (1,8-cinéole, α- et γ-terpinènes, terpinène-4-ol, nérolidol, viridiflorol…) de nature et en proportions variables selon l’espèce et le…
Mélamine n. f. La mélamine, parfois appelée cyanuramide ou cyanurotriamine, est une amine aromatique dénommée chimiquement 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine. Les « résines mélamine-formaldéhyde » ou « mélamine - formol » sont aussi appelées « mélamine » dans le langage courant. Ce sont des aminoplastes qui regroupent des résines thermodurcissables aminées, issues d’un comonomère telles l’urée ou…
Mélancolie n. f. Psychose maniacodépressive qui désigne la forme sévère dune dépression majeure avec désir de mort conduisant à un acte suicidaire imprévisible.
Mélange n. m. Opération consistant à mêler ensemble plusieurs substances (sans quil y ait interaction chimique entre les substances mélangées), et résultat de cette action. Dans le mélange, chaque substance garde ses propriétés physiques et chimiques et peut être séparée par un procédé physique.
→ Méningo-encéphalite
Médecine
Synonyme(s) : profession de médecin, médicament (désuet)
Anglais : medicine
Espagnol : medicina
Étymologie : Latin mědĭcīna science de la médecine, médecine, chirurgie, remède, potion, taille de la vigne.
n. f. Ensemble des activités dont le but est la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies et des infirmités.
Médecine alternative
Synonyme(s) : médecine douce
Anglais : alternative medicine
Espagnol : medicina alternativa
Médecine a priori non conventionnelle, non enseignée dans les Facultés de médecine occidentales, différant de l’allopathie.
L'appellation "médecine alternative" est utilisée par les praticiens. L'appellation "médecine douce" est plutôt utilisée par les patients.
Médecine douce
Synonyme(s) : (approximatif) médecine alternative
Anglais : alternative medicine
Espagnol : medicina alternativa
Ensemble de moyens thérapeutiques fondés sur des pratiques antérieures au développement de la méthode scientifique, s’appuyant sur d’autres conceptions, par exemple l'homéopathie.
Médecine générale
Anglais : general practice
Espagnol : medicina general
Spécialité (c’est un oxymore, Cf spécialité médicale) exercée par un médecin « généraliste » ou « omnipraticien » qui diagnostique et traite l’ensemble de la pathologie humaine.
Médecine de groupe
Anglais : group medicine ou group practice
Espagnol : medicina de grupo
Pratique de professionnels de santé de même discipline ou de disciplines différentes, dans le cadre de la mise en commun de moyens (par exemple locaux, informatique, secrétariat, plateaux techniques) et/ou de ressources.
Remarque : ne pas confondre avec « cabinet de groupe », désignant un groupement de médecins exerçant la même activité.
Médecine hermétique
Synonyme(s) : (approximatif) iatrochimie, chimiatrie
Anglais : hermetic medicine
Espagnol : medicina hermética
Thérapeutique utilisant les méthodes inspirées des livres d’Hermès Trismégiste (2000 avant Jésus-Christ ?), considéré comme le fondateur (?) de l’alchimie.
Médecine interne
Anglais : internal medicine ou general medicine
Espagnol : medicina interna
Spécialité s’intéressant à l’ensemble des pathologies, exercée avant tout à l’hôpital (existence néanmoins de quelques cabinets privés peu nombreux).
Remarque : la médecine générale est pratiquée par l’omnipraticien ou médecin généraliste qui consacre son activité à l’ensemble des malades et des maladies sans restriction ni spécificité, alors que le médecin interniste prend en charge un grand nombre de malades présentant des symptômes, mais n’appartenant pas à une spécialité donnée (exemples : maladies systémiques). La médecine interne étant très proche de la médecine générale, ce sont ses services qui dispensent la formation des futurs médecins généralistes.
Médecine légale
Anglais : forensic pathology
Espagnol : medicina forense ou medicina legal
Branche de la médecine dont l’expertise sert la justice (par exemple législation sanitaire et sociale, criminologie).
Médecine naturelle
Anglais : natural medicine
Espagnol : medicina natural
Ensemble des modes de traitement faisant appel aux défenses naturelles de l’organisme en cherchant à les renforcer (par exemple acupuncture, homéopathie, mésothérapie, phytothérapie). Ne se substitue pas à la médecine conventionnelle (allothérapie) et ne s’applique pas aux affections majeures.
Médecine nucléaire
Anglais : nuclear medicine
Espagnol : medicina nuclear
Spécialité médicale fondée sur l’emploi de la radioactivité pour étudier et traiter les désordres fonctionnels, physiologiques et métaboliques, pouvant survenir dans de nombreux états pathologiques.
Cette définition inclut les procédures in vitro (radioanalyse), les méthodes de diagnostic in vivo (en particulier d’imagerie) et de traitement après administration au patient de molécules marquées (ou radiopharmaceutiques). Elle fait appel aux méthodes associées de physique nucléaire, de radiochimie, de radiobiologie et de radioprotection (avec la participation de radiopharmaciens).
Médecine personnalisée
Cf médecine de précision.
Médecine de précision
Anglais : precision medicine, personalized medicine
Espagnol : medicina personalizada
Pratique médicale qui consiste à ajuster le traitement de chaque patient à ses caractéristiques génotypiques et phénotypiques propres, à la fois dans leur intégralité et leur évolution. En général, l’objectif n’est pas de créer une thérapie propre à chaque patient, mais d’agir chez chaque patient sur le(s) mécanismes responsable(s) de sa maladie, en tenant compte de tous les paramètres accessibles susceptibles d’intervenir dans le mécanisme d’action et le devenir dans l’organisme des médicaments administrés. Inclut diagnostic moléculaire, biomarqueurs, imagerie, pharmacométabolomique, pharmacométabonomique. Peut couvrir également l’utilisation de dispositifs médicaux créés pour chaque patient particulier, tels qu’organes, tissus ou cellules. Cf thérapie ciblée.
Le séquençage en routine du génome humain individuel, couplé à diverses techniques récentes et très performantes d'obtention et d’analyse d’un très grand nombre de données phénotypiques individuelles (mégadonnées, bioinformatique), a donné une impulsion décisive à la personnalisation du diagnostic et du traitement préventif ou curatif des maladies. Initialement développée en cancérologie, pour viser les cellules cancéreuses caractérisées par leur génotype, cette pratique s’étend progressivement à toutes les maladies. Théoriquement, il devient ainsi possible d’agir sur les mécanismes responsables de la maladie, chez chaque patient. Les avantages de cette approche sont évidents en termes d’efficacité et de limitation des effets indésirables. Son développement est encore limité par son coût et les problèmes de propriété intellectuelle et de politique de santé qu’elle soulève.
Médecine prédictive
Anglais : predictive medicine
Espagnol : medicina predictiva
Médecine permettant, par l’étude des risques génétiques, de savoir si un sujet est susceptible de présenter une pathologie.
Médecine préventive
Anglais : preventive medecine
Espagnol : medicina preventiva
Médecine qui cherche à éviter (prévenir), individuellement et collectivement, l’apparition, l’aggravation ou l’extension d’une maladie.
Médecine psychosomatique
Anglais : psychosomatic medicine
Espagnol : medicina psicosomática
Approche médicale (théorique et pratique) pour laquelle le fonctionnement du psychisme (émotion et affection) favorise ou aggrave des troubles organiques ou fonctionnels (exemples de maladies à composante psychosomatique : colopathie fonctionnelle, hypertension, certaines allergies).
Remarque : ne pas confondre symptômes psychosomatiques et somatisation (conversion d’un trouble psychique en trouble somatique, par exemple douleurs abdominales, nausées), pour laquelle on ne trouve pas d’étiologie.
Médecine du travail
Anglais : occupational medicine
Espagnol : medicina del trabajo
Spécialité médicale (France) qui vise à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé » (Code du travail - Article L. 4622-3). Activité multidisciplinaire qui soutient et protège la santé des travailleurs dans le but de contrôler les accidents et les maladies en réduisant les conditions de risque (Organisation mondiale de la santé, OMS). Obligatoire pour tous les personnels.
Médecine d’urgence
Synonyme(s) : (approximatif) oxyologie
Anglais : emergency medicine
Espagnol : medicina de urgencias
Spécialité médicale visant à faire face à la situation aiguë d’un patient exposé, dans un délai bref (quelquefois quelques minutes, souvent entre 6 et 12 h), à un risque de séquelles irréversibles ou au décès.
Exemples de sites possibles : structure hospitalière, domicile, voie publique, lieu public ou privé ; exemples d’organisations intéressées : service d’aide médicale d’urgence (SAMU), brigade des sapeurs-pompiers.
Médecine sur le dictionnaire Acadpharm
- Adhésion
- Adhésion
- Anneau
- Assistance
- Bloc
- Coaptation
- Consolidation
- Contage
- Criblage
- Défaillance
- Délivrance
- Dérivation
- Dialyse
- Donneur
- Échographie
- Électrode
- Endoscopie
- Épuisement
- Extrait
- Génétique
- Humeur
- Idiosyncrasie
- Imagerie
- Implant
- Incidence
- Incontinence
- Induction
- Ingénierie
- Inhalation
- Injection
- Internat
- Interne
- Invasif
- Investigateur
- Isolement
- Maïeutique
- Médicament
- Obstination
- Œstrogène
- Œuf
- Oxygène (O)
- Pistolet
- Protocole
- Saignée
- Sentinelle
- Somatique
- Sondage
- Spécificité
- Suivi
- Terme
- Washout